Retour sur l'inauguration officielle du magasin de plongée Sub2o à Limoges
Que du beau monde à l’inauguration du premier magasin de plongée à limoges: Sub2o. Une opération menée de main de maitre par son responsable Aurélien DESSERPRIX où tout a commencé à 18h au 19 Boulevard du Vigenal.
Dans l’espace qui sentait bon le néoprène neuf et le joint torique, nous pouvions croiser des présidents de clubs, des responsables techniques, des membres du bureau du CODEP 87 avec son président Sébastien ALLEGRE, des dirigeants de commissions et bien sûr des plongeurs curieux de découvrir la diversité d’un matériel offert au regard de tous.
Il y avait aussi, des élus comme l'adjointe au Maire et représentant le quartier du Vigenal Mme Sarah GENTIL & Michel CUBERTAFOND ainsi que l'association de quartier et l'Antenne de Mairie du Vigenal. Il ne sera pas oublié M Lassalle et M Moirand pour ‘’Haute Vienne Initiative’’ et également, Mme Llehi représentante de la chambre des Métiers.
Le gérant du magasin Aurélien en profitera pour faire une présentation de ses produits avec les convives du moment. Il soulignera la qualité et les performances de ce qu’il expose et surtout la diversité de grandes marques bien connus du monde de la plongée.
Lire la suite : Retour sur l'inauguration officielle du magasin de plongée Sub2o à Limoges
Nous vous attendons nombreux pour l’inauguration de Sub2o
Ce mercredi 26 avril 2017 inauguration officielle du magasin de plongée ‘’Sub2o’’ au 19 Boulevard du Vigenal 87100 Limoges. ‘’Proche de la piscine de Beaublanc.’’
Vous êtes plongeur alors pas d’hésitation, retrouvez le Président du CODEP Sébastien et son équipe entre 18h et 20h pour découvrir ce magasin dédié à notre passion ‘’le monde du silence’’
Vous découvrirez des marques comme Marès, Cressi, Aqualung, Beuchat etc.
Du matériel plongée, apnée mais aussi chasse sous-marine, un rayon livres etc...
Nous vous attendons nombreux et nombreuses, pas d’obligation d’achat, cette visite sera surtout de la curiosité, Aurélien Desserprix le responsable de l'espace plongée sera à votre écoute.
Une belle initiative envers les séniors du Club Subaquatique de Limoges
La plongée se pratique de 8 à 88 ans ! Qu'on se le dise !
C'est une première, le CLUB SUBAQUATIQUE DE LIMOGES s'associe à la Ville dans le cadre des Printemps Sportifs et cela marche plutôt bien !
Les printemps sportifs c'est une opération visant à favoriser le sport chez les plus de 50 ans. Plus de 20 activités sportives sont proposées durant 3 mois dont la plongée sous-marine.
C'est ainsi qu'un peu plus d'une de dizaine de personnes novices sont venues sur 8 séances s'essayer à notre sport favori. Une belle expérience rendue possible par l'encadrement et le matériel mis à disposition par le CSL. Une très belle expérience qui va dans le sens de faire profiter le plus grand nombre -jeunes et moins jeunes- de nos activités subaquatiques l'espace d'un instant.
Chacun de ces néophytes revient enchanté de chacune de séances et se jure déjà de retenter l'expérience prochanement et qui sait de grossir les rangs des passionnés de la plongée en Limousin.
Félicitations au Club Subaquatique de Limoges pour cette belle initiative qui permet de toucher de nouveaux publics. Bravo aux encadrants qui ont su transmettre la fibre subaquatique à leurs élèves.
1er rendez-vous avec les commissions du Département.
Le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE a convoqué son bureau et les Présidents de commissions suite aux dernières élections du CODEP 87 afin de donner les grandes lignes directives au fonctionnement de celles-ci dans le cadre réglementaire de la fédération.
Dans cette assemblée et autour de la table, des personnalités connues dans le département pour leurs actions et leurs déterminations à faire fonctionner la commission dont ils ont la charge.
