agUne AG placée sous la compétence du Président Départemental de la Haute-Vienne M. Sébastien ALLEGRE assisté de son bureau directeur. Au premier plan nous y trouverons le président adjoint Jean-Pierre BEL, la secrétaire Martine FOURNIER, Le trésorier Pascal DELAHAYE. A souligner une invité exceptionnelle, Sylvie ROZETTE  adjointe aux sports de la ville de limoges. Dans la salle plus de 60 adhérents de tous clubs dont des Présidents de clubs, des responsables de formations, mais aussi des responsables de commissions etc.

 

Comme chaque Assemblée Générale tout commence par le bilan de la saison passée avec une pensée toute particulière pour André PHALIPPOU qui nous as quitté en 2015. Le Président Sébastien développe le bilan en prenant soin de ne rien laisser au hasard. Puis le trésorier Pascal entre en scène pour expliquer d’une manière générale, son rôle qui est de garantir les intérêts du CODEP et de gérer leurs ressources de manière efficace.

Gérer et organiser les comptes de profits et de pertes Pascal c’est le faire, il fera une démonstration sur les analyses, les données financières et les documents relatifs aux différentes transactions de la saison 2015.

Après les votes d’usages sur les bilans, la compta, le Président Sébastien fera le point sur la nouvelle saison qui commence. Il mettra évidemment  l’accent sur l’AGN 2016 qui aura lieu dans notre ville de limoges en avril prochain et cela sera pour tous, le moment le plus important du monde de la plongée dans notre département de la Haute-Vienne. Puis il donnera la parole à la représentante de la ville de limoges Sylvie ROZETTE qui se félicitera de la ligne sportive et de l’orientation que les plongeurs du Département au travers du CODEP ont choisi depuis quelques années pour valoriser la plongée en limousin. Elle fera part de la politique sportive de la ville et des souhaits de la commune qui semble allée dans le bon sens et rassure les pratiquants et terme de développement futur de notre activité.

 agl

Enfin arrive le tour des commissions comme la Biologie et environnement subaquatique. Isabelle ANGLARD proposera un calendrier sur les formations de la nouvelle saison mais, expliquera aussi qu’après le plaisir magique de respirer sous l'eau, vient l'envie de profiter de cette liberté nouvelle pour apprendre, découvrir quelque chose de ce milieu marin dans lequel nous nous sommes invités. En perçant la surface de l'eau on envahit un monde jusqu'alors secret, inaccessible aux non plongeurs. On voudrait pouvoir en décoder les mystères. Or quand on ne connaît pas un milieu, tout s'y ressemble. C’est pourquoi au travers du CODEP 87, chaque plongeur peut aujourd’hui profiter de ce qu’ils ont sous les palmes grâce à la mise en place de cours en salle qui naturellement débouchera sur un premier niveau de la fédération.

 

Michel Lenormand, prend ensuite la parole pour évoquer le dynamisme de la commission Apnée du CODEP 87. Presque une trentaine de licenciés fréquentent les lignes d'eau de l'Aquapolis les mercredis soirs. Au programme de ce début d'année : préparation et passage de brevets apnée ! RDV a 19h45 pour tout ceux qui souhaitent essayer l'activité ou développer leur compétences de plongeur sans bulle.

 

Vient le moment de la commission nage avec palmes. Julie BENZONI expliquera les biens faits de cette activité et sa satisfaction de voir le plaisir des pratiquants progresser à un rythme inattendu. Créée au sein de la F.F.E.S.S.M. en 1962, elle s'était fixé comme objectif le développement de son caractère sportif dans les compétitions départementales et régionales. La monopalme supplantait techniquement la bi-palme, elle allait révolutionner ce sport par l'amélioration de tous les records établis et par l'évolution des techniques d'entraînement. La commission du CODEP 87 bénéficie de lignes d’eau très confortables dans le bassin de 50m d’Aquapolis, ce qui selon Julie, laisse supposer des progrès important pour nos pratiquants qui viennent des différentes structures de notre département.

 

A cette occasion Aurélien DESSERPRIX un des responsables d’Aquapolis, fera remarquer que l’occupation des bassins par les plongeurs a été pour la saison 2015 très satisfaisante aussi bien pour l’apnée, la nage avec palmes sans oublier les Handis. Ceci a été possible grâce au bénévoles diverses. La période des congés scolaires étaient difficile mais, le CODEP 87 à trouvé les formateurs nécessaires pour offrir pendant ces deux mois, des baptêmes au public limougeaud.

 

Développement durable et plongée avec la représentante de la commission attachée au Département 87, Carole MARMISSE. D’emblée elle rappellera que les informations sont régulièrement diffusées aux licenciés au travers du site du CODEP.

 

Selon Carole, devenir plongeur c’est découvrir un nouveau monde, le comprendre, l’admirer et le respecter. Tel est le projet inscrit dans une démarche d’écocitoyenneté mené à destination de nouveaux palmipèdes, mais pas que... En limousin, nous avons l'occasion de démontrer notre savoir-faire en matière d’éducation à l’environnement, de formation et de mise en pratiques d’écogestes.

Après une projection d’images sur la prévention grâce au rétroprojecteur, Carole souhaite porter ce message optimiste pour relever cet enjeu de protection du milieu, d’écologique et humain. 

La soirée se terminera fort sympathiquement avec le classique questions-réponses à 22h30, Puis le Président Sébastien clora la séance, mais avant de partir, partagera la galette avec l’ensemble des participants ce qui permettra de continuer les débats devant un verre de cidre.

 

 (Le compte rendu de cette AG sera en lecture libre sur le site du CODEP prochainement)

Voir les photos de la soirée  dans la galerie.