ffessm codep87

Haute Vienne 87 Plongee sous marine FFESSM CODEP87Commission Technique

Plongée sous-marine

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission technique plongée sous-marine  codep 87

Stage TIV CODEP87Il n’y a pas que les déchets que l’on recycle. Loin de là !
Des hommes de grande valeur l’ont également été ce samedi 13 avril. Sous l’égide de notre tout nouveau formateur de TIV, Sylvain Chatel, épaulé par Jean-Pierre Bel, référent départemental, voici des TIV révisés, prêts à l’emploi. Et Dieu sait que ces bénévoles sont importants pour les clubs, qui grâce à cette dérogation acquise de haute lutte auprès des autorités, et confortée par le bon usage qu’en font les clubs de la FFESSM, économisent sur les requalifications de nos biberons sous-marins, et s’assurent d’un bon fonctionnement de leurs « récipients sous pression »

A tel point que la qualité de l’outil TIV et du bon usage qui en est fait nous a fait gagner une année de plus sur la périodicité des passages à l’épreuve. C’est désormais tous les 6 ans au lieu de 5 que nos blocs passent l’épreuve de la pression.

Alors plus que jamais il faut garder la compétence, et la contre-partie de la confiance que nous accorde l’administration passe par une bonne formation, une pratique régulière, et la requalification des Techniciens d’Inspection Visuelle par un recyclage quinquénal.

Alors on peut déplorer que la session qui ouvrait la porte à 16 candidats n’ai vu que 9 s’inscrire et se présenter. Regret d’autant plus fort que dans quelques mois les TIV qui n’auront pas suivi leur recyclage perdront leur qualification et devront reprendre une formation complète. Alors évitons le temps perdu, gardons l’expertise au sein des clubs, et profitons de nos formateurs bénévoles qui donnent ce qu’ils peuvent, mais ne sauront pas traiter tous les besoins en même temps l’année prochaine. Qu’on se le dise.

Pour fêter la belle assiduité de nos stagiaires à cette session, Pascal Hamelin, président du Racing qui nous faisait la gentillesse de nous héberger dans ses locaux a poussé la qualité de son accueil jusqu’à offrir un verre d’amitié à l’assemblée présente. Merci à lui et à son club.

­