Le Bureau du CODEP était bien représenté avec en première ligne le Président Adjoint Aurélien LAZEIRAS, la secrétaire Martine FOURNIER, le représentant juridique Gérard SAMSON, le trésorier Pascal DELAHAYE son adjoint Roland Rambis, la responsable du Développement durable Carole MARMISSE et le communiquant Patrice DULOISY.
Lire la suite : 1er rendez-vous avec les commissions du Département.
C'est la fête de la plongée à Limoges : Sub2o ouvre ses portes aujourd'hui !
Le CODEP 87 est heureux de vous faire part de la naissance du nouveau -Magasin – Ecole – SAV qui ouvre ses portes aujourd’hui à Limoges à partir de 14h.
Spécialiste de la plongée sous-marine et des activités Subaquatiques, es que cela vous parle !!!
Et bien sachez que ce vendredi 14 Avril est l’ouverture d’une boutique qui c’est ce que veut dire immersion.
Le Patron, une figure du monde du silence bien connu du monde associatif Aurélien DESSERPRIX, membre du Comité Départemental de plongée de la Haute Vienne vous accueillera pour une présentation de nombreux matériels spécifiques à la plongée mais pas que…
Sa force, la diversité des marques qu’il propose, un vrai SAV et surtout, Aurélien ne fera pas les choses à moitiés car il connait notre activité. Il sera de bon conseil, son exigence il en fait un concept, il connait nos besoins mais aussi le point qualité sera mis en avant pour tous plongeurs.
Aujourd’hui 14 Avril n’hésitez à y passer une petite demi-heure ou plus, dans ce nouveau magasin pour découvrir le choix de toutes les gammes proposées.
Lire la suite : C'est la fête de la plongée à Limoges : Sub2o ouvre ses portes aujourd'hui !
Tout savoir "ou presque" sur l’AG Nationale élective 2017 de la FFESSM à Dijon
Nous avons été nombreux (plus de 450 participants) à converger des 4 coins de France et de Navarre vers la capitale des ducs de Bourgogne en ce début avril 2017.
Nous sommes partis de Limoges à 4 représentants de notre région CIALPC et du CODEP 87 : DAMESTOY Marc, BOUVIER Dominique, ALLEGRE Sébastien et DULOISY Patrice pour entendre la bonne parole mais aussi faire valoir notre qualité de vie sportive Départementale et Régionale.
Pourquoi Dijon ! Et bien c’est l’Alchimie d’une région nouvellement formée sur le plan fédéral et où s’associent vins et fromages, montagnes et campagnes, verdure et plaisir de la découverte.
Pour tout savoir sur les bilans et les projets de la Fédération, il fallait être ce Week-end au Palais des Congrès, 3 boulevard de Champagne. Ce n’est pas moins de 90 bénévoles, membres du CODEP21 qui seront dédiées à cette organisation, mais c’est bien toute la région Bourgogne-Franche-Comté qui accueillera les nombreux responsables et décideurs des régions du monde sous-marin. Juste pour dire qu’après l’AG de Limoges, nos plongeurs dijonnais ont retroussés les manches pour la préparation de cette Assemblée Générale Nationale Elective. Aux commandes le président du CODEP21 Pierre CABAU assisté de Christelle POIRSON responsable des bénévoles, de Gilles MAUGARD secrétaire, de Philippe BOIS trésorier et des nombreuses personnes associées à la mise en place de cette AGN qui ont fait un excellent travail afin que ce week-end se traduise par une réussite.
Lire la suite : Tout savoir "ou presque" sur l’AG Nationale élective 2017 de la FFESSM à Dijon
La presse souligne l'activité du CODEP 87 qui forme des encadrants Handi
La Presse soutient le CODEP 87 en informant ses lecteurs de nos formations mais aussi des nombreuses activités que le Comité propose aux clubs de plongée du département.
Ce dimanche le Populaire n’a pas manqué de parler dans ses colonnes de la formation mise en place dans le bassin de Saint Léonard de Noblat sur le EH1 avec le module supplémentaire du (MPC) Mental-psychique-cognitif.
