ffessm codep87

 Un week-end sous le signe du savoir, du partage et de l’amitié placé sous la compétence du CODEP 87 à la maison des sports de la ville de limoges.

Chaque responsable de clubs qu’il soit de notre département ou d'ailleurs  connait l’importance, dans sa structure, que représente cette génération de formateur de premier niveau -Initiateur- (E.1). Aujourd’hui de plus en plus d’associations sportives sont demandeuses de plus de ces Initiateurs dans leurs clubs car ses encadrants sont devenus indispensables pour la mise en œuvre de formations allant du simple accueil, de la prise en charge du néophyte ‘’baptême’’ au N1, N2. Conscient que cette formation est devenue incontournable, le CODEP 87 a confié à Éric VALADE la mission de mettre en place ce stage initial d’initiateur dans les meilleures conditions encadré par des moniteurs départementaux de qualité.

Voyons un peu l’environnement des intervenants de ce week-end qui chacun à sa manière expliquera le rôle et les responsabilités selon le code du sport d’un futur encadrant de niveau 1 qui s’exprimera principalement dans sa structure dans notre département. 

Dès la première heure nous constaterons la présence de 4 MF.2 Sébastien ALLEGRE, le Président du CODEP 87, Éric VALADE le responsable de la commission technique du CODEP 87, puis Philippe DULOU, et Roland RAMBIS des moniteurs fédéraux dont l’expérience technique n’est plus à prouver. De plus à leurs côté trois MF.1- et pas des moindres- qui, pour l’occasion, étaient en formation de tuteur de stage initial, Jean-Pierre BEL, Christophe DAUDE et Aurélien DESSERPRIX.

 Dans la grande salle à peine à l’écart, 4 MF.1 venus en observateurs, Nicolas ANDRIEUX, Alain DUMAIGNAUD du CSL, Michel CHASTANET Président du CODEP 19 et Jean-François DARROMAN Président du club subaquatique briviste.

Légèrement à part, calée confortablement sur son siège devant une table rempli de documents face aux candidats, Carole MARMISSE la secrétaire adjointe du CODEP 87 aura la charge de l’administration. Un poste ingrat certes, mais ô combien important, car elle contrôlera avec véhémence la partie administrative des participants, qui ont l’espoir de devenir cadres de la Fédération.

Les participants à ce stage initial initiateur de la FFESSM a ainsi vu la présence des licenciés issus de 3 départements : la Haute-vienne bien sûr mais aussi la Corrèze (19) ainsi que la Dordogne (24) et le Limousin (87). L’organisation étant placée sous la compétence de son Président Sébastien et du responsable de la commission technique Éric.

Installés sous les néons de la grande salle de la maison des sports, 8 jeunes femmes avec déjà une vraie expérience de plongeuses sont prêtes à en découdre face à 15 jeunes hommes qui sont toute ouïe et concentrés pour débuter cette fameuse formation d’initiateur pour la saison 2018.

Mais au juste, c’est quoi l’initiateur club (E.1) ???

Tout d’abord selon le Président de la commission technique Éric VALADE, le Stagiaire Initiateur n’a aucune prérogative d’enseignement SEUL tant qu'il n'a pas validé son examen.

Pour lui, il doit être capable d’organiser l’activité, d’assurer la surveillance surface et de prévenir les accidents.

Il doit maitriser la pédagogie et être capable d’enseigner lors de séances pratiques sans scaphandre ou avec scaphandre en surface à des enfants et des futurs N1 ou N2.

Mais aussi être capable de porter assistance sans scaphandre dans l’espace proche à un plongeur sans scaphandre (sauvetage en libre et PMT)

Le futur enseignant premier niveau doit maitriser les connaissances théoriques élémentaires. Identifier les connaissances théoriques strictement nécessaires au N1. Intégrer des connaissances théoriques dans le cycle de séances. Etre capable de présenter et transmettre des connaissances théoriques etc, etc…

Bon, chacun l’aura compris, c’était un week-end studieux pour ces 23 candidats qui seront très à l’écoute des maîtres du stage. Pendant ces deux jours, ils auront les uns et les autres tendus l’oreille mais aussi poser de nombreuses questions sur ce rôle de l’initiateur. Pour les candidats les réponses sur ‘’ou commence et ou s’arrête leur responsabilité’’, ont été largement évoqués, enfin selon les moniteurs l’approche pédagogique est un élément clé qui ne devra en aucun cas être négligé lors de la formation.

Comme l'a souligné en préambule lors de son intervention, Philippe DULOU moniteur fédéral 2e degré du Département 87, le savoir de transmission, de compréhension, de distributeur de plaisir et d’humilité devra être indispensable dans le langage des nouveaux E.1.

Il est de notre rôle de recevoir comme il se doit sous la bannière de la FFESSM celles et ceux qui viendront un jour frapper aux portes des clubs afin de découvrir ce monde merveilleux, celui du silence.

Grand merci aux encadrants moniteurs MF.1, MF.2, et bénévoles (Présidents de clubs, responsables de formation) pour leur présence et leur soutien technique et pédagogique sur ce week-end. Grâce à leurs connaissances et au partage de celles-ci, nos moniteurs du département ont mis tout en œuvre pour que la réussite de ces futurs cadres devienne une évidence, cela devrait donc déboucher fatalement sur un bon cru 2018.

Voir les photos dans la galerie

­