Réunion des encadrants 19 novembre 2014
Ordre du jour :
Le nouveau N4 / Guide de palanquée
Evolutions sur l’enseignement des procédures de décompression
Formation Apnée au sein des cursus techniques
La formation technique en fosse
Actualités CTN
1) Le nouveau brevet N4 (applicable au 1/1/2014)
Avant 2014 A partir 1/01/2014
RSE maintenue
DTH supprimée
Apnée 10m maintenue
800m PMT et 500m capelé une des 2 tirée au sort
Mannequin maintenu
Théorie et matelotage maintenus
Assistance 30m remplacée par une intervention sur
un plongeur en difficulté à 40 m
Epreuve à 40 m remplacée par véritable épreuve de GP
(pas forcément à 40m)
Remontée d’un plongeur en difficulté
Début de l’épreuve à 40m
Départ stabilisé pour les 2 plongeurs
Situation évolutive
Arrêt à 3m
Structure de l’épreuve
Trois temps
Briefing Débriefing
Déroulé de la plongée
Nature des sujets Durée de l’immersion
Couvre l’ensemble des niveaux encadrés Prolonger le temps au fond
L’ensemble des compétences est visé Recherche d’une situation plus
Le tirage au sort détermine le niveau réaliste
des plongeurs encadrés Permet d’évaluer un champ plus
Evite les impasses structurelles dans la formation large de compétences
Epreuve ne se déroule pas obligatoirement à 40m Ne permet de traiter qu’un candidat
par jury
Composition du jury : Minima 1 E4
Evaluation et notation
Eliminatoire : Tout comportement qui impacte sur la sécurité de la palanquée
Exemples :
- mise à l’eau dangereuse
- non réaction aux dépassements de profondeur
- non réaction à des comportements suspects ou dangereux d’un plongeur
- non maîtrise de la remontée
- non maîtrise des paliers ….
Répartition des points
1ère partie briefing 30%
2ème partie plongée 60%
3ème partie débriefing 10%
Sur 2 notes : coefficient
1ère et 3ème partie 40% /20 (15+5) 3
2ème partie : 60% /20 5
Total points 160 points
Retours d’expérience jury N4
Très bons retours d’un point de vue qualitatif
Manque de préparation à cette nouvelle épreuve
Les coefficients de l’épreuve seront probablement légèrement modifiés afin de ne pas hypothéquer le bien-fondé des autres épreuves
2) Enseignement des procédures de décompression
Problématique :
- 95% des plongeurs en milieu naturel (sauf baptêmes) sont équipés d’ordinateur de plongée & 5% plongent aux tables
- 80-90% du volume horaire de la formation théorique est faite sur les MN90
- Quelle connaissance des ordinateurs ?
- Coexistence d’ordinateurs différents au sein de la palanquée
Tables MN 90
- Année de mise en service désormais ancienne
- Bonne utilisation des tables ?
- Homogénéité au sein de la palanquée
La Marine Nationale précise les conditions d’utilisation de ces tables :
« Elle est applicable au personnel militaire de la Marine, dans le cadre de ses missions à l'exclusion de toute autre utilisation. Ces tables ont été mises au point sur une population particulière d'adultes jeunes, de sexe masculin ayant un certain profil "biométrique" (95 % de la population appartenant à 24 plus ou moins deux fois un écart type donné), et suivant une formation technique et un entraînement spécifique. Elles peuvent donc ne pas parfaitement convenir hors de ce contexte. A l'évidence, ces tables de sont pas établies pour le public très large qui pratique la plongée sous marine de loisir. »
Intérêt ?
- Historique de l’évolution des procédures
- Explication du modèle de décompression
- Procédures anormales
Ordinateurs
Quels thèmes aborder ?
- Fonctionnalités (paliers profonds, alarmes…)
- Comportement du plongeur ordinateur
- Cohésion de palanquée à organisation de plongée
3) Enseignement de l’apnée dans les cursus techniques
Limité aux cursus du plongeur
Condition de sécurité propre à l’activité
Intérêt pour l’encadrant de se former aux techniques via un encadrant apnée
à Apnée = possibilité de complémenter le cursus N1 une fois fini sous la direction d’un IE 1 minimum
Se limiter aux compétences demandées au niveau du MFT pour chaque niveau
4) La formation en fosse
Aspects réglementaires
- Prérogatives de l’encadrant / Rôle du E1
- Parachute
- Fiche de sécurité
- Matériel réglementaire (détendeurs, moyen d’assurer sa décompression)
- Respect contenu formation : N1 formé à 6m max !
Aspects prévention
- Fosse = milieu naturel
- Sous-évaluation du risque
- Plongeurs autonomes : que faire ?
Intérêt pédagogiques de la formation en fosse
- Première approche des 20 m
- Première approche du gilet & ventilation sur une profondeur conséquente
- Première approche combinaison
- Première approche de la décompression
- Conditions optimums (température, visibilité ?)
- Utilisation de la vidéo ?
5) Les actualités de la CTN
Nouveau MFT + memento
- Plus lisible pour les plongeurs
- Inconfortable pour les moniteurs ?
Plongée sportive en piscine
- Création de la commission plongée sportive (Orientation + PSP)
- Info au colloque
- Intérêt clubs ?
- Commission CODEP ?
Dates à retenir
AG CODEP : 7 janvier 2015