Séance travail encadrants codep87 ffessmUne soirée des plus intéressantes pour les Présidents de clubs, les responsables techniques, les moniteurs et formateurs de notre département.

Plusieurs points à l'ordre du jour :

1) la validation des compétences pour les brevets : débat autour des pratiques des clubs; faut-il valider les compétences une après l'autre ou valider globalement celles-ci à la fin de la formation ? Faut-il les valider pour tous en même temps ou pas ? Quelles sont les pratiques dans nos différents clubs ? Quels avantages et inconvénients de chaque méthode ?

 

2) les formations théoriques N2 et N3 : quelles attentes devons-nous avoir pour un N2, pour un N3 ? A force de vouloir trop bien faire n'y a t-il pas un risque de dérive sur le contenu en particulier au niveau de la théorie ? Nos cours ne sont-ils pas trop complets, trop complexes mêmes ? Est-on obligé de faire une évaluation ? là aussi échanges riches autour des pratiques de chaque club.

3) les ajustements du nouveau N4 afin d'équilibrer les différents groupes d'épreuves : guide de palanquée, matelotage et RSE.

4)La formation initiateur : à qui proposer de la faire au sein de nos clubs : est-il indispensable d'être un pro du N2 avec des tas de plongée, bref un plongeur parfait ou alors être peut-être un plongeur moins expérimenté mais bon pédagogue sachant faire passer les messages et transmettre sa passion

Voilà les grands thèmes qui ont été abordés pendant cette soirée devant des plongeurs plutôt très impliqués dans le monde du silence. Enfin, pour terminer, le point sur le colloque du 28 mars. Ne manquez pas la prochaine séance, le CODEP vous informera de sa prochaine date.

Voir les photos dans la galerie.