codepL’assemblée générale du Comité Départemental de la Haute-Vienne qui a eu lieu ce Lundi 13 Janvier s’est déroulée devant plus de 70 participants des divers clubs de notre région.

Pour l’occasion notre Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE avait invité le Directeur de la Base Fédérale d’Hendaye Philippe CONSTANTIN, qui avait fait le déplacement pour assister à cette séance annuelle mais aussi, pour nous dévoiler la nouvelle base technique qui ouvrira ses portes dans les prochaines semaines. 

Un ordre du jour plutôt riche avec des intervenants très motives ont été la colonne vertébrale de cette soirée.

Tout commence à 20h par le rapport Moral du président qui sera adopté à l'unanimité puis, les  actions du CODEP depuis son élection il y a seulement 12 mois.

Création d’un site Web nettement volontariste et moderne placée sous l’impulsion d’Aurélien LAZEIRAS. L’idée de départ sera la simplicité d’utilisation pour trouver une info donc, l’aspect  ludique et évolutif sera retenu et pour le moins, le constat aujourd’hui de sa fréquentation est l’évidence de ce bon choix. (Plus de 120.000 visiteurs pour cette première année)

Le CODEP 87 c’est aussi l’organisation du premier colloque de la plongée sur Limoges au rayonnement régional.

Mise en place de commissions chargées de développer leur spécialité, en particulier la nage avec palme (sport olympique), l’Handisub avec la formation de moniteurs spécialisés. Le développement de la plongée vers les jeunes et les femmes. La plongée souterraine. Projet d’aménagement de la carrière de Montulat commune de St Sornin Leulac.

Formations d’encadrants pour accueillir les nouveaux licenciés, en nombre croissant dans notre région. Réflexion pour communiquer sur le monde sous-marin vers la cible écolière.

Candidature pour le CODEP 87 pour l’organisation de l’AG nationale FFESSM en 2016 à Limoges, Etc…

Bon, il faut le dire, cette période des 12 premiers mois de gestion est très positive. Les échanges interclubs ce sont multipliés aussi bien dans les activités extérieures que les formations avec la commission technique du CODEP 87.

 Rapport financier 2013 du trésorier Pascal DELAHAYE et budget prévisionnel 2014.

Une présentation des comptes ou il n’y a pas grand choses à redire, tout sera explicité grâce à une projection rubrique par rubrique et les informations qui vont avec. Le solde est excédentaire par rapport à 2013, ceci est du à une excellente gestion dont la rigueur est une évidence pour les décideurs du bureau directeur ainsi qu'à une aide de nos collectivités territoriales. (Pour plus d’info, voir le compte rendu qui sera bientôt en ligne)

      Rapport des commissions :

C’est la communication qui ouvrira le bal au travers de son représentant Patrice DULOISY. Pour lui, les échanges entre les structures existantes de notre région sont fondamentaux pour faire entendre et comprendre la diversité de nos clubs. Il souhaiterait que les Présidents de clubs le contact afin de faire ensemble l’information d’un fait sportif et valoriser une action particulière dans une des 12 structures placées sous la compétence du CODEP. Derrière cela, la Presse locale reprendra le relais pour des faits exceptionnels spécifique à la plongée et, ceci sera très naturellement lu par nos élus qui sont friands de voir que dans leur cité, le dynamisme de tous bords n’est pas un vain mot.

 

  •    La commission technique par Sébastien ALLEGRE :

Une multitude de sorties,  formations à tous les brevets FFESSM a été proposée tout au long de l'année, Sébastien tient à remercier tous les encadrants qui se sont rendus disponibles pour ces activités et félicite les nouveaux cadres du département. Le calendrier 2014 est présenté et sera repris dans le Procès verbal de l'AG disponible prochainement. 

  • La plongée souterraine et Tek par Eric VALADE.

Le responsable expliquera que cette activité est possible pour tous les plongeurs en quête de nouvelles sensations. Il proposera pour les prochains mois, des formations dans le Lot avec des encadrants dont l’autorité dépasse nos frontières du limousin et bien au-delà.

Pour imager son propos, Eric nous fera rêver quelques instants avec ce petit récit d’un débutant qui nous entraînent dans les abysses de la plongée sous plafond :

"En regardant vers le fond, à travers une eau limpide, je vois disparaître cette petite ficelle entre de belles algues vertes camouflant la sombre entrée de la résurgence. Après être entré dans le trou, il me vient une grosse montée d'adrénaline suivie d'une légère angoisse lorsque je réalise que j'ai un plafond au-dessus de la tête, je me demande alors pourquoi je fais ça, pourquoi je suis ce fil d'Ariane qui me conduit je ne sais où et qui seul me permettrait de retrouver la sortie ? Pourtant, très rapidement cette initiation ce transforme en un vrai bonheur.

