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ASSEMBLEE GENERALE
ORDINAIRE DU CODEP 87

LE 23 JANVIER 2012 – 20H30 –
MAISON DES SPORTS DE LIMOGES

Présents : M. Plainemaison, M. Grossemy, R. Rambis, P. Meunier, P. Hamelin, A. Gaillard,
P. Duqueroix, J. Clottes, D. Alouis, D. Bahloul, E. Valade, L. Royano, JF. Pons
Excusé : S. Allegre


1// Rapport moral du Président
La présidente remercie les bénévoles qui se sont investis cette année
encore. Il n’existerait pas de vie fédérale sans le réel investissement de
chacun au quotidien, souvent au détriment de bien d’autres choses.
Un aspect très positif de cette année nous n’avons pas connu de
drames humains nous ne pouvons que nous en réjouir.
Les effectifs Après analyse sur les deux dernières années et au regard
de la crise financière qui nous touche tous, l’année 2011 a enregistré
une baisse de 19 licenciés sur 12 clubs. 2010 comptait 486 licenciés,
2011, 67 seulement. Nous ne pouvons que constater la faible
proportion de jeunes dans nos clubs, 22 juniors et 9 enfants.
La pyramide des âges Comme dans bien d’autres disciplines sportives
de loisirs mais aussi de compétition, la tranche d’âge 16/20 reste assez
basse, le socle des 30/50 est bien ancré même si les 50/60 sont encore
très, très présents.
L’activité du bureau Le bureau a représenté le comité auprès de
diverses administrations, CDOS, CROS, Jeunesse et sports. Nous
étions aussi présents au colloque de Bugeat et à des réunions du
CIALPC à Bordeaux. Bien évidemment nous avons planché sur les
demandes de subventions qui sont maintenant de plus en plus
difficiles à obtenir.
L’activité des clubs Ils ont délivré 49 niveau 1, 32 niveau 2, 12 niveau
3, 4 niveau 5 et 30 diplômes nitrox. Notre fédération se doit comme
son nom l’indique de fédérer et pour ce faire il se doit d’être au
service et à l’écoute des clubs et je crois que nous essayons d’œuvrer
en ce sens. Depuis plusieurs années nous avons fait le pari que le développement des pratiques pouvait passer par le développement de
l’encadrement. Il reste maintenant un pas à franchir en espérant que la
richesse et le dynamisme de ces nouveaux cadres porteront leurs fruits
à moyen terme et qu’ils œuvrent bien au sein des clubs.
C’est ici l’occasion de remercier les BEES1, MF1, MF2 venus nous
aider dans les formations et qui jouent un rôle essentiel dans la
dynamique départementale.
Cette année encore nous n’avons pas démérité, les formations se sont
succédées initiateur, N3,N4,MF1, Nitrox, RIFAP ainsi que les sorties
Civaux, Bruxelles, Cerbère, Bormes et Estartit.
Nous continuerons cette année encore dans le même axe avant
d’entamer notre grand projet l’amélioration du site de Montulat.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
BILAN FINANCIER 2011 : Michel Grossemy
Résultat positif 2079,59, un résultat plus important que celui de l’an dernier.
Dans les produits nous avons les affiliations des 10 clubs du département à la
hauteur de 650 euros, plus la participation de 9 clubs extérieurs au titre de la
carrière de Montulat pour 775 euros.
Le montant des ristournes de licence en provenance de la Fédération se monte à
1343 euros, plus 340 euros du Conseil général et 1200 du CNDS.
Dans les charges celles de Montulat sont à minima soit 360 euros pour le
téléphone, l’eau et les assurances.
Nous avons également 268 euros pour les frais de déplacement au niveau des
réunions régionales.
Au niveau de la commission technique 1190 euros pour les frais de la
commission technique, les stages, les défraiements des moniteurs sur Cerbère,
Civaux, Bormes.
Enfin la gestion du site nous revient à 174 euros.
5 bourses ont été versées à des niveaux IV pour un montant de 1190 euros.
L’AG décide que les bourses seront délivrées lors du passage d’un niveau que le
candidat soit reçu ou non, mais que la bourse ne sera versée qu’une fois.
Voté à l’unanimité
Un grand débat s’engage sur l’opportunité de défrayer les stagiaires
pédagogiques qui vont encadrer lors des déplacements du CODEP ?
Deux théories s’affrontent - Les stagiaires pédagogiques ont besoin de validation de stages
d’encadrement, ils sont en demande, même Hendaye ne paie plus de
défraiement et demande même une participation de 100 euros. De plus il
n’est pas normal de les défrayer au même niveau que les moniteurs. Ce
n’est pas non plus le rôle du comité de former des niveaux 1 et 2, c’est
aux clubs de le faire….
- D’un autre côté les stagiaires sont bien utiles et s’ils n’étaient pas défrayés
ils ne viendraient pas. Pour certains les plongeurs qui se forment à
l’encadrement ne doivent pas débourser un seul centime, ils ne font pas
ces formations pour eux même.
Diverses solutions sont proposées
- réévaluer les bourses de façon à ce qu’elles incluent les défraiements
- faire participer les clubs
- augmenter le prix des plongées pour les plongeurs encadrés …
Au final, la discussion st renvoyée vers le bureau qui fera une proposition à la
prochaine réunion du Comité.
