montA l’attaque… et oui, ce dimanche sous le soleil de notre région a été une journée de violence pour la flore de Notre petit coin de paradis terrestre ‘’Montulat’’

Dès le matin à la première heure, la lune encore apparente dans un ciel matinal presque bleu, la grille de notre carrière s’ouvre à certains plongeurs de différents clubs avec des équipements qui n’avaient rien à voir avec la traditionnelle bouteille de plongée. Ces curieux personnages venus de limoges, se sont retrouvés comme complices pendant plus de 8 heures, armés bizarrement de scies, de haches, de pioches, de tronçonneuses, de cordages, de barques, de tondeuses etc… Mais pourquoi faire !!!

Le chef de bande s’appelle ‘’Sébastien’’ inutile de vous dire que ce grand gourou du monde de la plongée en limousin avait une idée derrière la tête. Pour la réaliser, il fait appel à des volontaires qui ne sont pas manchots.

Après un briefing digne d’une plongée profonde, chacun trouve sa place, sa mission, son poste de travail pour ce ‘’Grand Nettoyage’’ de la carrière. Et oui, il s’agit bien de cela, le grand nettoyage qui comme chaque année est une obligation pour que notre lieu d’immersion que nous affectionnons soit débarrassé de branchages et autres. Heureusement face aux bruits des machines sous le soleil comme témoin, l’intendance se met en place. Et il faudra bien cela car, les palmipèdes transformés en bûcherons occasionnels mettront tout leur cœur pendant plusieurs heures pour arriver à leurs fins.

La bonne ambiance était au rendez-vous malgré quelques petites ampoules naissantes par-ci, ou par-là. La pause barbecue était la bienvenue, bien installés dans des fauteuils de campagnes, nos plongeurs ont ainsi dégusté quelques saucisses grillées et autres petits plaisirs appréciés par tous.

La récompense arrivera dans l’après-midi, celle d’une immersion cool pour aller saluer le ‘’Gros Mc. Do’’ qui a accueilli les plongeurs avec son large sourire. Rien que pour le fun, je vous invite à aller voir les photos dans la galerie qui sont les témoins d’une journée bien remplie, ou l’amitié était présente.

Un grand merci à Jean Marie COURTINET (Descente en rappel avec un baudrier le long des parois pour abattre 2 arbres dangereux menaçants de tomber à la fin du goulet) Alain DUMAIGNAUD (Pro de la tronçonneuse) aidé de Laurent LABARDE et Edouard JASINSKY. Bruno MORDA et sa compagne, Christophe JACQUEMIN, Benoit LEMATELOT (nos experts du rotofil qui ont permis de rentre plus vivable les abords du goulet et du hangar. Benoit et Christophe ont également géré le démontage des anciens appareils téléphoniques.

Isabelle ANGLARD, Isabelle DESPOIX, Djouma BAHLOUL, Sylvie GUISSET et Martine FOURNIER nos drôles de dames qui ont eu la dure tache de rendre notre hangar plus acceptable (Mission réussie !)

Le Président du Comité Départemental de la Haute-Vienne Sébastien qui lui aussi a mouillé sa chemise, tient à remercier les personnes présentes pour leur participation et aussi, leur bonne humeur. Le Codep ne fonctionne que grâce à des bénévoles qui donne gracieusement de leur temps et permettent à tous les autres plongeurs de profiter d'un cadre préservé !