ffessm codep87

Tous les TIV savent déjà les risques potentiels générés par l'existence encore quelquefois dans nos clubs de blocs de plongée aux filetages de robinetterie en 3/4 gaz.

Vous trouverez ci-après une communication de Roland Debray, grand maître du TIV pour la CIAPLC, qui nous transmet les dernières recommandations de nos instances nationales. Et si vous en comprenez bien la lecture, je ne vous donnerai qu'un conseil : réformez dès que vous le pouvez ces blocs, souvent d'ailleurs assez anciens: vous éviterez ainsi qu'un plongeur non averti fasse l'erreur de mélanger robinets et filetages 3/4 gaz entre eux ou avec nos filetages normés actuels en M25x200. Les conséquences d'un tel mélange pouvant être dramatiques, la robinetterie risquant tout simplement de s'arracher du col de la bouteille et de blesser gravement ceux qui peuvent être autour. Pour ceux qui ne sont pas TIV, adressez vous à vos TIV préférés, ils vous donneront la marche à suivre et les réponses à vos éventuelles questions.

Communication de Roland Debray (Référent TIV au CIALPC) :

Bonjour à toutes et à tous,

Le tableau de compatibilité des filetages ¾ Gaz figurant dans le tableau I-11 remis aux formateurs de TIV lors des formations nationales autorisait  les montages suivants :

=>  Robinet ¾ BSP sur Bouteille ¾ NPSM (si robinet au mini et bouteille au maxi).

=>  Robinet ¾ NPSM sur Bouteille ¾ BSP.

Sachant que jusqu’à présent on ne voyait que très peu de bouteille/robinet NPSM, on peut supposer que cette pratique pouvait être tolérée. Ce n’est plus le cas maintenant.

 En effet en plus de faibles écarts de tolérance entre les deux types d’assemblage, il faut savoir que ces deux profils ( angle des filets) ne sont pas les mêmes.

=>  55° pour les ¾ BSP (ISO 228 ou DIN 259) – Standard anglais

=>  60° pour les ¾ NPSM (ASNI B1.20.1) – Standard américain.

Après que nous ayons présenté et discuté de ce problème avec les responsables nationaux (Jean-Pierre Montagnon et Gérald Naigeon) décision a été prise  de proscrire dans tous les cas de telles montages.

 Merci de trouver en pièce jointe le nouveau tableau I-11 édité par la CTN dans sa version de janvier 2016 prescrivant ces nouvelles dispositions.

Il nous appartient dorénavant, lors des formations TIV dont nous avons la charge, de tenir compte de ces nouvelles dispositions.

 En restant à votre disposition pour plus d’informations – Bien cordialement.

 Roland DEBRAY

debray.roland@wanadoo.fr 

Jean-Pierre BEL, Formateur TIV au CODEP87 -  president.adj@codep87.fr

­