C'est une vision à couper le souffle, je me dis que j'ai de la chance de pouvoir admirer ça de mes propres yeux....   Bientôt j'aperçois au loin une douce lueur étonnamment fixe, je comprends que la sortie est proche et je regrette déjà.

Un bouillonnement sourd attire mon attention, ce sont les bulles de nos scaphandres qui roulent au plafond en se dilatant, je m'arrête un instant et contemple ébahi les rayons de soleil qui transpercent ce bleu unique et viennent éclairer les premiers rochers qui ne se trouvent plus maintenant qu'à quelques mètres devant moi. En perçant enfin la surface, je ne sais pas quoi dire pour décrire ce que j'ai vu et ce que j'ai ressenti, je suis presque étourdi par tant d'espace et de lumière. Je lève les yeux et regarde le soleil, les nuages et je n'en reviens pas, nous ne sommes restés que 14min dans ce trou et pourtant c'est comme si je voyais le ciel pour la première fois.’"

Bon que d’émotion, pour faire la connaissance de ce monde étrange et fascinant, plus d’hésitation, contacter d’Eric et laissez vous guider…

 

  • Commission Apnée avec Jean-Claude PILLES.

 Pour son représentant, l’apnée doit trouver un club support car pour exister au sein du CODEP, cette commission a besoin de créneau piscine.

 Aujourd’hui, le CSL est le seul club à proposer l’apnée. Donc si les encadrants souhaitent se tourner vers l’apnée, des formations pourront être envisagées et des nouvelles sections au sein des clubs pourront alors voir le jour. La commission souhaite être porteuse des projets de sorties apnée au sein du CODEP. 

 Il est suggéré de proposer lors d'une prochaine sortie (organisée par la commission technique) de faire des matinées apnée pour les plongeurs intéressés.

Il est également prévu d’organiser des sorties Apnée à Civaux les jeudis après-midi, à raison d’une par mois, et ce à partir de Mars. Les sorties devront être réservées à l’avance auprès du CODEP car Civaux n’acceptera au maximum que 5 à 6 apnéistes du CODEP par séance.

Par ailleurs, Jean-Claude va se renseigner pour savoir s’il est possible d’organiser des sorties identiques, à la fosse de Montluçon.

Enfin, le CODEP souhaite organiser prochainement une nouvelleformation RIFA Apnée. Les plongeurs intéressés sont tout d’abord invités à assister aux séances RIFA Plongée. En effet, il y a un tronc commun aux 2 formations qui constitue une grosse partie du RIFA Apnée. La partie spécifique Apnée, sera assurée par les encadrants apnée du département. Cette formation serait dispensée à partir d’Avril, selon les disponibilités.

 

  •  Commission audiovisuelle avec Alain DUMAIGNAUD

Cette activité liée à notre loisir subaquatique, qui a plus de 100 ans, est  une source de souvenir de nos  rencontres mais également sportive à un très haut niveau (compétition internationale où les français se sont classés dans le top 10) est en pleine expansion. On peut faire plein de choses avec un appareil photo ou une caméra : animalier, ambiance, portrait, etc… N’hésitez pas à nous rejoindre pour grossir les rangs des photographes et/ou vidéastes amateurs.

N’ayant pas de formateur  au niveau des clubs et du CODEP, il vous faudra vous tourner vers la commission audiovisuelle régionale du CIALPC pour passer les différents niveaux du cursus fédéral de la photographie et/ou vidéo.

Mais en fonction de vos souhaits et des bonnes volontés, la commission peut vous proposer une réunion d’information sur le matériel existant, comment prendre une photo, réaliser un montage vidéo et audio, comprendre son matériel, organiser un concours photo, etc...

Cette commission est la vôtre, venez nous rejoindre car pour le moment on se sent seul !. N’hésitez pas à poser des questions, à participer aux réunions que je mettrais en place, à échanger vos idées, à partager vos expériences, à faire des propositions, à exposer vos  souhaits et surtout à prendre du plaisir ensemble !

 

  •  Commission Nage palmée avec Djouma.

Pour avoir un mental de rêve c’est possible !!! En quelque sorte, la tête et les jambes.

Avec des palmes, vous nagerez plus vite mais aussi plus longtemps. C’est donc une activité sportive idéale si vous souhaitez dire bye bye rapidement à vos calories mais aussi et surtout, histoire de diversifier votre activité de plongeur.

