ffessm codep87

Formation initiateur E1 E2 codep87 FFESSMUne soirée organisée de main de maître que l’on appellerait ‘’Information sur les prérogatives de l’Initiateur club’’

Ce n’est pas moins d’une quinzaine de participants qui, entre 19h45 et 20h30 ont reçu la bonne parole sur le pourquoi du comment devenir un bon formateur dans nos structures.

Le chef d’orchestre sera Sébastien qui tentera d’expliquer au travers une projection de Banc titres, ce qu’il attend de ses préposés à la technique fédérale avec une autorité de formation dans la zone des 6m.

Selon Sébastien ALLEGRE, grâce à la FFESSM il est possible dès le niveau 2, de devenir initiateur de plongée ce qui peut vous permettre de réaliser, dans des structures FFESSM, des baptêmes et des préparations aux formations jusqu’au niveau 2 !

Pour ce cursus de formation initiateur il faut avoir enregistré au minimum 12 plongées en autonomie et avoir obtenu le RIFAP (la formation au sauvetage et secourisme FFESSM).

Ensuite il suffit de suivre un stage initial de deux jours de formation initiateur plongée animé par un moniteur deuxième degré, de faire une dizaine de séances pédagogiques et de se préparer à l’épreuve de sauvetage mannequin pour se présenter à l’examen, qui dure quelques heures et comprend, une épreuve de réglementation et une épreuve pratique de pédagogie ainsi qu’une épreuve de pédagogie organisationnelle.

A l’issue de cette formation initiateur plongée, vous accéderez alors au niveau d’encadrement E1 vous permettant l’enseignement, jusqu’à 6 mètres de profondeur sous la supervision d’un Directeur de plongée de niveau minimum E3 (MF1 ou BEES1 licencié FFESSM) en milieu naturel. En piscine vous pourrez même être directeur de plongée !

Si vous êtes N4 vous accéderez alors au niveau d’encadrement E2 vous permettant l’enseignement, jusqu’à 20 mètres de profondeur toujours sous la supervision d’un Directeur de plongée de niveau minimum E3 (MF1 ou BEES1 licencié FFESSM) en milieu naturel.

Après les explications du rôle de l’initiateur, Sébastien rappellera que le CODEP met en place des entraînements les mercredis à Beaublanc, il suffit d’aller voir le calendrier sur le site pour obtenir toutes les infos nécessaires à cette formation.

Enfin, rappellera que le stage initial Haute-Vienne est programmé le 16 et 17 novembre à la maison des sports, et que le candidat devra être présenté par son président de club au travers un document d’acceptation de l’équipe pédagogique.

Une soirée qu’il ne fallait pas manqué pour ses futurs formateurs qui ont montrés un vif intérêt ou questions et réponses étaient une évidence pour la bonne compréhension de chacun.

Voir les photos dans la galerie.

 

­