Cours N3 N4 FFESSM CODEP 87Encore un week-end placé sous la responsabilité de la commission technique du CODEP 87 et pour cause… Ce samedi et dimanche à rassemblé plus d’une quinzaine d’élèves à la maison des sports de la ville de limoges pour approfondir les connaissances théoriques et pratiques du N3 et N4.

Pour le N3, ce niveau va vous permettre d'accéder à l'autonomie dans la zone des 40 mètres mais aussi au premier niveau d'encadrement de la FFESSM : "le guide de palanquée".

Pour ces deux jours le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE qui était omniprésent n’a pas fait dans la demi-mesure. Autour de lui, des formateurs qui maîtrisent parfaitement leur sujet. Ainsi, on pouvait être sensibilisé par les nombreux thèmes qu’évoqueront Djouma BAHLOUL, Eric VALADE, Jean-François ARVY, Carole MARMISSE, Thierry NUNEZ et Axel BAUDET.

Tout commencera par des petits rappelsdont les élèves devront assimilés sans broncher car selon eux, Le plongeur titulaire du niveau 3 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 - 60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers d’aptitudes équivalentes.

Ce plongeur: est naturellement autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter, sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée, sait intervenir auprès d’un équipier en difficulté, sait appliquer individuellement et collectivement toutes les directives; IL sait organiser ses plongées.

Mais il y aura aussi les connaissances générales comme les accidents biophysiques, les accidents biochimiques, tables de plongée MN90, les ordinateurs, procédures hétérogènes de décompression, de la Réglementation. Enfin, les prérogatives du niveau 3, droit civil et pénal, le matériel et les blocs, la planification d’une plongée, l’organisation de celle-ci etc.

Pour les plongeurs niveaux 4- ‘’Guide de palanquée’’ il doit être capable d'encadrer des plongeurs N1 dans l'espace 0-20m, des PE40 et N2 dans l'espace 0-40 m et d’évoluer en exploration dans l’espace 0 - 60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes. Il est responsable du déroulement de la plongée.

Le Guide de Palanquée dirige le groupe en immersion. Il est responsable du déroulement de la plongée et s’assure que les caractéristiques de celle-ci sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des participants. Ce plongeur:
sait réagir et intervenir auprès d’un plongeur en difficulté, sait comme le N3, appliquer individuellement et collectivement toutes les directives et de sécurité.

Pour ce niveau il faudra aussi avoir de bonnes connaissances sur les pressions,la pression atmosphérique, pression relative, pression absolue. Les lois physiques qui régissent le milieu aquatique, la physiologie élémentaire etc, etc…

Comme vous pouvez le constater, le programme est très chargé mais aussi très intéressant. Pour Sébastien, ces cours collectifs sont indispensables à une bonne compréhension théorique du N3 et N4. Le travail de groupe est essentiel pour inciter la curiosité des participants et les faire réagir mais le travail personnel n'est pas non plus à négliger ;)

Prochain rendez-vous le 25 et 26 janvier pour la seconde partie de cette formation.

Voir les photos dans la galerie.