D'une manière strictement réglementaire, on entend par nage avec palmes la progression sur ou sous l'eau d'un nageur avec palmes n'utilisant que sa force musculaire. 

D'une manière plus médiatique, la Nage Avec Palmes, pratiquée actuellement, n'est pas sans similitude avec le mouvement de propulsion du dauphin. 

Elle se pratique en loisir comme en compétition, en milieu naturel comme en piscine, en surface ou en apnée ou en immersion. C’est un sport qui s’adresse à tous les publics, Hommes ou Dames, de Poussins à Vétérans, en loisirs ou compétition.

La commission nage avec palmes du CODEP 87 s'est relancée en 2013. Ses missions sont l’organisation et le développement de cette discipline au sein du département de la Haute-Vienne. La nage avec palmes s’adresse à celles et ceux qui souhaitent avoir une activité de loisir ou sportive différente. Aujourd’hui, elle se pratique dans les clubs affiliés à la FFESSM.

La commission nage avec palmes du CODEP Haute-Vienne existe.Venez rejoindre la troupe de bénévoles.

 

  •  Avancement du projet Montulat avec Jean-Pierre BEL.

JP Bel travaille avec Thierry Nunez pour faire une proposition finalisée du projet.

Sécurisation entrée prévue pour Avril/Mai 2014 (mise en concurrence pour décision début d'année2014)

Aménagement site (Accès mise à l’eau, bouées, ponton, signalétique…)

Jean-Pierre projettera les plans de la nouvelle structure avec une description du projet détaillé sur un tableau. (Voir schémas dans le compte rendu)

Les subventions devraient couvrir une bonne partie du projet qui est bien moins onéreux que le précédent. Bien sûr le CODEP devra en mettre une partie mais sans recourir à l’emprunt et sans consommer l’ensemble de ses réserves. Des devis sont en cours sauf pour les WC chimiques (J Pierre se renseigne). Si on n’a pas les financements tout de suite on verra par la suite. L’entretien du site sera fait par la municipalité de St. Sornin.

 

Après les remerciements d’usages au Président adjoint du CODEP 87 pour son travail, le Président Sébastien ALLEGRE donnera la parole à notre invité de marque, Philippe CONSTANTIN Directeur de la base d’Hendaye, BEES 2°, Instructeur Régional FFESSM, Instructeur National de secourisme.

M. CONSTANTIN nous fera une présentation du tout nouveau centre technique de la base fédéral du CIALPC avec son aspect moderne et surtout, accessible à tous.

Selon lui, toutes les formations sont dispensées par les moniteurs et instructeurs de la FFESSM bénévoles de l’inter-région ainsi que les moniteurs professionnels du centre. 
Base fédérale Hendaye Codep 87

  • Formations du niveau I au niveau IV
  • Formations de cadres du E1 au MF2
  • Apnée, randonnée-palmée, photo sous-marine, découverte du milieu marin ...
  • Sorties clubs le week-end
  • Gonflages à l’air et location matériel
  • Support logistique et technique de compétitions, championnats, activités subaquatiques nationales et interrégionales
  • Station de gonflage et équipements plongée Nitrox

LA nouvelle base est composée comme suit

  • Un bureau administratif
  • Un hall d'accueil et de détente
  • Quatre salles de cours
  • Un magasin technique
  • Un séchoir matériel principalement pour les combinaisons
  • Un local compresseur

 La base fédérale d’Hendaye selon Philippe CONSTANTIN c’est plus de 500 plongeurs formés par an de Mars à Novembre, la Base est une des références plongée au niveau national par le sérieux de son équipe et la qualité de son encadrement.

Différentes activités subaquatiques sont proposées telles que la plongée avec bouteilles ou en apnée, la randonnée-palmée, la photo sous-marine, la découverte du milieu marin...

N'hésitez pas à venir nous rendre visite pour découvrir et partager ces activités qui deviendront vite indispensable pour vous et votre club. http://www.plongee-hendaye.net/

   Le Président du CODEP 87 remercie chaleureusement les intervenants de cette AG 2014 et après les questions diverses, la secrétaire à la demande du bureau mettra en ligne la semaine prochaine le compte rendu afin que chaque plongeur en prenne connaissance.

Pour clore la soirée, Sébastien invitera les participants à partager la galette des Rois et aussi de trinquer à la réussite des 3 prochaines années sous le mandat de ce bureau.

           Les Photos de l'AG 2014