ffessm codep87

TIVUn week-end placé sous le signe de la formation de Technicien d’Inspection Visuelle. Ce stage de formation de T.I.V. est organisé par la Commission Technique  du Comité Départemental de la Haute Vienne sous le contrôle des C.T.R.

Mais un ‘’T.I.V’’ c’est quoi !!!

Et bien, ce sont des personnes à qui on délivre une compétence de surveillance du matériel spécifique comme les blocs de plongée ou autres, qui seront mis à la disposition d’un publique débutant ou aguerris au monde sous-marin.

Toutes les bouteilles de plongée inscrites au registre d'un club doivent être inspectées annuellement, afin de bénéficier du régime dérogatoire autorisant une requalification tous les 5 ans (au lieu de 2 ans). Ce contrôle doit être validé par une personne titulaire de la qualification de Technicien en Inspection Visuelle. De même une bouteille personnelle doit elle aussi être inspectée chaque année.

Cette qualification est délivrée à l'issue d'une formation de deux jours, portant sur les aspects légaux, techniques et pratiques des contrôles. Cette formation couvre les bouteilles gonflées à l'air et aux mélanges enrichis en oxygène (Nitrox, O2 pur...). 

Les cours sont réalisés par des formateurs titulaires de la qualification fédérale de formateur TIV. Pour cela, le CODEP 87 placé sous l’autorité de son Président Sébastien ALLEGRE, a confié cette charge à Filibert MEUNIER, Jean-Pierre BEL et comme spécialiste intervenant sur l’O2, Yves CAYZAC.

16 élèves seront présents et qui arrivent des clubs de notre région comme La Souterraine, Aiga Bluia, Racing Limoges, AS.PTT, CS Limoges, ASBR et l’AS.ORTF France Télévision.

Pendant cette séance, les formateurs ont souhaité rappeler certaines évolutions réglementaires récentes concernant le matériel de plongée et les Inspections Visuelles annuelles.

Pour Jean-Pierre et Filibert, Il est désormais obligatoire d'afficher la liste des personnes autorisées à effectuer le gonflage des blocs. Cette liste doit être signée par le président du club qui atteste que ces personnes sont compétentes pour effectuer le gonflage : elles connaissent les consignes de marche et de sécurité de l'installation et "savent ce qu'elles font". La rampe de gonflage ne doit donc pas être en accès libre et également protégée du grand public.

- Lors de l'Inspection Visuelle d'un bloc, son robinet doit être contrôlé lui aussi. Il sera regardé le bon état des filetages (côté bouteille et côté opercule/DIN), le bon état du volant de commande, l'absence de fuite.

Les formateurs mettront en garde les futurs TIV  sur la méthode, ‘’il ne faut envisager un démontage que si l'on possède les joints pour remonter la robinetterie.’’

Aujourd’hui, il doit être mis en place un système de marquage qui n'endommage pas le robinet, ni son revêtement (type "repères gravés sur collier") et de reporter le numéro sur la fiche de suivi du bloc.

- Lors de la requalification ("ré-épreuve") d'un bloc, le robinet doit désormais être requalifié aussi. Néanmoins les modalités de cette requalification des robinets sont inconnues ! C'est un point à discuter lors de l'envoi de blocs en requalification !

- Les fiches de contrôle des blocs doivent désormais être contresignées par le président du club ! On aura donc deux signatures : celle du TIV et celle du président.

- Pour les blocs Nitrox, la législation laisse encore une niche pour les mélanges inférieurs à 40% de O2 : un bloc standard peut être utilisé, SAUF si la fabrication du mélange est effectuée par dilution d'O2 pur.

Enfin, s’enchaineront les Prérogatives des techniciens, le dispositif fédéral, le rôle du TIV, la fabrication des bouteilles, la chaîne de l’air, la requalification (réépreuve), les fondements théoriques de la réépreuve, les procédures d’inspection, l’enregistrement sur le registre de visites etc. Puis les participants passeront à la phase travaux pratiques et mise en situation.

Toujours sous le contrôle de nos deux formateurs, il s’agira cette fois d’Identifier les poinçons des fabricants,en déduire le mode de fabrication et l’épaisseur de la paroi et du fond du tube. Mais aussi du démontage des robinets des bouteilles, Inspection des bouteilles, repérage des défauts et mesure. Vérification des filetages bouteilles à l’aide de tampons lisses et filetés, démontage et nettoyage des robinets et contrôle.

Pendant cette période de formation, les stagiaires seront mis dans des situations les plus proches possibles de la réalité.

Bon, voilà un week-end riche en informations diverses, sur la réglementation, la mise en œuvre de la maitrise de ce type de matériel assisté par différentes supports vidéos sur la fabrication des blocs, l’entretien courant le contrôle annuel etc.

Nos deux formateurs Filibert et Jean-Pierre du CODEP 87, ont insisté vivement sur le fait de rester dans la conformité auprès des instances légales sans interférer sur les textes, ils ont  rappelé de prendre un soin particulier dans l’établissement du rapport de visite des bouteilles en vue d’obtenir les macarons.

A ce jour le CODEP 87 au travers de son Président Sébastien et des formateurs Jean-Pierre, Filibert et Yves félicites très sincèrement celles et ceux qui ont passé du temps à se préparer en club pour finaliser ce week-end leur savoir et devenir un ‘’T.I.V’’ Technicien d’inspection visuel pour ainsi, participer encore d’avantage à la vie du club.

Félicitation à RIGAUD Damien, PRUDHOMME Stéphane du club de la Souterraine, ORABONA Olivier, MONTIEL Bruno, RIVET Maeva, LAFOND Jean du club d’AIGA Bluia, PELETTE Pierre, DAUDE Christophe du club du Racing Limoges, CARREAU Christophe, KOPP Yves du club AS.PTT, POIRIER Alain, DUMAIGNAUD Alain du club CSLimoges, GREGOIRE Philippe ASBR Bouguenais, AUPETIT Laurent, VAREILLE Pierre André, BLANCHER Yannick de la section de l’AS.ORTF France Télévision.

 Voir les photos dans la galerie.

­