ffessm codep87

Commission archeologie subaquatique FFESSM CODEP87

Si le comité départemental Haute-Vienne est tourné vers l’avenir, il a aujourd’hui une bonne excuse pour regarder en arrière, sur les traces de notre passé.

En aout 2019 le comité directeur a plébiscité avec ferveur l’arrivée d’une commission encore jamais vue en Haute-Vienne : La commission Archéologie subaquatique !

L’arrivée d’une nouvelle commission est rare et nous lui souhaitons la bienvenue.

Autour de Jonathan Letuppe, archéologue reconnu par ses pères, et déjà apprécié dans notre codep 87 avec ses soirées découvertes de l’archéologie subaquatique à Limoges, un bureau sera constitué à la rentrée permettant d’organiser toutes les activités de la commission.

Jonathan Letuppe est archéologue, responsable d’un service de plongée scientifique, mais aussi responsable d'opération terrestre et hyperbare, d’archéologue en milieu hyperbare, il est plongeur classe IIB, Plongeur Nitrox confirmé et enfin conseiller à la prévention hyperbare.

Alors bienvenue et longue vie à la commission Archéologie subaquatique de la FFESSM CODEP 87

En attendant la constitution du bureau de la commission, Jonathan nous propose la participation à la  campagne 2019 sur le site des épaves romaines de Courbiac qui arrive à grands pas. Elle aura lieu du lundi 02 au samedi 28 septembre 2019.

 

Cette année, nous travaillerons sur l'épave n°1 uniquement.

Pour rappel:
Découvertes en 2008 dans le fleuve Charente, sur les communes de Saintes et Fontcouverte (Charente-Maritime, 17), lors d'une prospection-inventaire subaquatique sous la direction de Vincent Lebaron (ArepMaref), les deux épaves reposent à une profondeur moyenne de 7,50 m. Elles sont distantes de 100 m l'une de l'autre et nommées Ep1 Courbiac et Ep2 Courbiac(pour épave n°1 de Courbiac et épave n°2 de Courbiac). Ces deux épaves ont été datées au carbone 14: Ep1: 230 AD - 390 AD et Ep2: 250 AD - 400 AD.


L'étude de ce site a débuté en octobre 2015 sur l'épave n°2. Cette épave apparaît entre -4,60 m et -5,30 m de profondeur NGF. Elle est en position retournée et affleure au fond du fleuve. Seuls des sacs de sable permettent sa localisation. À la suite de sa découverte en 2008, ainsi que celle d'Ep1, il a été décidé de protéger les bois apparents des deux épaves en les recouvrant de géotextile et de sacs de sable, permettant ainsi de restreindre l'action d'érosion du fleuve sur les bois. Depuis 2015, nous étudions cette épave au rythme d'un mois par an. Trois sondages ont été réalisés: un à chaque extrémité, afin de pouvoir déterminer l'emprise totale de l'épave, un troisième au centre afin de déterminer sa largeur. Cela nous a également permis d'étudier architecturalement l'épave et d'apprécier la hauteur conservée de la coque. Ainsi, l'épave n°2 mesure environ 18 m de long pour 3,50 m de large. La hauteur de la coque observée est de 1,82 m à l'extrémité amont et 1,85 m à celle aval. Au centre, la hauteur est de 1,02 m côté rive droite et de 0,99 m côté rive gauche. Il est à noter qu'aucun élément architectural ne semble manquer. Du fait de sa position retournée et afin de maintenir ses éléments architecturaux en connexion, il n'est cependant pas possible de réaliser un sondage sous l'épave pour étudier les éléments internes de la coque.

Une première campagne de fouille a été menée sur l'épave n°1 en juin 2017, poursuivie en 2018. Elle apparaît très dégradée. Ses fonds semblent avoir disparu. En position retournée, elle a subi, elle aussi, l'action de l'érosion du fleuve. De nombreux éléments architecturaux ne sont plus en connexion. Néanmoins, les données qui commencent à être recueillies sur cette épave sont nombreuses. De plus, il sera possible, étant donné son état de conservation, de poursuivre les sondages à l'intérieur de la coque.

