TIVCe week-end s'est déroulé sous l'égide du CODEP 87, dans les locaux gracieusement prêtés par le Racing (un grand merci) une formation à la Technique d'Inspection Visuelle des blocs de plongée.

TIV : de quoi s’agit-il ? Grâce à l'expertise de la FFESSM, les clubs peuvent repousser la récurrence légale de ré-épreuve de leur "ensembles sous-pression" - on parle essentiellement des blocs de plongée - de 2 ans à 5 ans. Pour ça, ils font former des techniciens - et techniciennes - à la technique du TIV, et scrutent attentivement l'ensemble de leur parc de blocs chaque année. Cela ne se fait pas "sur le coin de la table", mais selon des procédures bien établies et avec un sérieux indispensable à la sécurité et aussi au plaisir de tous.

Quand on dit technique, on peut s'attendre à des procédures calibrées, peu ou prou scientifiques, et c'est le cas. Très studieux et studieuses, puisque c'est avec plaisir que deux représentantes de la gent féminine s'étaient inscrites, les stagiaires ont écouté avec attention et intérêt le déroulé de l’ensemble du cours plutôt très chargé que Philippe MEUNIER et Jean-Pierre BEL formateurs, leur ont proposé.

Une longue partie d'histoire, de réglementation, puis de technique, de physique, et enfin de pratique et d'organisation ont meublé ce cours.

Comprendre puis mettre en pratique le TIV, ce n'est pas rien, et chacun y est parvenu, ayant compris l'intérêt sécuritaire et économique que cette technique représente pour nos clubs.

Beaucoup de matériel, d'outillage, de blocs et robinets-tests à disposition de nos stagiaires, acier, mais aussi aluminium, puisque ce métal a fait son apparition en Limousin, en particulier chez les explorateurs spéléo, les amateurs de plongée à saturation (plongées profondes-mélanges gazeux). Au passage merci à Yves CAYZAC de l'ASPTT, qui a gentiment apporté sa contribution en faisant partager son expérience en TIV sur blocs alu et blocs spécialisés Nitrox au-delà des 40% d'oxygène, limite au-dessus de laquelle les blocs, robinets et détendeurs doivent être spécifiques et respecter des normes et procédures drastiques.

Bien que ce cours ait été le premier pour nous formateurs, qui craignaient de faire "essuyer les plâtres" à nos premiers élèves, tout s'est déroulé dans un climat fort sympathique et très attentif, aboutissant à la certification de chacun des stagiaires.

Reste maintenant à mettre en œuvre en réel dans leurs clubs respectifs ce qu'ils ont appris, opération pour laquelle ils pourront compter sur le soutien de leurs formateurs s'ils ont encore des hésitations ou des questions qu'ils se posent.

L'attente des clubs reste encore conséquente, et nous pensons donc rééditer l'expérience début 2014 pour satisfaire celles et ceux qui n'auront pas pu se présenter à cette session. Il suffira de surveiller le calendrier de votre CODEP et de réagir en temps utiles lorsque l'information passera pour ces futures dates.

Sincères félicitations pour l’obtention de cette certification à : KRIMM Charles, CHALIVAT Christophe, NICAUD Yannick, HOUSSIN Gaëtan, CHARTRY Sébastien, AUJOL Jean-Louis, FEURAY Joye, BAHLOUL Djouma, CADRAN Philippe, JACQUEMIN Christophe, DUFOUR Alain, BEAUDIOT Adrien.

Sans oublié nos trois intervenants : Jean-Pierre BEL, Filibert MEUNIER et Yves CAYZAC.

Voir les photos dans la galerie.