Examen Init

Le CODEP 87 placé sous la responsabilité de son Président Sébastien ALLEGRE, a organisé de main de maître l’examen de l’initiateur club de la FFESSM qui a eu lieu à la maison des sports de la ville de limoges.

Le Patron de cette édition 2017, en l'absence de notre President Sébastien retenu par son employeur, était ni plus ni moins le responsable technique du CODEP 87 Éric VALADE (MF.2) et avec lui, il aura entrainé les meilleurs cadres de notre département.

Pas moins de 3 MF2 Roland RAMBIS, Éric et Philippe DULOU. Avec eux, 5 MF1 David PERRIER, Michel TROCQUE, Filibert Philippe MEUNIER, Bernard BASTIDE  et Guy REAL. Sans oublier le Secrétariat qui était assuré par Carole (secrétaire adjointe du CODEP87 oblige) !

Mais surtout, il sera remarqué la présence de Michel COURTEIX, Instructeur Regional ’venu spécialement de Dordogne, représentant la Fédération.

Tout commence au petit matin avec 10 candidats mais aussi, 10 moniteurs

début des épreuves à 8h30.

Le Matin : Règlementation, puis place à la piscine pour l’épreuve du mannequin suivi de la pédagogie pratique.

L’après-midi, Peda Organisationnelle

Pour arriver à cela, les élèves du Département ont suivi un stage initial de deux jours de formation initiateur plongée animé par un moniteur deuxième degré, de faire 16 séances pédagogiques et de se préparer à l’épreuve de sauvetage mannequin pour se présenter à l’examen.

L’Initiateur comprend une épreuve de mannequin, une épreuve de réglementation et une épreuve pratique de pédagogie ainsi qu’une épreuve de pédagogie organisationnelle.

L’initiateur club est sans aucun doute un brevet clé car il permet de faire découvrir la plongée dans le développement de notre activité. Il est accessible dès le Niveau 2 de plongeur.

En termes d'effectif, selon la fédération, ce sont les plus nombreux de nos encadrants. Ce sont eux qui assurent la plus grande part de nos formations. Ils participent très largement à la formation des plongeurs de niveau un et deux Ainsi qu'aux baptêmes.

4 salles de la maison des sports étaient pour l’occasion mobilisées. En face des élèves, 2 à 3 moniteurs cherchaient à évaluer au plus juste les palmipèdes qu’ils avaient en face d’eux. Mais la bonne préparation des futures cadres était un rempart évident à la réussite de l’examen.

Chaque élève a ainsi répondu à une avalanche de questions avec une certaine capacité et une conviction d’être les formateurs de demain.

La délivrance : 16h, Éric VALADE le responsable de la commission technique du CODEP 87 réunit l’ensemble des élèves après un débriefing avec les encadrants. Très rapidement, les sourires reviennent sur les visages d’une majorité d’élèves qui à l’appel de leur nom savent qu’ils viennent de basculer dans l’encadrement (E1) de la FFESSM.

Dès que possible, ils feront leur premier pas sur le carrelage du bassin de Beaublanc, ou cet été à l'Aquapolis mais cette fois comme formateur au service des adhérents ou des néophytes.

Sincères félicitations à nos nouveaux cadres fédéraux.

9 Candidats reçus sur 10.

ISABELLE GRANDJEAN ASPTT Limoges Plongée  
ERIC VALAGEAS AS ORTF  
CHRISTOPHE GERBAUD La Souterraine  
SANDRINE CHARTRY CS Aixe  
DAMIEN RIGAUD La Souterraine  
GERALD LE QUERNEC Gueret  
GUILLAUME FRANC ASPTT Limoges Plongée  
STEPHANE GRANDJEAN ASPTT Limoges Plongée  
STEPHANE DUPONT JSA Subaquatique  
JULIEN MARTINEZ La Souterraine

Remerciements très sincères au Jury qui a été sans faille.

Michel Courteix,  Alain Dumaignaud,   Eric Valade, Bernard Bastide,   Roland Rambis, Michel Trocque,  Philippe Dulou, Philippe Meunier, David Perrier, Guy Réal.

VOIR LES PHOTOS DANS LA GALERIE.