Prévisionnel de la campagne 2019:

- poursuivre le sondage débuté en 2018 sur Ep1. Nous poursuivrons le démontage de chaque élément architectural afin de l'étudier en surface selon un protocole proposé au SRA et validé par la CTRA (le même que celui de 2018 pour celles et ceux qui le connaissent). Des relevés à terre, un enregistrement photogrammétrique de chaque élément, un relevé à l'échelle 1 et, je l'espère, un scan 3D sera réalisé ;

- dans la mesure du possible trouver l'extrémité de l'épave n°1 (extrémité amont). Ce sera le "bonus ++". Mais je suis persuadé que si nous nous organisons bien et que nous travaillons aussi bien que les précédentes années ce sera du gâteau. Tout dépendra de la météo ;

- des passages au sondeur et au sonar seront réalisés ;

- enfin, un relevé de "points remarquables" inventoriés en 2018 sur et autour d'Ep2 sera réalisé afin de définir l'évolution sur ce site en termes de recouvrement sédimentaire et de mouvement structurel de l'épave.


Participation :

Si vous souhaitez participer à la campagne 2019 (ce chantier est ouvert à toutes et à tous, sans discrimination, alors profitez-en!), contactez-moi à cette adresse archeologie@codep87.fr en indiquant:

- vos dates de venue;

- votre niveau de classement hyperbare (en envoyant la copie de votre CAH, recto et verso);

- votre certif médical valable pour la durée de votre venue sur le chantier.

Je vous renverrai, si nécessaire, un document à remplir (assurances, etc.). Merci de me contacter au plus tôt.


Matériel:

Les chaussures de sécurité seront obligatoires. Nous aurons des manipulations de charge chaque jour. Le matériel de plongée sera mis à disposition, en dehors des palmes-masques, combinaisons, plombs et ceintures, profondimètre, boussole et matériel individuel de sécurité (couteaux, etc.). Si vous avez un gilet stabilisateur requalifié de moins d'un an au moment de la campagne (idem pour vos détendeurs), il faudra m'envoyer par mail (ou apporter une copie papier le jour de votre venue) une version numérisée des documents le confirmant. Ceci afin que je puisse les présenter en cas de contrôle sur le chantier, mais aussi afin que je puisse les mettre dans le DVD qui accompagnera le rapport en fin d'année.

Hébergement:

Nous serons tous hébergés au même endroit. Il vous faudra prévoir sacs de couchage, draps. Pour celles et ceux qui ne seront pas fatiguées en fin de journée, sachez qu'il y a même une piscine.

Je vous propose de nous rejoindre au gîte pour celles et ceux qui arriveront le dimanche 01 septembre (que chacun prévoit quelque chose à manger ce soir-là). l'adresse est: 5b, route des Greffes - Chadeniers - 17260 GÉMOZAC.

Pour celles et ceux qui souhaitent arriver le lundi 02 septembre au matin, RDV est donné à 08h00 sur le site à l'adresse: Chemin de Magézy - 17100 SAINTES (tout en bas du chemin).

Repas:

La cuisine se fera en commun, comme chaque année. Les frais de nourriture seront pris en charge par la subvention. Merci de me faire part de vos éventuelles allergies et/ou intolérances.

Transports quotidiens:

Ils se feront en covoiturage, avec les véhicules de chacun.

Base de vie:

Une base de vie (obligatoire) sera mise en place. Vous bénéficierez donc de vestiaires, de WC, d'un espace couvert pour manger les midis.

MERCI DE ME RÉPONDRE RAPIDEMENT PAR RETOUR DE MAIL DE VOTRE PRÉSENCE AVEC VOS DATES SUR LE TERRAIN ET VOS HEURES D'ARRIVÉES ET DE DÉPART.

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.

­