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COMPTE RENDU AG CODEP du 14 janvier 2013

 

1)    Rapport moral de la présidente Martine Plainemaison

 Je commencerai tout d’abord par vous adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2013, aux plongeurs, aux cadres des clubs  pour leur engagement bénévole tout au long de l’année pour faire progresser les licenciés et les activités subaquatiques.

 

Les effectifs

Nous avons terminé la saison 2012 avec 468 plongeurs et 11 clubs, un club a perdu sa qualité de club fédéral faute d’un nombre de membres suffisants en 2012 mais il le retrouvera pour 2013 (ses effectifs étant en hausse). Nous avons gagné un licencié par rapport à 2011 et 13 femmes au détriment des hommes.

En se penchant sur le détail des licences les juniors ne décollent pas, de 31 en 2005 ils sont passés à 22 en 2012, les enfants ne progressent pas vraiment non plus de 6 on passe à 10. Si comme je vous le disais la proportion de femmes progresse c’est très irrégulier ce que nous gagnons une année nous le perdons la suivante.

 

Les formations

En ce qui concerne les brevets décernés directement dans notre département on a enregistré un redécollage des niveaux 1,  59 pour la dernière saison, un pic que nous retrouvons l’année suivante au niveau 2 puis au niveau 3, qui a bénéficié également de l’obligation de le passer avant le niveau 4. Fléchissement aussi sur le nitrox par rapport à 2010.

Pour les autres formations, pas de souci Sébastien va se faire un plaisir de vous en parler dans le bilan de la commission.

 

Les subventions

Au niveau du CNDS cette année, lors des réunions que j’ai tenu avec la DRJSCS, nous avons réussi à obtenir des subsides pour chaque club demandeur d’une subvention. Elles ne sont pas importantes mais nous sommes pris entre deux contraintes un minimum obligatoire et une enveloppe maximum.

750 euros pour tous et une enveloppe à part celle du  comité 1200 euros.

Il est certain que pour les années à venir les choses vont devenir de plus en difficile qu’il faudra, ce qu’aucun club n’a fait jusqu’à présent, présenter  des plans d’actions innovants sur quatre ans, plus question de matériel, de réparations… un plan innovant.

De plus l’état, comme vous le savez, fixe un seuil minimal à la demande qui n’est pas toujours possible à atteindre pour un petit club, il faut garder en mémoire qu’à ce moment là le comité peut être tête de pont pour ceux qui ne pourraient pas atteindre la subvention minimum, le comité se comporterait un peu comme une centrale d’achats.

De plus et c’est une question qui est à se poser pour l’avenir, l’état n’est intéressé que par la compétition et ne donne des subventions majoritairement que dans cet axe. Jean-Louis Blanchard l’a rappelé lors de la réunion nationale des OD à Marseille à laquelle j’ai participé. L’état est intéressé par le développement des activités de compétition aussi la FFESSM souhaite que nous développions dans chaque région des clubs à visée compétitive car il estime qu’une section dans un club c’est du bricolage. L’apnée va retrouver une commission au CODEP c’est très bien, à voir donc si l’on ne peut pas créer quelque chose autour du tir sur cible, nage avec palme   ….

 

Réunions

Nous avons représenté le comité auprès de différentes administrations Conseil général, DRJSCS, Préfecture, Areva, Mairie de Saint-Sornin  mais aussi auprès de la fédération au CIAS à Bordeaux, au Colloque des Moniteurs et dirigeants à Bugeat et à Marseille lors du rendez-vous national des Organismes Déconcentrés de la FFESSM. Nous avons également tenu de nombreuses réunions au CODEP, effectué la rédaction de procès-verbaux, des demandes de subvention au Conseil Général, au Conseil régional, à le DRJSCS, à la Mairie, à la rédaction de conventions avec le SDIS  aussi bien pour l’utilisation de la carrière que pour l’immersion du bateau ou de la voiture « Mélanie », des rappels à l’ordre pour certains clubs ayant enfreints notre réglementation ou même des suspensions pour le président d’un club de la creuse qui avait effectué seul une plongée en recycleur…ou des rendez-vous comme celui de vendredi à la carrière de Montulat sur la cloture du site par Areva. Sans compter sur les dossiers ponctuels qui peuvent se présenter comme en son temps la future maison des sports, la nouvelle piscine …Un travail dont c’est vrai, personne n’entend jamais parler mais qui permet d’obtenir des subventions et aux uns d’aller se former, aux autres de plonger.