Une journée sous le regard de spécialistes comme Thierry HOFFMANN, et Alain DUMAIGNAUD qui ont apporté un savoir-faire qui a satisfait les 17 stagiaires de notre département.
Merci aux formateurs et bravo aux nouveaux lauréats
Encore un bon moment sous la lueur des bougies lors de la soirée ZEN de L'aquapolis
La soirée Zen du 18 Mars a été simplement une belle réussite grâce aux encadrants bénévoles du CODEP 87.
Pour lutter contre le blues de l’hiver, et l’arrivée du printemps l’opération zen à fait un carton dans le bassin mobile d’Aquapolis qui a été une vraie R-E-U-S-S-I-T-E.
Le programme de la soirée, c’était des séances d’aqua-détente (aquagym douce), aqua-relaxation, du modelage, de la réflexologie plantaire, mais aussi et surtout de la plongée dans une eau à 31°… Illuminés à la bougie, avec musique d’ambiance et du thé vert, c’est plus de 40 limougeauds qui ont découverts les abysses encadrés par des formateurs très compétents et surtout souriants, que dire de plus. ‘’Vivement la prochaine édition.’’
Lire la suite : Encore un bon moment sous la lueur des bougies lors de la soirée ZEN de L'aquapolis
Les plongeurs du Département en formation au module complémentaire mental psychique cognitif EH1.
Dans le cadre de la commission technique du CODEP 87 il a été organisé pour la première fois une formation au module complémentaire à l’enseignement Handisub niveau.1 mental, psychique et cognitif dans notre département 87.
Thierry Hoffmann Moniteur plongée Handisub de la fédération Française d’études et des sports sous-marins, Scaphandrier classe 1B représentant du CIALPC avait fait le déplacement de la Rochelle afin de cautionner Alain DUMAIGNAUD, moniteur Handisub départemental. Ils assuraient ensemble la formation théorique et pratique spécifique au module complémentaire MENTAL PSYCHIQUE COGNITIF (MPC) avec sous leurs responsabilités 17 stagiaires.
Le bassin de la piscine de Saint Léonard Aqua'Noblat est plutôt bien adapté à ce genre de d’immersions extrêmement contrôlé. Il est dédié à l’encadrement de personnes en situation d’handicap mental, psychique ou cognitif dans la limite de 2 m de profondeur en milieu protégé.
L’élite des plongeurs du département en séance de travail.
Un soir pas comme les autres à la maison des sports de la ville de Limoges. Présidents de clubs & directeurs techniques de clubs s’étaient donnés rendez-vous dans la grande salle afin d’améliorer le règlement intérieur de la carrière de Montulat.
Pour cette rencontre d’information exceptionnelle il y aura au commande, Éric VALADE Président fraichement élu à la dernière AG du Comité Départemental comme référent de la commission technique. Celui-ci à souhaité cette séance de travail plutôt très démocratique sous le regard de son vice-Président Michel TROCQUE.
Plus loin, le Président du Comité Départemental Sébastien ALLEGRE, ouvrira la séance de cette soirée face à des personnalités du monde sous-marin local.
Lire la suite : L’élite des plongeurs du département en séance de travail.
Une soirée très Zen Samedi 18 Mars à l'Aquapolis
Le Comité Départemental FFESSM sera, dans le cadre de son partenariat avec l'Aquapolis, présent à la Soirée Zen du Samedi 18/03. Ainsi des baptêmes seront proposés à tous les participants de cette soirée. Conjointement, l'Aquapolis proposera des modelages, un accès à l'espace bien-être & balnéothérapie.
Alors venez nombreux participer à cette belle soirée. Vous êtes encadrants (ou en formation vers un niveau d'encadrement) ? Il est encore possible de s'inscrire pour réaliser ces baptêmes sur ce lien ICI.
Si vous n'êtes pas encadrants mais intéressés pour profiter de cette soirée sympathique (massages, sauna, hammam, jacuzzi etc...), inscriptions auprès de l'Aquapolis directement. Attention, le nombre de places est limités.
RDV Samedi 18 Mars 19H45 pour une soirée décontractée placée sous le signe du bien-être.