L’AG décide, par contre que les défraiements ne seront plus payés aux
encadrants des clubs extérieurs au département. Décision votée à l’unanimité.
Le bureau propose de réévaluer le montant des bourses :
Niveau IV passe de 140 euros à 200 euros
MF1 passe de 245 euros à 310 euros
Formateur Bio ……….200 euros
MF2 passe de 500 euros à 650 euros
La proposition est votée à l’unanimité
Le Trésorier propose d’acheter un taraud pour le filetage des bouteilles, qui sera
à disposition de tous les clubs, coût 180 euros HT
Proposition votée à l’unanimité
Le Bilan financier est adopté à l’unanimité, quitus est donné au trésorier
3/ Prévisionnel 2012 Michel Grossemy
Le prévisionnel est adopté à l’unanimité moins une abstention.
Le trésorier propose d’acheter un matériel (taraud pour le nettoyage du filetage
des bouteilles) pour les TIV, il serait ensuite prêté aux clubs qui le désireraient,
pour une somme de 180 euros. 4/ Bilan de la commission technique
A/ Bilan 2011
Le CODEP a poursuivi cette année son action engagée depuis plusieurs années
soit la formation des futurs cadres et cadres.
Les sorties ont été nombreuses : 8 créneaux à la fosse de Civaux, 1 sortie à
Bruxelles à Nemo 33, 5 sorties mer (Cerbère à Pâques, Bormes à Pentecôte,
Estartit en juin, Bormes en juillet et à la Toussaint)
Une sortie a été l’occasion d’un stage N4 avec 6 reçus.
Nous avons réalisé environ 1500 plongées dans le cadre du CODEP avec une
représentation de quasi tous les clubs ce qui est, bien entendu, une source de
satisfaction. C’est l’occasion de rappeler que l’expérience en plongée est
étroitement liée à la diversité des sites fréquentés et aussi à la variété des
binômes de palanquée.
Changer régulièrement d’encadrant permet de diversifier ses connaissances,
c’est une source de développement pour les cadres et les plongeurs. Le CODEP
a donc rendu possible la délivrance d’environ 200 brevets.
Le CODEP a également organisé 2 stages initiaux Initiateur et un stage final (9
initiateurs ont été diplômés), un examen N3 en mars et une théorie plongeur
nitrox en mai.
Enfin, nous avons mis sur pied avec l’aide de nos deux médecins fédéraux une
soirée prévention des accidents.
B/ Programme 2012
Cette année nous avons, pour la région, un nombre impressionnant de candidats
12 pour le MF1 et 12 pour l’initiateur.
Des sorties Civaux sont planifiées ainsi que des sorties mer :
Cerbère à Pâques, Marseille en pointillé suivant les disponibilités, Bormes à
Pentecôte et à Toussaint, Estartit en juin et la mer rouge probablement en
octobre.
A Bormes nous organiserons un stage niveau 3, un stage niveau 4 et un stage
final MF1.
L’accent cette année sera mis sur la sécurité
- en carrière : chaque DP et Président de Club doit-être garant du
déroulement des plongées dans le respect du code du sport et du
règlement de la carrière, règlement plus restrictif (vérification des
licences, des certificats médicaux, du bon respect des prérogatives)
- A Civaux, de nombreux accidents, qui ne concernaient pas notre CODEP,
ont eu lieu à la fosse, nous vous rappelons la prudence, ce n’est pas une
piscine, les lois physiques s’y appliquent également. Pas plus de 3
remontées par palanquée et des paliers à mi-profondeur si nécessaire, pas plus de 40mn de temps de plongée avec au moins 5mn dans la zone des
5m en fin de plongée.
- En piscine, nous recommandons aux licenciés de se munir de leurs
licences et certificats, la Jeunesse et les Sports serait susceptible de faire
des contrôles.
5/ La carrière de Montulat – Martine Plainemaison
Nous avons enfin signé en décembre le bail emphytéotique avec la mairie de StSornin-Leulac. Ce bail est d’une durée de 50 ans. Le bail est de 100 euros par an
à terme échu.
Dans les clauses du contrat il est prévu qu’une construction soit faite sur le site
mais d’un commun accord avec le maire nous n’avons pas précisé la nature et la
taille de cette dernière, ce qui, en cas de difficulté pour la réalisation, nous
laisserait toute latitude.
Si nous faisons, comme il est prévu, une construction et que nous devions pour
une quelconque raison quitter le site avant terme nous recevrions une
indemnisation pro rata temporis.
Nous allons maintenant essayer d’obtenir quelques financements en sachant que
la région, qui a déjà financé la Graule, n’est pas intéressée, que le conseil
général nous rabâche qu’il n’a plus d’argent et que la fédération n’en voit pas
l’utilité. Par contre nous aurons l’aide des sports de nature, sans doute de la
Mairie de St-Sornin.
6/ Cooptation d’un nouveau membre au CODEP 87
La candidature de Gilles Pichon du LPSM est mise aux voix.
Il est élu à l’unanimité
7/ Remise de bourse
Une bourse est remise à un lauréat niveau 4.
Nous rappelons à cette occasion que les bourses ne sont attribuées, qu’aux
adhérents de clubs de la Haute-Vienne à jour de leurs cotisations. Elles ne sont
également attribuées qu’une fois pour le même niveau.
Fin de la réunion 23h

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