 

 Montulat

Nous avons aussi beaucoup travaillé pour le site de Montulat, d’abord avec la rédaction du bail emphytéotique de 50 ans qui nous lie à la Mairie de St Sornin et qui nous a valu de nombreux déplacements avec le trésorier. Une affaire effectivement qui a semblé à tous très lente mais le maire a mis 4 ans avant de pouvoir acheter et faire faire une nouvelle délimitation du cadastre à notre intention.

Pendant ce temps nous avons demandé et surtout obtenu des subventions de la part de l’état puisque notre action est inscrite dans le projet Etat région 2007/2013. Nous avons réussi à obtenir dans ce but la somme de 55.000 euros.

A cet égard j’espère que le prochain bureau prendra totalement conscience de l’enjeu qu’il y a à poursuivre l’idée du bâtiment.

 

Je rappellerai qu’à la suite des accidents que nous avons eu il y a quelques années à montulat, nous avions rencontré une délégation officielle de la jeunesse et des sports, de la préfecture, du CIAS qui s’était  déplacée spécialement à la carrière dans un but précis à l’époque, y mettre un terme. Avec Myriam Pilles nous avions réussi à obtenir la conservation du site au prix de l’inscription en APS avec attribution d’un numéro. Ce qui veut dire et j’insiste que nous sommes tenus à des normes d’hygiène et de sécurité que nous sommes loin d’avoir et qu’au moindre pépin un peu important ils seront là pour nous demander des comptes.

 

Je vous rappelle d’ailleurs ce qui est exigé : Obligation de qualification, Obligation d’assurance, Obligation d’hygiène et de sécurité, Obligation d’information et d’affichage, Obligations spécifiques à chaque sport. Je rappellerai également que durant les dernières années le CODEP vous a régulièrement tenu au courant et demandé votre avis, que vous avez tous été d’accord pour faire ce bâtiment, nous le retrouvons dans tous les comptes rendus.

 

Je rappellerai aussi que quelques personnes nous ont beaucoup aidé Pascal Hamelin pour les plans, le maire de St Sornin qui a accepté d’être le porteur de projet et qui se démène pour obtenir des subventions, pour trouver de petites entreprises alors dire d’un coup, pour certains clubs que vous n’êtes plus intéressés me semble peu raisonnable. Nous sommes très nombreux à utiliser la carrière, ce site est un lieu exceptionnel, sa perte serait très dommageable pour tous les clubs. Je pense qu’il faut le conserver et je suis sure, pour ma part que cela passe nécessairement par un nouveau bâtiment.

 

Pour la petite histoire je rappelle qu’une plaquette avait été faite dés 2006 par Myriam Pilles et que vous l’avez tous vu, elle comportait déjà un plan certes pas encore affiné mais qui intégrait déjà le bâtiment de la carrière.

 

Comme chacun le sait le comité est l’émanation des clubs, lorsque ce dernier fonctionne mal, les coupables sont des deux côtés de la ligne (mea culpa) :Un exemple précis Myriam, avait lancé ce qui était une très bonne idée un petit journal «Voies d’eau » … il a duré combien d’exemplaires, elle n’en est pas responsable, c’est une responsabilité collective. C’est dommage vous avez tous des sites, des forums … Contre la force d’inertie personne ne peut rien. Et puis il faut être présent pour pouvoir orienter une politique.

