Colloque CODEP 87 FFESSM Plongée sous-marineLe rideau vient de tomber sur les deuxièmes rencontres de la plongée en Limousin. Encore une fois, cette manifestation qui a eu lieu à Chéops a tenu toutes ses promesses grâce à la volonté de bénévoles et d’invités de renom.

C’est plus de 85 adhérents de notre Région et de de départements limitrophes qui ont non seulement écouté, mais surtout échangé avec des personnalités brillantes qui pour certains n'ont pas hésité à rajouter une bonne dose d’humour dans leurs spécificités.

Le contenu de la journée était réglé comme du papier à musique même, s’il y a eu quelques débordements d’horaire mais, ceci était principalement dû aux questions des plongeurs qui souhaitaient profiter un maximum de la qualité des intervenants.

Au premier rang nous pouvions voir le Président du CIALPC Bernard LABBE, à ses côtés, Michel CHASTANET représentant du CROS Limousin, Vice-Président du CIALPC, Président CODEP 19. Mais aussi Mme Sylvie ROSETTE  adjointe au Maire de Limoges attaché au service des sports, Aurélien DESSERPRIX responsable communication Aquapolis, Corinne THOMAS & Raymond TAURILLON présidents des CODEP 16 & CODEP 23.

Après une présentation très sympathique des invités et du déroulement de la journée par notre Président Sébastien ALLEGRE du Comité Départemental de la Haute Vienne, tout à commencer par David BONNET Conseiller technique sportif Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et donc, représentant de la fédération auprès Ministère des Sports.

David connait parfaitement son sujet et d’amblée, captive l’auditoire. Il nous parlera de mariage entre la fédération et le MVJS. Puis entrera dans certaines finesses de gestion conjointe du sport car pour lui, les fédérations ont une mission de "Service Public" et ont le pouvoir d’organiser et promouvoir leurs disciplines pour obtenir un agrément.

Après une bonne demi-heure d’explications avec un public acquis, David passera le micro à Robert SEVERIN Référent National Plongée Sportive en Piscine et Membre du comité directeur national FFESSM, sous les applaudissements, pour cette fois, entendre parler de Disciplines sportives et sport de Compétition. Oui, vous avez bien entendu, la plongée sportive en piscine fait son entrée. Robert donnera les explications nécessaires de cette nouvelle activité qui démarre en trombe sur le territoire national. Ca marche, enfin ça palme ! La plongée sportive en piscine est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes à caractère ludique, compétitif et réglementé se déroulant dans une piscine (milieu permanent, non fluctuant). Cette discipline a été développée sous l’impulsion de la FFESSM en 2011 et nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission "Plongée Sportive". Pour Robert SEVERIN, cette activité permet de faire rencontrer deux univers, la plongée bouteilles et la pratique à caractère compétitif. Naturellement cela titillera nos limougeauds où un débat s’est aussitôt instauré, avec un bon nombre de questions à laquelle Robert a su faire face.

Après une pause de 15 minutes, où chacun à put continuer à échanger, mais, cette fois dans les couloirs du bâtiment de Chéops, Jean-Pierre BEL le président adjoint du CODEP 87 a invité les convives revenir reprendre leur place et entendre cette fois, Benoît MARTIN Instructeur National Apnée, Responsable du collège des juges apnée profonde. Selon Benoît,  Il n'y a rien de mieux qu'une apnée réalisée par pur plaisir. L'apnée est une école de patience, la progression est liée aux entraînements. Quel que soit la discipline, Il faut toujours passer par une phase d'échauffement, comme tous les sports.

Il n'y a pas de recette miracle, mais seulement l'entraînement et le respect des règles de sécurité. Benoît nous parlera d’Apnée dynamique avec palme, d’Apnée statique, de poids constant, d’immersion libre sans oublier l’Apnée à poids variable. Toujours selon Benoît, de plus en plus, une "nouvelle" catégorie d’apnée émerge : l’apnée pour la compétition, ou la compétition pour la compétition. Les limougeauds profiteront d’avoir cet instructeur national d’Apnée avec cette belle expérience pour poser les bonnes questions sur cette activité qui à limoges rencontre de plus en plus d'adeptes.

Enfin, sous les applaudissements arrive Éric HEBERT Instructeur National et Président de la commission technique CIALPC, il nous tiendra en haleine avec les procédures de décompression, car l’homme sait maintenir l'attention et l'intérêt de son auditoire et il le prouvera en dépassant allègrement le temps qu’il lui était imparti. Eric aura eu à coeur de montrer que la FFESSM est une fédération en mouvement, qui se pose les bonnes questions quant à l'évolution de l'enseignement de la décompression.

Mais, quel plaisir d’écouter et surtout, de pouvoir échanger. Éric fera trembler nos acquis à travers une simple question, "Tables de plongée ou ordinateurs". Et oui, pour le plongeur lambda, cela devient source de questionnement courant dans nos structures.

