ffessm codep87

fosseVoici une fosse à en faire pâlir le Président du Comité Départemental de la Haute-Vienne et bien d’autres plongeurs du limousin...

Nos voisins italiens voient plus profond encore avec un concept bien différent. Les travaux de Y-40 The Deep Joy ont déjà débuté à Montegrotto Terme, dans la province de Padoue. Le bassin de 20 x 18 mètres aura une profondeur maximale de 40 mètres avec des paliers intermédiaires et 4 « grottes » pour les activités techniques. Son ouverture est prévue pour début 2014.

Donc, histoire d’aller au-delà des 35m de Némo 33, dès cette saison entre nous, réservons notre pass, pour l’aventure des 40.

L’originalité de cette fosse, outre sa profondeur, est d’être alimentée par les eaux thermales qui surgissent dans cette région, riches en sels minéraux après un long parcours souterrain depuis les monts Lessini dans les Préalpes. Ce bassin, d’un volume de 4300 m3, sera maintenu à une température de 32-34° C, ce qui permettra de s’y baigner et de plonger en maillot de bain.

Projet entièrement italien, Y-40 sera édifié au sein de l’hôtel Millepini, un complexe 4* avec piscines thermales, spa, salles de congrès, de soins et de remise en forme. Silence radio concernant le montage financier de l’opération et sa rentabilité. Mais pour Giovanni Boaretto, chargé de communication, « ce projet ouvre de nouvelles perspectives de travail à moyen et long terme, non seulement pour la société qui l’accueille, mais aussi pour tout le territoire. Il permettra de proposer un espace disponible 365 jours par an pour la formation des plongeurs ou des apnéistes et l’entraînement des professionnels, avec un plateau cinématographique pour des prises de vues subaquatiques. L’université de Padoue a d’ailleurs un programme de recherches pour évaluer les bénéfices de cette eau thermale, il n’est pas interdit de penser que la pression favorise son action naturelle, reconnue depuis des siècles ».

Bon, il nous reste à solliciter notre commission technique du CODEP pour aller PMT sous le bras, piquer une tête par moins 5 bars.

­