A cette occasion je souhaiterai remercier Myriam Pilles et Sébastien Allegre qui avaient initié tous ces changements au niveau de la commission technique, au niveau des formations locales pour augmenter le nombre de nos cadres dont nous manquions cruellement. D’ailleurs la Fédération a bien rappelé lors du colloque de Marseille mais aussi lors de la réunion de Bordeaux préparatoire aux élections que le comité ne devait pas être le rival des clubs pour les formations c'est-à-dire qu’il devait former des cadres (à partir du N4) et de même qu’il ne devait pas être le rival du Comité régional. 

Merci aussi aux formateurs TIV Roland Rambis et Michel Grossemy et aussi au formateur secourisme Laurent Giraud ainsi qu’à tout ceux qui ont donné du temps bénévolement au comité , merci également à tous les moniteurs de tous les clubs qui viennent seconder les sorties orchestrées par Sébastien Allegre.

Une bonne nouvelle également pour la commission médicale nous avons un nouveau médecin fédéral à Limoges Medhi Yachim qui j’en suis sure viendra seconder Jean-François Pons.

 

Souhaits

Je souhaiterai, c’est normal c’est la période des vœux que le futur bureau se penche avec intérêt sur Montulat, mais aussi que le CODEP d’une façon plus générale ne soit plus vu simplement comme un organisme payeur.

J’aimerai que nous en revenions à plus de convivialité. Cela pourrait redonner en quelque sorte une identité au comité. Le bureau a  fait  un travail de fourmi, au quotidien, quelquefois ingrat qui permet à d’autres de travailler au plein jour. A propos de travail ingrat, je pense à la trésorerie, j’ai une satisfaction ce n’est pas un souhait mais une réalité je me réjouis de vous présenter un budget équilibré, des réserves financières qui ne demandent qu’à être dépensées, nous n’avons pas à rougir, après 16 ans à la tête du CODEP nous laissons donc un bilan sain et des caisses pleines, merci au trésorier général à qui je vais céder la parole après un vote du rapport moral.

Martine remercie tous ceux qui se sont investis dans le fonctionnement du CODEP en particulier Sébastien, Michel, Roland.

Elle rappelle que si le CODEP ne fonctionne pas bien c’est la responsabilité de tous

Le futur bureau du CODEP ne devra pas être considéré seulement comme un organisme payeur et il devra selon elle se pencher sérieusement sur l’avenir de Montulat

            Votes : majorité pour

2)     Rapport financier et comptes de l’exercice clos- Quitus au trésorier

Présentation des comptes par Michel Grossemy : voir documents en annexe

Le résultat de -1117.86 s’explique par le fait que l’université n’a toujours pas remboursé les frais avancés par le CODEP pour la sortie mer d’Hendaye fin octobre concernant la section étudiante,  alors qu’elle aurait du le faire dans les 60 jours suivants. Cela devrait être réglé dans la semaine, le CSL ayant reçu le remboursement va le transmettre au CODEP.

            Vote sur le bilan financier et quitus : 2 abstention, le reste pour

3)    Budget Prévisionnel

Voir document présenté par Michel

Certains interviennent pour dire que ce BP devrait être proposé par la nouvelle équipe qui sera élue

Votes : 3 contre, 2 abstention, le reste pour

4)    Approbation  de la revalorisation des frais de déplacement, de l’adhésion des clubs, et révision de la participation des clubs extérieurs

Même intervention que sur le BP : ce sera au nouveau bureau de faire des propositions à discuter avec le Comité Directeur

Pas de vote

5)    Approbation  du bilan de la CTD 

Une des meilleures années depuis plus de 10 ans

Voir les documents en annexe

            Vote : pour unanimité

Rappel sur le programme 2012-2013

-         Pour tout ce qui suit rappel est fait de s’inscrire sur le site de la CTD : http://www.plongee87.fr

*sorties mer

-          Hendaye du 3 au 5 mai

-          Bormes les Mimosas pour PN3 et + du 6 au 13 juillet

-          Hendaye du 27 au 29 septembre

-          Bormes les Mimosas du 30/10 au 1/11

*Formations proposées

- Formation TIV des 19 et 20 janvier ( complète ) : on verra pour en organiser une autre car des candidats n’ont pu être acceptés