Puis s’enchaîne un bon nombre d’interrogations comme, pourquoi apprendre à utiliser les tables ? Un ordinateur est d’une très grande fiabilité…mais une défaillance, une panne ou une perte sont toujours possibles. Il est alors indispensable de posséder des tables immergeables et de savoir s’en servir. Enfin, la cohabitation des différents types d’ordinateurs et aussi, nous avons tous constaté les différentes tables existantes.

On peut citer :

MN90 (Marine Nationale), GERS, BULHMANN, COMEX (Ministère du Travail) Etc…

Selon Éric HEBERT, quel que soit le moyen de décompression choisi, il faut se rappeler :

Qu'un ordinateur ne remplace ni la compétence, ni le bon sens du plongeur. 

12h30, le Président du CODEP 87 Sébastien propose d’aller se restaurer ce qui permettra aux participants de faire un point détente sur toute les infos qu’ils ont reçus.

Après ce petit moment de détente, retour en salle ou le rêve entre en action sous une lumière tamisée grâce à Christophe PAUL, Fondateur ABYSS Suisse et surtout Globe-Trotter. La séance ouvrira par un Safari plongée dans l’Archipel du sourire aux Philippines mais pas que… Nous passerons très tranquillement sur de magnifiques plages aux sables d’or, aux bourdonnements d'activité dans les villages. Pour Christophe ce faiseur de bonheur, si vous aimez le calme, explorez des îles inhabitées, bordées de superbes plages et de jardins de coraux alors, plus d’hésitation, les plus beau voyages, sont ceux que vous n’avez pas encore fait...

Autre intervention attendue par nos limougeauds, celle de nos voisins de Dordogne Laurent MONIOTTE et Benoît BONNOT spécialistes Handisub qui viendront au micro afin d'échanger sur cette activité difficile qui touche l’humain. Ils raconteront les difficultés qu’ils ont rencontrées pour créer une vraie équipe et surtout, comment organiser des formations qui permettent la maîtrise du matériel, notamment le scaphandre autonome avec gilet stabilisateur auprès de ce public. Maîtrise de la mise à l’eau, de l’immersion et du retour en surface à vitesse contrôlée. Connaissance des signes usuels. Intégration à une palanquée guidée, etc. Laurent et Benoît nous ferons découvrir au travers d’une petite vidéo les sourires de ces personnes à mobilité réduite lors d’une sortie en mer.

A cette occasion, les applaudissements ont étés nourries et c’est Franck BONNET qui au nom du Département des recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM) tentera d’expliquer son rôle fondamental en charge du patrimoine immergé.

Selon Franck, la DRASSM fait des découvertes aussi spectaculaires que les statues en bronze d’Agde ou le buste de César mis à jour en septembre 2007. Salomon Reinach affirmait en 1928 que la mer est le plus grand musée du monde.

La DRASSM collabore régulièrement à des programmes axés sur la reconstitution des variations du climat, de la préhistoire à nos jours. Il est vrai que Franck BONNET travail avec cette très belle entreprise et qu’il maitrise sous couvert de la DRASSM les expertises, les fouilles, et aussi les voyages qui sont toujours des moments d’espoirs lors d’une arrivée sur un site qui devra être passé au crible et répertorié. Il faut dire que le public était très attentif aux informations sur le fonctionnement de ce département qui peut paraître intéressant mais surement complexe.

Enfin un autre grand moment de cette journée, sur l’écran vidéo nous pouvant lire "La BIO c’est beau" par Vincent MARAN Instructeur National Bio, Créateur du site Doris et Photographe. Dès sa première explication nous comprenons qu’il fera tout pour nous compter avec lui dans ce monde de faune et de flore qu’est la biologie sous-marine. Pour Vincent,  après le plaisir magique de respirer sous l'eau, vient l'envie de profiter de cette liberté nouvelle d'apprendre, de découvrir quelque chose de ce milieu marin dans lequel nous nous sommes invités.

Les limougeauds sont conquis, l’humour et le sérieux de Vincent MARAN font que son message Bio passera sans aucun problème et déjà dans les têtes de plongeurs, certains sont prêts à se former pour découvrir ce qu’ils ont sous leurs palmes.

Une journée des plus sympathiques ou chaque participants repartira avec des images plein la tête mais surtout le sentiment d’avoir passé un excellent moment.

Très sincères remerciements aux bénévoles et au bureau Directeur du CODEP 87 pour leurs organisation : Le président Sébastien ALLEGRE, Jean-Pierre BEL, Martine FOURNIER, Carole MARMISSE, Pascal DELAHAYE, Roland RAMBIS, , notre webmaster Aurélien LAZEIRAS sans oublier nos reporters photo du jour Adrien BEAUDIOT et Patrice DULOISY.

Voir les photos dans la galerie

Le bureau du CODEP 87