FFESSM CODEP87 PSP

Toutes nos Félicitations à Séverine Lepetit championne et Michel Farge vice-champion !

Ces deux adhérents du LPSM ont fait briller les couleurs de la Haute-Vienne au premier championnat régional de plongée sportive en Piscine organisée par la commission PSP du comité subaquatique Nouvelle-Aquitaine à Agen début février 2019.

Ce sont nos tout premiers champions dans cette discipline encore nouvelle, et nous en sommes très fiers !

Mais c'est quoi la PSP?

La PSP est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes à caractère compétitif et réglementées, se déroulant dans une piscine.

Développée sous l’impulsion de la FFESSM depuis 2011 et nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive », cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur. 

Discipline sportive CMAS en plongée scaphandre, elle est pratiquée dans plusieurs pays en Europe, Asie et Afrique du nord.

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’Octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m)  Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions et entraînements.

La pratique de la PSP nécessite d’être licencié à la Ffessm et titulaire exclusivement du niveau 1 Ffessm/1* Cmas ou du plongeur d’or Ffessm au minimum. Il faut aussi être titulaire d'une assurance individuelle (loisir 1 minimum ou équivalent).

voir les photos