titTITANIC L’EXPOSITION 1er JUIN / 15 SEPT. 2013

Vous êtes plongeurs dans votre club en limousin, vous êtes au fond de vous-même un aventurier, vous aimez les belles histoires comme 20 000 lieues sous les mers alors, vous ne manquerez pas cette incroyable exposition Porte de Versailles.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire jamais construit au monde, véritable palace flottant et prouesse technologique sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1 500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne. Plus d’un siècle après, Paris rend hommage à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective en accueillant «Titanic – l’Exposition ».

Pédagogique, riche en émotions et adaptée à tous les âges,  à tous les plongeurs de la Haute-Vienne, l’Exposition Titanic mène les visiteurs à la découverte de la vie de ce navire de légende.

Au cours de la visite, les visiteurs se verront conter d’innombrables récits d’héroïsme et d’humanité, véritables hommages à la force indomptable de l’esprit humain face à la tragédie. L’exposition est conçue de manière à mettre en relief les histoires marquantes vécues à bord du navire, histoires qui sont retracées grâce à la présence d’objets authentiques et par le biais de fidèles reproductions de l’intérieur du navire. Passant en revue la construction, la mise à l’eau et la vie à bord jusqu’au naufrage tragique et au sauvetage spectaculaire d’environ 700 personnes, l’exposition conclut cette épopée par l’incroyable découverte du navire faite 73 ans après son naufrage et s’attarde sur les efforts novateurs de récupération et de protection déployés ces 15 dernières années.

Parmi les objets récupérés sur le Titanic se trouvent des métaux, des céramiques, du verre, et contre toute attente, des tissus, des papiers, du cuir; il y a également des olives, des noix et du savon. La nature des objets est vaste, allant des outils et équipements nécessaires au fonctionnement du navire jusqu’aux effets personnels des passagers et de l’équipage.

Vous l’aurez compris, cette exposition est exceptionnelle et vous qui êtes licenciés à la fédération française, votre curiosité sera très naturellement mise en avant et vous irez pousser les portes de cette espace magnifique afin de découvrir la reconstitution de la plus belle épave du monde.