ffessm codep87

FFESSM - CODEP 87 - Carriere de plongée Montulat - permis de construireIl y a des projets qui ressemblent à des légendes, et c’est un peu le projet d’aménagement du site de Montulat sur la commune de Saint Sornin Leulac.

Notre carrière, lieu d’exercices et d’entrainements de plus d’une vingtaine de clubs, mais aussi des institutionnels comme les pompiers ou gendarmes est le site de plongée à l’intérieur des terres le plus fréquenté de Nouvelle Aquitaine.

Le projet Montulat a vu le jour avec l’aide du programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) qui est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) mais aussi grâce aux aides de la région Nouvelle-Aquitaine et au fond propre de Comité départemental Haute-Vienne de la Fédération Française d’études et sports sous-marins.

Initiée il y a plusieurs décennies sous la Présidence de Sébastien Allegre, le projet prend une tout autre vitesse depuis quelques mois. Une construction va voir le jour, et elle prend le bon chemin avec un groupe de travail de grande qualité : Pascal Hamelin comme chef de projet et coordinateur, adjoint de Jean-Pierre Bel à la recherche d’entreprises et de mise au point des devis puis de l’efficacité de Patrick Chazelas dans la concrétisation du permis de construire au sein du cabinet E. Dutheillet de Lamothe Architecte D.P.L.G.

Aurélien Lazeiras, président du CODEP87 accompagné des membres du CODIR tiens à les remerciers grandement, car derrière ce groupe de travail, ce sont des plongeurs passionnés et bénévoles avec une grande modestie qui mettent leurs savoir-faire reconnus ainsi que leurs expertises respectives au service de tous.

Si on regarde de plus prés c’est presque la même équipe qui a construit l’aquapolis de Limoges !

Mais la comparaison s’arrête ici, car cette construction de Montulat, bien loin d’être pharaonique, se veut aussi simple qu’adaptée à la pratique de nos sports subaquatiques, dans un budget mesuré. Auvent, banquette béton, vestiaire certes, mais parfaitement aux normes actuelles, sans douche chaude ou cuisine aménagée !

En Juillet 2019 le permis de construit est signé par le président du CODEP 87, avec des plans votés et approuvés par le CODIR, la construction prend un bon chemin.

La carrière de Montulat repose uniquement sur la volonté de chaque utilisateur, alors à nous tous de continuer cet élan, de la propreté du site en ramassant ce petit bout de papier, à la concrétisation de magnifique ponton, en passant par ce projet de construction, notre Montulat s’aménage pour la sécurité et le bien de tous.

Retrouver les vues 3 D du projet ainsi que les plans ici

­