- Certains demandent s’il y a possibilité de faire des formations bio 1er et 2ème niveau ? A voir si certains sont intéressés pour devenir formateurs bio (à voir par la CTD)

- Initiateurs et MF1 à la demande les mercredis

- Formation initiale RIFAP les 28, 30 et 31 janvier : il reste quelques places

- Recyclage RIFAP le 4 février de 20h à 22h30

- Théorie N3/N4 : les 26 et 27 janvier et 9 et 10 mars

- Examen théorie N4 : 24 mars

- Stage initial initiateurs : 8 au 11 avril : 4 soirées de 20h à 23h

- Théorie Nitrox 8 avril 20h

- Formation formateurs TIV : en avril

- Examen Initiateur le 15 juin

*en local

-           Montulat : une séance par mois à partir de Mars en fonction demande des clubs. Un groupe de travail sur la sécurité à Montulat sera organisé en mars pour faire des propositions au Comité Directeur en Avril

-          Civaux : 2 février et 9 mars complet . des sorties à la fosse de Montluçon seront étudiées

6)    Colloque du 23 mars

 Groupe de travail le 21 janvier à 20h à la maison des sports

 Ce colloque s’adresse à tous les plongeurs de la région

7)    Les AG à venir

AG du CIALPC les 2 et 3 février à Bordeaux, Sébastien y sera : les clubs peuvent le mandater pour voter

AG de la FFESSM les 6 et 7 avril à Chartres

8)    Elections

20 membres maximum sont à élire, il y a 20 candidats

Les présidents de club représentent 22 voix : pour être élus il faut avoir moins de 11 rayures

 

Election du Comité Directeur

Sébastien Allègre

22

Djouma Bahloul

20

Axel Baudet

22

Jean Pierre Bel

22

Pascal Delahaye

22

Patrice Duloisy

17

Pascal Duqueyroix

22

Martine Fournier

22

Michel Grossemy

9 : non élu

Pascal Hamelin

22

Laurent Labarde

22

Patrick Mandavy

22

Carole Marmisse

22

David Perrier

22

Gilles Pichon

16

Jean Claude Pilles

22

Martine Plainemaison

16

Roland Rambis

22

Laurent Sanchez

22

Eric Valade

22

 

Election du Président : 2 candidatures

Sébastien Allègre

16, élu président

Martine Plainemaison

6

 

Après réunion du Comité directeur, le bureau et les commissions suivantes sont constitués

Poste

Nom

Prénom

Club

Président

ALLEGRE

Sébastien

Club Subaquatique de Limoges

Président Adjoint

BEL

Jean-Pierre

AS ORTF

Secrétaire

FOURNIER

Martine

AS ORTF

Secrétaire Adjoint

MARMISSE

Carole

Club Subaquatique de Limoges

Trésorier

DELAHAYE

Pascal

Club Subaquatique d'Aixe / Vienne

Trésorier Adjoint

RAMBIS

Roland

Club Subaquatique d'Aixe / Vienne

Responsable Technique

ALLEGRE

Sébastien

Club Subaquatique de Limoges

Responsable technique Adjoint

MONTIEL

Bruno

ASPTT Limoges

Commission Apnée

PILLES

Jean-Claude

Club Subaquatique de Limoges

Commission Audiovisuelle

DUMAIGNAUD

Alain

Club Subaquatique de Limoges

Commission Médicale

PONS

Jean-François

Club Subaquatique de Limoges

 

Détail des commissions

            Commission Apnée :

-          Président      Jean Claude Pilles

-          Trésorière    Isabelle Despoix

-          Secrétaire    Carole Marmisse

Commission Audiovisuelle :

-          Président  et secrétaire    Alain Dumaignaud

-          Trésorière    Pascal Delahaye

Election au Conseil de discipline

David Perrier et Gilles Pichon étant déjà élus au Comité Directeur choisissent de rester au CD et retirent leurs candidatures du conseil de discipline. Election en Assemblée Plénière

Gérard Samson

Unanimité

Pierre André Vareille

Unanimité

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