ffessm codep87

filmLe Comité Départemental de plongée sous-marine de la Haute-Vienne a rendu hommage à sa manière par la présence de nombreux licenciés à l’avant-première du film ‘’L’ODYSSEE’’ au grand écran d’Ester ce dimanche 9 Octobre.

Tout commence dans le vaste hall de l’entrée ou le CODEP 87 avait installé un présentoir afin d’offrir au public venu en nombre, un baptême de plongée dans l’un des 13 clubs de notre département.

Dans la grande salle principale dans un confort feutré, chacun peut s'en douter, l’émotion de ce publique d’initiés était palpable. Juste avant la projection du film qui a fait salle comble, un invité remarquable était présent au travers d’Yves Paccalet qui est un écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste français.

Passionné de nature, cet homme rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature (La Terre et la Vie, La Mer et la Vie, Secrets de corail, Baleines…), mais aussi de littérature et de philosophie. Il collabore à Terre sauvage, à Géo Magazine, au Nouvel Observateur, au Figaro Magazine, etc.

 

Aujourd’hui Yves Paccalet prépare de nouvelles émissions de radio et des séries documentaires pour la télévision.

Puis vient le moment inévitable ou la salle devient obscure… Certains sont en apnée, d’autres chausses leurs lunettes. Pendant plus de 2h, L'Odyssée nous entraîne dans les pas d'une icône.

Tout de suite une musique accompagne des images qui nous fonds rêver et nous transporte entre l'Afrique du Sud, en Croatie, dans les merveilleux décors de l'Antarctique, les Bahamas etc.

Cette immersion dans la vie du Commandant qui nous raconte un vécu incroyable dans cette salle obscure, des aventures palpitantes depuis son début en 1940 qui nous saisit de bonheur. Mais aussi comme rien n’est simple, nous sommes témoins de rapports parfois tendus entre ses proches qui nous mettent mal allaise presque à nous tirer les larmes.

Les spectateurs comprenne très vite que sa maitresse s’appelle ‘’Calypso’’ bateau dragueur de mines mythique et associé à l’équipe Cousteau.

Ensembles, Cousteau et la Calypso ont captivé des générations et ont offerts au amoureux de la mer les premières découvertes d’une faune et d’une flore luxuriante ou les poissons et coraux étaient en abondances.

Accrochés dans nos sièges de velours rouge du grand écran d’Ester, nous plongerons nous aussi aux cotés des baleines, de requins tigres de plus de 4m et nous vivrons les angoisses d’une tempête en Antarctique, ‘’Images saisissantes et à la fois démons et merveilles.’’

L’océanographe François SARANO que chaque plongeur connait pour ses qualités, dira avec cœur, "Avant Cousteau, la mèerc'était 360 millions de kilomètres carrés d'un miroir au-delà duquel on ne voyait rien".

2h de projection qui passent trop vite donc, ce film l’Odyssée est à voir et à revoir sans modération.

Juste un dernier regard sur un homme pas ordinaire :

En 1960, le commandant Cousteau s’engage contre l’immersion de déchets radioactifs en Méditerranée. Il convainc le général de Gaulle de stopper ce projet.

En intervenant plusieurs fois à la tribune de l’ONU, il parvient à faire classer l’Antarctique zone protégée.

Il réunit plus de cinq millions de signatures pour la pétition « Droits des générations futures », qu’il remet lors du sommet sur la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

En 1974, il crée la « Cousteau Society » aux Etats-Unis, puis la « Fondation Cousteau » en France (devenue « Equipe Cousteau » en 1992) qui se consacre à la protection de la planète et à la collecte de fonds auprès de ses membres pour financer les expéditions.

Il est élu à l’Académie française le 24 novembre 1988.

(Décédé le  25 juin  1997  (à l'âge de 87 ans)

Remerciements à Yves PACCALET, Jérôme Salle le réalisateur et aux acteurs principaux, Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou qui nous ont fait rêver en regardant dans le rétroviseur du monde du silence.

Merci également aux bénévoles du CODEP 87 pour avoir fait parler de ce film ‘’L’Odyssée’’ à l’ensemble des plongeurs du Département de la Haute-Vienne.

Voir les photos dans la galerie.

­