handiFormation Encadrant Handi à Limoges

La plongée en limousin, c’est aussi la main tendu vers les Handicapés grâce à la commission technique du CODEP 87 placée sous la compétence de son responsable Sébastien ALLEGRE et du formateur Handisport plongée le Docteur Jean-François PONS.

Ce week-end une formation de cadres de la plongée pour devenir accompagnant de personnes handicapés sera mise en place par notre Comité de plongée Haute-Vienne.

Mais avant de prétendre de partir à l’eau accompagnée une personne à mobilité réduite, il faut au préalable recevoir une formation spécifique. Et c’est pour cela, que Corinne FOURGEAUD spécialiste handisport au Comité Interrégional Atlantique sud, viendra apporter son concours à plus d’une quinzaine de formateur qui sont au minimums Initiateur 1er niveau (E1) du limousin.

La commission Handisub de la FFESSM aide à la formation théorique et pédagogique, à l’adaptation des techniques et des matériels, à la connaissance des prescriptions médicales et des réglementations fédérales et nationales. De plus, cette formation doit être complétée par un travail fait en piscine et, c’est le bassin de Beaublanc qui accueillera dimanche matin les futurs encadrants.

Pour nos Limougeauds, Le but de cette formation est bien entendu de faciliter l'intégration de la personne handicapée dans une association sportive, mais également dans la vie sociale.

La pratique de la plongée sous-marine concerne non seulement des personnes en centre de soins, avec un handicap, que d’autres intégrées dans la vie active et ayant fait le deuil de leur handicap. Le formateur sera un maillon essentiel dans l’équipe de rééducation. Son objectif sera de jouer un rôle de guide permettant l’accessibilité au milieu subaquatique à la personne handicapée et par la même au milieu sportif et associatif.

Dimanche soir nous en serons plus sur cette première formation spécifique à limoges, pour le moment nous croisons les doigts afin que le taux de réussite soit significatif pour notre région.