ffessm codep87

estartBen v’oui, faut bien revenir dans les terres natale du kaolin ou, la porcelaine est notre port d’attache. 30, et oui 30 participants ont profités de ce moment partagé entre nous sous un soleil mitigé. Du plus petit au plus grand, tous à son niveau ont pris du plaisir.

Les patrons de cette sortie club de l’AS.ORTF s’appelaient Jean-Pierre, Martine, Sébastien, Bruno et le Président Patrice. Chacun à put découvrir pendant 3 jours à son rythme que les îles Medes sur la Costa Brava en Espagne est un site de grande biodiversité. La proximité de la côte et l'embouchure du Ter apportent à ces îles une grande quantité de matière organique, ce qui favorise la flore et de la faune typique des îles Medes.

Sur le pont du bateau le ''Cap Creus'' si vous levés les yeux en enfilant votre carapace caoutchoutée que nous appelons ‘’Combinaison’’ une colonie de mouettes nous éblouie par des vols gracieux au-dessus de nos cagoules. Mais aussi en dessous de nos palmes, des prés de posidonies ou encore le fond marin corallien où l’on peut pratiquer une plongée qui est très réglementée.

Pourtant, parfois les chasseurs ‘’Certains voyous invisibles’’ sont bien là et, ce n’ait pas la palanquée de Patrice avec Julien CAFFET et Michel CHARRIERE, ‘’des plongeurs haut de gammes’’ et, grand protecteurs de la nature (Faune et flore confondue) qui diront le contraire en sauvant lors d’une exploration sous-marine un gros Mérou violement blessé, traverser de part en part, par un flèche inconnue dans la zone des 18m.

Les Iles Médes sont à elle seules une aventure que chaque plongeur du niveau 1 au MF.2 gardent jalousement dans un coin de leur tête par pur bonheur égoïste. L’Estartit cela a été aussi l’occasion de tester ses compétences techniques de plongeur avec derrière ses palmes Sébastien, Bruno et Jean-Pierre qui ont été simplement des encadrants de choc et super cool, au service des autres, rien que pour les plongeurs.

Jean-Pierre, (MF.1) qui ne connait pas ce plongeur de l’AS.ORTF !!! (Directeur technique à la section de plongée à France 3) toujours prêt à vous donner le petit plus qui vous manque avec en prime le sourire, l’humour mais aussi la vigilance implacable et amicale dans ce monde humide et étrange que nous partageons ensemble.

Sébastien, (MF.2) Président du Comité départemental de plongée de la Haute-Vienne, patron des Moniteurs de notre département, faiseur plaisir à différentes profondeurs, correcteur de votre progression technique individuel et en palanquée.

Bruno, (MF.2) notre petit dernier à l’AS.ORTF mais attention, vous l’aurez constatez, il n’est pas n’importe qui, l’œil au aguet, il écoute votre respiration, il entend l’improbable de votre comportement sous-marin qui parfois peut être inadéquate dans ce milieu étrange, il est votre oreille, votre regard et votre souffle… il sera celui qui fera de vous simplement un bon plongeur. Il vous donnera les clés d’une pédagogie moderne appliquée en tête à tête, les yeux dans les yeux qui vous interpellera, et qui mettra quelque part à défaut vos vielles convictions de vieux plongeur autonome.

L’Estartit c’est un bouquet d’histoires vraies, de complicité entre nous, en dehors de la piscine de Beaublanc, c’est du plaisir partagé, c’est de la confidentialité. L’Estartit c’est la sortit club qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Comme Président de cette section de l’AS.ORTF je tiens à remercier le club UNISUB pour ces moyens en matériel, l’hôtel MEDES II pour les débordements que nous avons eu certains soirs et, notre encadrement exceptionnel avec nos moniteurs de pointes, et naturellement vous tous, les participants. Promis, la saison prochaine nous reviendrons.

Voir les photos dans la galerie.

Vous êtes un club du département alors, faites part au COMITE de votre sortie annuelle organisée par votre club. Ne pas oublier quelques photos pour animer votre texte et aussi des petites histoires ‘’de plongeurs’’.

La commission Communication CODEP 87.

­