ffessm codep87

Club de plongée de la Haute VienneUn Comité Départemental Haute-Vienne qui se veut rassembleur et qui a décidé de faire bouger les lignes dans notre région Limousin.

Et oui, ce samedi dernier salle Blanqui N°2 les Présidents de clubs, les secrétaires, les trésoriers et responsables techniques ont été conviés à une réunion qui regroupait les forces vives de la Creuse de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

A cette occasion on pouvait voir les notables du monde du silence rassemblées pour la bonne cause comme Raymond TORILLON Président du CODEP 23, Michel CHASTANET Président du CODEP 19, de Marylène BAUSSAVY du CODEP 19 et responsable du développement durable au titre de la région Limousin  ainsi que les Présidents ou représentants des clubs, les responsables techniques des départements 19 - 23 et 87 issus de la Souterraine, d’Aubusson, de Guéret, de Brive, de Tulle, d’Ussel, d’Égletons et naturellement du 87 comme le CSL, le CAPO, LPSM, PEEL, ASPTT, ABYSS, CCAS EDF, Racing, le TEAM EANX, l’AS ORTF France Télévision.

A cette occasion, le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE a souhaité invité Bernard LABBE Président du Comité Interrégional Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes et qui n’a pas hésité à honorer de sa présence cette séance riche en échanges grâce aux participants qui ont bien compris qu’ensemble tout devient possible. 

Dans cette séance, la notion de mieux vivre ensemble, de mieux se connaître et d'échanger sur les problématiques propres à la région Limousin était une évidence. Les thèmes de cette réunion sont larges mais vont dans l’intérêt commun de nos structures. (Evolution de la pratique en Limousin, Sites disponibles pour l'activité plongée, organisation d’événements communs, subventions etc...)

Le Président du CODEP 87 a fait un retour sur l’AG  en expliquant les points forts de cette saison et du bilan 2013. Il souhaite mettre en place un weekend des cadres de la plongée à Hendaye sur un thème à définir en commun.

Montulat : Les avancées du projet

Plusieurs entreprises sont soit rencontrées, soit en voie de l’être. Le Président adjoint Jean-Pierre BEL qui suit le dossier de près avec les élus et les entreprises, donnera les informations sur l’évolution du bâtiment, ce qui sera possible de mettre en place sans que cela ruine le CODEP et les clubs du Département. L’enveloppe tournera au alentour de 70 000€ avec deux grands espaces totalement faits à neuf. Une descente de mise à l’eau bétonnée de 4m de large et 12m de long avec des bancs repose blocs spécifique. Jean-Pierre fera la démonstration par vidéoprojecteur de ce que sera le futur site en 2015/2016. Puis il répondra aux diverses questions que ce genre d’aménagement suscite. Espérons dorénavant que les collectivités territoriales suivront...

Le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE informera que cette espace technique sera bientôt doté d’un équipement nécessaire pour renforcer la sécurité des ayants droits au site comme un Défibrillateur, d’un nouveau téléphone pour les urgences et la fermeture de la grille d’accès qui sera codé et cela, très prochainement.

Il fera aussi un appel aux bonnes volontés pour une Journée nettoyage des abords de la carrière le 22 Juin, de la remise en forme de l’espace hélicoptère, de débarrasser les petites branches dans la descente de mise à l’eau etc. A cette occasion un Barbecue aura lieu en cloture de cette journée souvent très sympathique et sous le soleil.

Un point important de l’ordre du jour, le Besoin d’un dépoussiérage évident du règlement intérieur. Pour cela, le Président du CODEP 87 fait appel à la réflexion au sein des clubs pour des propositions concrètes et les faires parvenir à la séance du  prochain CODIR.

AG Avignon des 5 et 6 avril : Un week-end fédéral ou notre région sera représenté par son Président Sébastien, la Secrétaire générale du bureau directeur Martine FOURNIER, du trésorier générale Pascal DELAHAYE. Pour les clubs non présents il est impératif d’envoyer votre pouvoir au président du CODEP pour vous représenter.

Très important : Le CODEP 87 à le projet d’accueillir l’AG Nationale de la FFESSM en 2016. Cela sera une première dans notre région. Les sites envisagés pour cette AGN si la candidature du Codep 87 est retenue sont actuellement diverses car il faudra accueillir plus de 300 participants. Cela nécessitera l’aide de bénévoles des 2 départements Creuse et Corrèze en terme de mobilisation pour réussi ce projet qui permettra une bonne communication autour de notre action.

Dans cette réunion de travail il en ressortira l’envie de Projets communs aux 3 départements et sur les possibilités de mutualiser les compétences présentes au sein de notre région sur l’apnée, la biologie et l’environnement, la nage avec palme et la nage en eaux vives, la plongée souterraine…

Echanges fructueux aussi sur  nos opportunités de pouvoir obtenir des subventions auprès du CROSS et du CNDS en développant des projets autour de 2 grands axes : la plongée pour tous et le sport et la santé.

Les échéances à venir : le mercredi 16 avril réunion des encadrants théoriquement à la maison des sports de la ville de limoges et le lundi 2 juin 20h prochain CODIR.

Pour cette fin de séance inter-départementale, M. Bernard LABBE Président du Comité Interrégional Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes se rendra compte du travail réalisé depuis l’avènement de la mise en place du nouveau bureau il y à seulement 14 mois. Cette envie de mutualisation, d’échange de moyens, de formations, des projets qui vont dans le sens de la plongée ne peut qu’être très satisfaisante pour notre activité dans sa globalité. Le Président Bernard LABBE félicite le bureau directeur et son Président pour l’élan qu'il à insufflé en très peu de temps dans la région limousin et cela s’est traduit par une véritable augmentation des effectifs qui viennent de battre un record de participation et d’adhésion pour 2014 qui est loin d’être négligeable.

Le Président de l’inter-région félicite celles et ceux dont l’engagement de bénévoles n’est pas un vain mot et pour lui aujourd’hui, cela est une belle promesse pour l’avenir 

Fin de séance 16h30, Sébastien rappelle qu’un compte rendu sera rendu publique dans le courant de la semaine prochaine, puis après avoir remercié les participants de cette réunion, offrira le pot de l’amitié qui scellera encore plus l’envie de faire des activités dans une bonne ambiance en commun.

Voir les photos dans la galerie

­