Souvenez-vous…
C’était en novembre dernier. Près d’une cinquantaine de plongeurs bénévoles environ, ont joué aux détectives des bas-fonds dans la Vienne afin d’extraire de l’eau des déchets qui n’avaient rien à y faire. C’était selon la responsable du Développement Durable CAROLE MARMISSE, l’occasion d’éveiller les consciences.
Tous les médias locaux étaient présents (France 3, France bleu Limousin, le Populaire etc...). Ils ont tous souligné cette belle initiative.
Et bien aujourd’hui, notre fédération dans la revue SUBAQUA numéro 271 de Mars-Avril la revue se fait l’écho de notre manifestation qui a été une franche réussite.
Alors RDV page 74 pour vous replonger dans cette aventure.
A noter sur votre agenda.
Surtout à ne pas manquer… la soirée Zen du premier semestre 2017 aura lieu Samedi 18 Mars à 20H.
Du rêve, de l’ambiance détente, musique douce, lumières tamisées, bougie, encens, massages, de la balade sous l’eau à Aquapolis. Plus d’hésitation, plongez-vous dans une atmosphère reposante loin du stress du quotidien, venez-vous relaxer dans une ambiance douce et apaisante.
Une équipe de plongeur d’exception avec bouteilles à disposition des baptisés seront sur place avec Bruno BORDET, Martine FOURNIER, Carole MARMISSE, Aurélien DESSERPRIX, Bruno GAVINET et encore d'autres moniteurs du CODEP (Encadrants si vous souhaitez être presents, merci de vous inscrire sur le site du CODEP) ; ils seront à votre écoute pour prendre le temps de se relaxer dans une eau à 31°.
Rendez-vous le 18 Mars 19h45 - inscrivez-vous dans la rubrique evenements de votre site internet
Sujet de france 3 Limoges diffusé le 12 avril 2015 sur le theme de la soirée Zen
Première rencontre avec les élus du Comité Directeur à la maison des sports
Comme d’habitude un ordre du jour plutôt sympathique puisqu’il s’agissait de l’Organisation pour l’olympiade 2017/2020.
De la Transmission infos CODIR 2013/2016.
Des axes de Développement.
Des Délégations à prévoir et enfin les fameuses questions diverses.
Puis, autour de la table avec les nouveaux élus il sera aussi question de Montulat et du Dossier éligible à subvention Région et Europe. De l’Aquapolis et de ses animations plongée qui mettent en lumière notre activité auprès du grand public.
Enfin, Décathlon avec sa grosse manifestation annuelle ‘’Vital sport.’’ Mais aussi les fameux 10% de réduction permanente pour des achats plongée sur présentation de la licence à tous les plongeurs à jour. Le CODEP pensera également à la Plongée jeunes, sans oublier les formations de cadres, de Valorisation du bénévolat, et naturellement la féminisation.
Lire la suite : Première rencontre avec les élus du Comité Directeur à la maison des sports
WE estran en Charente-Maritime
Un we passionnant sur les îles charentaises à la découverte des espèces marines abandonnées pendant quelques heures par la mer qui s'est retirée bien loin, grandes marées mensuelles obligent... 16 curieux harnachés de bottes, cirés, seaux, épuisettes, loupes, bouquins ont fouillé l'estran à la recherche de perles rares cachées dans des trous d'eau, sous les algues, sous les pierres et que l'on nomme: inachus (petit crabe des anémones), galathée, mostelle, blennie, ophiure, crabe porcellane, porcelaine grain de café, chiton, anémone dahlia, anémone solaire et tant d'autres...
Ce n'est pas la saison des bébés mais il reste les oeufs (vides) de ceux nés l'an passé : pontes de buccins, de roussettes, de raies, de murex... Premiers pique-niques-auberge-espagnole-apéros de l'année sur la plage...
T.I.V quoi de neuf pour le CODEP 87… ?
Une soirée sans chichi à la Formation de l'application des nouvelles règles des T.I.V de la fédération Française d’étude et des sports sous-marins avec son nouvel outil informatique.
