ffessm codep87

Haute Vienne 87 Environnement Bio Subaquatiques FFESSM CODEP87Commission environnement & bio subaquatiques

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission environnement & bio subaquatiques codep 87

Biologie codep87 FFESSMNous vous l’avions annoncé que ce samedi après-midi n’était à ne pas manquer ! De passage en Haute Vienne, Monique TAVERNIER responsable de la commission Biologie sous-marine et environnement de la Dordogne à tenue toutes ses promesses.

Devant un public acquis à l’idée de plonger moins idiot, Monique a excellé avec simplicité pour faire la démonstration que ce qu’il y a de plus difficile en plongée c’est de se servir de la technique acquise lors de nos entraînements pour enfin se faire plaisir en ouvrant les yeux dans ce monde étrange, l’immersion sous-marine.

Sans perdre de temps nous serons introduits dans le Biotope et la Biocénose.

Pour Monique, être capable de différencier un animal d’un végétal est la première étape dans l’apprentissage de la biologie sous-marine. Viens ensuite la reconnaissance des différentes espèces, leur mode de vie, de reproduction, de nutrition, de déplacement, tout ce qui fait qu’une espèce est unique et qui rend les plongées encore plus intéressantes.

 Tout à commencer par : une présentation du milieu marin puis, nous sommes rapidement passés au bord de mer, avec les premiers mètres en PMT. 

Suivi des fonds rocheux, du domaine necto-benthique, sans oublier les fonds sableux, les forets de laminaires et herbiers de posidonies. Nous arriverons sur les habitants de l'ombre (le coralligène) les protections et défenses de la faune, la reproduction, mais aussi les plongées de nuits etc... 

Il sera question également de l’intelligence du poulpe, de la posidonia océanica l'or vert de la Méditerranée, de méduses etc... ! Mimétisme et camouflage : voir sans être vu ! Pour vivre heureux vivons fixés…

Oulala, je ne dis que ça… 1h30 devant un parterre de palmipèdes à la fois studieux très à l’écoute et, qui en redemandaient. Malheureusement le temps a passé très vite, déjà, il fallait penser à rendre la salle où les esprits étaient pourtant en ébullition et les questions curieuses des participants demandaient de toute évidence une foule de réponses.

Promis, la dizaine de responsables présents du CODEP 87 ont assuré aux plongeurs qu’il sera très prochainement fait des propositions qui iront dans le sens de soirées d’infos sur le monde du silence  dans notre belle ville de la porcelaine avec l’aide d'experts comme Monique TAVERNIER qui, ce samedi, a très certainement ouvert l’appétit à plus de curiosités sur la biologie sous-marine.

Monique TAVERNIER donne rendez-vous à celles et à ceux du Département qui ont envie d’aller au-delà de l’aventure piscine pour découvrir l’inattendu au travers des sorties du CIALPC.

Le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE et son équipe ont remercié les participants pour l’enthousiasme qu’ils ont montré ainsi que la représentante de la commission Biologie de Dordogne pour ce moment de partage exceptionnel avec notre département

Voir les Photos dans la galerie.

Pour aller plus loin... voir les informations inter-départementales CIALPC Environnement et Biologie subaquatiques et le Site de la commission nationale

­