André PHALIPPOU president codep87 asortf Limoges FFESSMNotre ami André PHALIPPOU vient de partir pour sa dernière immersion. Homme des extrêmes, aimé par tous, passionné de plongée sous-marine, de radio amateur mais aussi d’aviation (autogyre). C’était aussi un précurseur de l’image sous-marine notre André. Dans les années 75, Il a bricolé un caisson étanche avec une cocotte-minute et tout ça fonctionnait plutôt bien avec toutefois un petit problème. Il fallait remonter en surface après chaque prise de vue pour avancer la pellicule car il filmait en 16mm.

André avait le souci de transmettre au travers des images ce qui pour lui n’était que le complément d’une vie de moniteur soucieux de passer le relais. André nous a tiré sa révérence ce lundi dernier en laissant derrière lui une empreinte indélébile de partage, d’amitié, mais surtout d’un homme très attachant.

 

Un parcourt plutôt brillant comme bénévole :

André PHALIPPOU a été le créateur et Président de la section de plongée de l’AS.ORTF, aujourd’hui France Télévision de 1972 à 1992. 20 ans d’échanges et de plaisirs ou tout était à faire avec une génération qui découvrait tant bien que mal le monde de Cousteau. Il fut en Novembre 1979 lauréat du 1er festival de l’image sous-marine. Plus tard, il passera l’examen de Formateur de T.I.V afin de pouvoir à son tour former des plongeurs bénévoles à cette nouvelle mission. Il sera à l’initiative en janvier 1984  de la 1ere descente de la Vienne de nage avec palmes qui sera maintenue pendant une dizaine d’année. Il deviendra Président adjoint au Comité Départemental le 10 Avril 1985. Quelques mois plus tard seulement, en octobre 1985 il réussit l’examen de Moniteur Fédéral 1er degré. Puis, André est plébiscité par l’ensemble des élus départementaux pour prendre le fauteuil de Président du Comité Départemental de plongée de la Haute-Vienne en novembre 1986, il gardera cette charge pendant plus de 9 ans. (1986-1995)

En 1992, André cède la place de Président de club de l’AS.ORTF Limousin pour mieux se concentré sur la charge de Président départemental.

André nous à quitté à l’âge de 79 ans. Nous n’oublierons pas une silhouette qui nous rappelle celle du Commandant Cousteau avec sa pipe et son bonnet rouge. Le CODEP87 et tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec lui, présente toute son affection et ses condoléances à sa famille et à tous ses amis.

 Bureau et membres du CODEP87.