Nous pouvions voir dans les rangs de la grande salle de la maison des sports, le Président adjoint du CODEP Aurélien LAZEIRAS. La secrétaire Martine, les moniteurs et formateurs TIV Jean-Pierre BEL et son compagnon de toujours Philibert, le Directeur Technique Eric VALADE.
C’est près de 50 bénévoles qui ont répondu présents à cette séance exceptionnelle sur la nouvelle réglementation des formateurs et des nombreux T.I.V que compte notre Département de la Haute Vienne. Nos amis correziens étaient même de la partie.
D’emblée, le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE a rappelé que "vous soyez simple TIV ou référent matériel dans vos clubs ou dirigeant, le TIV est dans le feu de l'actualité 2017 !". Il a tenu à remercier l'équipe TIV du Codep à l'origine de cette soirée.
La PSP : une nouvelle activité au top !
Depuis plusieurs mois, une nouvelle commission est née au sein de la FFESSM : la Plongée Sportive en Piscine
Ludique, conviviale et Sportive, la PSP vous assure de passez un bon moments. La dernière Assemblée Générale du CODEP 87 a permis de constituer la commission PSP du CODEP. Carole MARMISSE a pris les commandes de cette belle aventure et souhaite vous faire découvrir cette toute nouvelle activité.
L'Aquapolis sera donc tout naturellement le théâtre d'une grande soirée initiation Mercredi prochain (15/02) à 19h40. Vous aurez la possibilté de vous essayer à plusieurs épreuves Mercredi :
- Le 25m emersion : parcourir rapidement 25m et relever à l'aide d'un parachute un poids de 6kg
- le scaphandre nocture où l'objectif est de trouver des objets en étant dépouvu de la vision
- Et encore d'autres épreuves.
A qui s'adresse la PSP : La PSP peut se pratiquer pour tous les plongeurs à partir du Niveau 1 ou plongeur d'or pour les enfants
Réception au château !
Première mission ce mercredi soir pour le Président adjoint nouvellement élu au CODEP 87 Aurélien LAZEIRAS. Il a ainsi représenté les plongeurs du département à la réception donnée à l’occasion de la nouvelle année par Emile Roger LOMBERTIE Maire de Limoges ; Sébastien, notre président, étant absent de Limoges pour raisons professionnelles
C’est plus de 300 convives invités qui se sont retrouvé dans les salons de la mairie pour entendre le message du premier magistrat de la ville.
Le représentant du CODEP Aurélien était accompagné par le responsable de la communication Patrice DULOISY, ils ont profité de l’occasion pour séduire quelques élus en leur rappelant que la plongée en limousin n’était pas un vain mot.
C’est reparti pour 4 ans. L’AG du CODEP 87 a été une réussite.
Voilà une bonne chose de faite. C’est prêt de 70 participants qui se sont retrouvés dans la salle du temps libre Léo Lagrange juste derrière la Mairie de Limoges pour l’Assemblée Générale du Comité Départemental de plongée de la Haute-Vienne.
Un ordre du jour plutôt chargé et qui indiquait au premier abord une soirée longue, voyons un peux :
Approbation du PV de l'AG ordinaire du 13/01/2016
- Rapport Moral du président
- Bilan du trésorier et prévisionnel
- Rapport des commissions
- Remise de médailles
- Questions diverses
- Elections
- Pot de l’amitié
Lire la suite : C’est reparti pour 4 ans. L’AG du CODEP 87 a été une réussite.
codep87 version 2017
Nouvelle Olympiade, nouvelle équipe, et voici un nouveau site !
Ou plutôt un petit coup de nettoyage sur notre site préféré. Plus clair, avec une meilleure visibilité, le site évolue constamment pour répondre aux demandes de la communauté des plongeurs. Si vous avez un compte, rien ne change dans le fonctionnement.
Alors bienvenue sur le site du codep87 version 2017, bonne découverte, et sachez que chacune des remarques ou autres subjections sont écoutés avec attention, n’hésitez pas à prendre contact par le formulaire du site si vous constatez un problème ou pour une simple question. Formulaire de contact