CTD 87 Technique CODEP 87 FFESSMUne soirée des plus intéressantes pour la trentaine d’encadrants venus échanger des points de vue sur la façon de faire dans chaque structure.

Présidents de clubs, directeurs techniques, moniteurs, formateurs étaient dans un bon esprit afin de faire avancer la technique et de faire en sorte que celle-ci devienne commune pour ceux qui préparent un examen.

Voyons un peu.

Plusieurs points à l'ordre du jour de cette réunion proposée par la commission technique du CODEP 87 :

 

1) la validation des compétences pour les brevets : débat autour des pratiques des clubs ; faut-il valider les compétences une après l'autre ou valider globalement celles-ci à la fin de la formation ? Faut-il valider pour tous en même temps ou pas ? Quelles sont les pratiques des différents clubs ? Quels avantages et inconvénients de chaque méthode ?

2) les formations théoriques N2 et N3: quelles attentes devons-nous avoir pour un N2, pour un N3 ? A force de vouloir trop bien faire n'y a-t-il pas un risque de dérive sur le contenu en particulier au niveau de la théorie ? Nos cours ne sont-ils pas trop complets, trop complexes mêmes ? Est-on obligé de faire une évaluation ? là aussi échanges riches autour des pratiques de chaque club.

3) les ajustements du nouveau N4 afin d'équilibrer les différents groupes d'épreuves : l'epreuve guide de palanquée par rapport au matelotage et la RSE.

4) La formation initiateur: à qui proposer de la faire au sein de nos clubs: est-il indispensable d'être un pro du N2 avec des tas de plongée, bref un plongeur parfait ou alors être un plongeur moins expérimenté mais bon pédagogue sachant faire passer les messages et transmettre sa passion.

Bon voilà un échantillon des discussions entre moniteurs et passionnés de cette soirée. La secrétaire du comité Martine, vous fera part dans son rapport avec  beaucoup plus de détails. Alors vous aussi, n’hésitez pas à venir participer à la prochaine séance pour apporter librement votre opinion.

Voir les photos dans la galerie.