ffessm codep87

carrière de Montulat - Codep87.fr Dans le Limousin, on n'a pas la mer, on n'a pas l'océan mais on a Montulat. Si vous recherchiez un petit coin tranquille en amoureux pour vous rafraîchir et ben, fallait éviter ce dimanche notre carrière.

Effectivement, l'ancienne carrière à ciel ouvert d'extraction de Montulat parfois boudée l’hiver, offre un lieu de plongée particulièrement adaptés pour les palmipèdes trop éloignés de la mer.  Ceux-ci peuvent, en fonction de la topographie du site, y réaliser nombre d'exercices techniques. 

Si la plongée en carrière peut rebuter certains (eau froide, visibilité réduite) elle reste cependant un bon moyen pour pratiquer nôtre activité en extérieur, à l’abri de la houle et des courants marins !

En ce 14 juillet 2013, pendant que la plupart des clubs du département sommeils, certains plongeurs de la Souterraine, de l’AS.PTT, du CSL, de l’AS.ORTF, le TEAM EANX ont décidés non pas de faire la révolution mais, de découvrir ou redécouvrir les locataires du lieu comme des éponges poussant sur les parois. (Sachez que les biologistes de notre département préfèrent parler d’algues) Ils sont tatillons…

plongEn ce 14 juillet donc, c’était foule dans notre petit coin de paradis. Pas moins de 60 plongeurs enfin, ceux qui étaient apparents, qui comme nous, avaient décidés de faire trempettes en ce jour de fête.

Une immersion de luxe pour tous car, encadré par les Moniteurs de nos différentes structures qui sans perdre un instant, prendront les choses en main afin d’assurer les immersions dans toutes ses facettes en matière de sécurité. ‘’Comme dit la Fédération, Plongée plaisir’’

Des plongeurs visiblement joyeux et souriants qui ont l’intention de prendre ce jour-là sous un soleil qui donne soif, effectivement du plaisir en profondeur.

Certains sont équipés comme des ‘’Rambos’’ avec bouteilles inversées, combinaisons étanches digne des heures sombres de la ‘’C.I.A’’, de doubles parachutes bicolores, de lampes à éclats gérées par satellite, de palmes à propulsion multidirectionnelles, masque avec ordinateur de bord, de doubles sorties à air pulsée tempérée etc… Suivit immédiatement d’autres palanquées elles, plus sobrement équipés, qui eux iront tâter du 20m histoire de se rafraîchir un brin car, la température extérieure est tout de même de 30° sans l’ombre d’un nuage à l’horizon. Un peu plus loin proche de la planche à voile, des palmipèdes attentifs presque hors du temps avec un drôle de matériel, qui se préparent pour une petite balade avec recycleur à circuit fermé et gestion électronique (aussi appelé ‘’CCR’’ pour, Closed Circuit Rebrether)

Pour témoigner de cette bonne ambiance qui durera une bonne partie de la journée, le Photographe du CODEP 87 avait fait le déplacement avec son matériel, objectifs diverses, dont vous pourrez voir le résultat dans la galerie photo pour apprécier ce moment difficile de détente avec plongées, barbecue, bronzage, baignade et aussi un moment de partage. ‘’Surtout l’apéro’’

Affaire à suivre

­