Un jeudi soir très sympathique pour l’équipe de France Télévision de Limoges et du CODEP 87 FFESSM qui ont été accueillis très chaleureusement par le club de l’AS.PTT. Effectivement ce soir-là commençait le reportage sur une première rencontre entre l’homme et l’élément liquide plus communément appelé ‘’Baptême’’

   Sous les yeux du Président du club Eric VALADE, du Président du CODEP Sébastien ALLEGRE, de la secrétaire du Comité Martine FOURNIER, le premier coup de manivelle se fera devant Isabelle POUYADOU Initiateur à la fédération Française d’étude et des sports sous-marins et un jeune élève intimidé par l’objectif de la caméra mais qui, visiblement avait envie d’en découdre avec le carrelage de la piscine de Beaublanc.

   Les moyens sont là, aussi bien en plongeurs qu'en matériel, rien ne manquera pour que ce premier regard dans ce monde du silence se transforme en un cri de joie. Isabelle prendra les choses en main avec efficacité et surtout son sourire qui donnera confiance au jeune baptisé pour ce départ dans l’inconnu.

Mais avant de se jeter à l’eau pour cette première approche du monde sous-marin, un briefing s’impose sur le bord du bassin par la formatrice afin de donner quelques règles à minima pour que le nouveau plongeur trouve rapidement du plaisir.

Le Baptême c’est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d'être en bonne santé, accessible à tous à  partir de 8 ans. Il permet accompagné d'un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Cela se déroule entre la surface de 2 à 6 m de fond selon lâge du néophyte.

Le débutant doit y ressentir de la joie et aussi de l’émerveillement. Le baptême est une initiation à la plongée sous-marine (découverte de la faune et de la flore, prise en main du matériel de plongée ceci pour découvrir une sensation nouvelle, et oui, car dans l’eau on plane.

Pour cette fois cela ne sera pas l’occasion de croiser des mérous, des castagnoles, sars, sérioles, girelles, rascasses, oursins, étoiles de mer, poulpes ou éponges de toutes sortes, mais ceci sera pour la prochaine étape après avoir suivi quelques cours.

La journaliste reporter d’images ne ratera rien de cette soirée derrière sa caméra. Les interviews s’enchaineront, les diverses techniques du plongeurs seront mises en boite, et après 1h30 de partage avec les palmipèdes, la journaliste Marion n’hésitera pas à tenter l’expérience et de se jeter à l’eau avec le Président du CODEP 87 Sébastien (MF.2) pour une balade initiatique dans le bleu du bassin de Beaublanc.

Voir les photos dans la galerie