HendayeLa semaine dernière, les pieds dans l'eau, face à Hondarribia, côté espagnol, et à quelques kilomètres à peine du sommet mythique de la Rhune, Hendaye a été pour un week-end l'endroit rêvé pour passer les épreuves techniques des nombreuses prérogatives des plongeurs du limousin.

Ils étaient près d’une trentaine emportés par notre responsable de la commission technique Sébastien ALLEGRE du CODEP 87 à vouloir essayer secrètement de tenter les diverses épreuves afin d’obtenir le sésame qui les rendra plus forts.

Et je vous rassure, il aurait été difficile de passer à côté car Sébastien était assisté d’un encadrement talentueux. Voyons un peu… Carole MARMISSE, Thierry NUNEZ, Jean-François ARVY, Pascal DELAHAYE, Djouma BAHLOUL, Franck MORANGE et Jean-Claude PILLES rien que ça. C’était un petit bout du gratin de nos formateurs qui ont cette envie en commun : transmettre leur passion.

Un séjour où le soleil au-dessus des cagoules était là comme témoin. Une mer accueillante avec une température de 20° pour un mois d’octobre et une excellente visibilité. Les plongées s’enchaîneront avec pour certains l’acquisition de compétences et pour d’autres la réussite de leurs niveaux.

Accueillis comme toujours avec professionnalisme par le staff de la Base Fédérale d'Hendaye, nos plongeurs ont pu constater que la fin des travaux du nouveau centre au bord de l'eau est toute proche. Ainsi, dans quelques mois, face au debarcadère, un bâtiment flambant neuf permettra de disposer de vestiaires, douches, séchoir à combinaisons & salles de cours, le tout face a la mer !

Mais entre les épreuves, il faut savoir se détendre, alors le Gourou de cette organisation a réservé aux participants une petite balade découverte mais cette fois à 30 km de l’autre côté de la frontière.

Bien que de nombreux visiteurs viennent pour ses plages, l’art et la fête, San Sebastian est une destination gastronomique incontournable et nos plongeurs n’en sont pas à leur première escapade. Ses petites rues étroites et tortueuses sont pleines de bars, de restaurants, et dans le quartier moderne, il y a des cafés sur chaque trottoir. La spécialité de la ville ce sont les fruits de mer. Mais nos palmipèdes en attendant la restauration du soir, n’hésiteront pas à se caler de quelques délicieuses tapas et d’une bonne bière gouleyante (avec modération...). Les lampadaires illuminent les ruelles encore remplies de touristes et la consigne vient de tomber comme un couperet. Sébastien clame à qui veut l’entendre… Oyez, oyez "Régalez-vous" avec une côte de bœuf à la plancha, une bonne Paella, un cocido, une tortilla espagnole ou un plateau de Patatas à la importancia. Tous les ingrédients sont réunis pour que la soirée soit un petit bout de fête, et nos limougeauds ne diront pas le contraire.

Bien revenons aux choses sérieuses. A l’issue de ce week-end bien rempli entre fête et immersions, les résultats sont pourtant bien là.

Nous pouvons féliciter Laurent SETTAR qui a reçu son N3 des mains du Président du CODEP. Puis Karine BACOU qui a bien mérité son N2. Un gros bravo aux triplés du N1 qui ont fait une belle prestation, Mathys RICHARD, Quentin DESAGNES & Romain MIOT. Nous n’oublierons pas notre benjamin, Luca URBAIN (9 ans) Plongeur de bronze et qui court déjà vers d'autres brevets...

Félicitations également à ceux qui ont su valider des compétences N2 – N3 – N4 – Prépa MF.1.

Une ambiance des plus sympathiques qui donne envie d'y repartir.

Voir les photos dans la galerie.