2019 10 20 Examen E1 FFESSM CODEP87Un week end de novembre 2019 placée sous la compétence de la FFESSM CODEP 87 et particulièrement de sa commission technique departementale.

Le but de cet examen d’initiateur est l’acces au premier niveau d’encadrement de plongée sous-marine : l’initiateur, encadrant niveau 1 – directeur de bassin.

Afin de justifier du sérieux de ses épreuves, Éric le Patron à sollicité pas moins de 5 juges dont 3 MF.2 rien que ça, Éric Valade, Philippe Dulou et Roland Rambis. Ils étaient assistés par 3 MF.1 Mathias Hermann, Franck Pauzet, Jean-Philippe Darroman. A noter également deux observateurs techniques en la personne de Thierry Bertolotti stagiaire MF.1 et Michel Chastanet Président du CODEP 19.

Sur le bord du bassin, nous avons apprécié la présence de la secrétaire générale du CODEP 87 Nadia Migout qui représenté pour l’occasion le bureau et le Président du CODEP 87 Aurélien Lazeiras.

Tout a commencé dès 8h30 ce samedi à la maison des sports par le contrôle des documents des élèves puis très rapidement après une présentation du déroulement des contenus par les formateurs de ce Week end, le groupe c’est dirigé vers le bassin de Beaublanc, mis à disposition par la ville de Limoges.

 

Le diplôme d'initiateur c’est le premier brevet d'encadrement fédéral qui permet à son titulaire de pratiquer l'enseignement de la plongée et de faire découvrir au commun des mortels notre activité sous toutes ses facettes.

Ce niveau est donc primordial dans le développement associatif. Il représente le plus grand nombre de nos encadrants fédéraux et il participe très largement aux formations des plongeurs de niveau 1 (PE 20), PA 12, PE 20 et une partie du niveau 2 en fonction de leur prérogative de plongeur.

Une fois intégré ce cursus afin d’obtenir le sésame, il faudra justifier de quelques épreuves d’aisances comme être capable de concevoir des séances pratiques pour des préparations N2.

Etre capable de conduire ces séances sous la responsabilité d’un DP (E3)

Maitrise des connaissances théoriques.

Etre capable de présenter et transmettre ces connaissances théoriques etc.

Puis en bassin il faudra justifier aussi de sa capacité à assister un plongeur en difficulté et donc passer par l’épreuve du mannequin en PMT dans l’espace proche (0/6m). Enchainé l’épreuve en Pédagogie Organisationnelle, sans oublier la réglementation épreuve à l’écrit et en entretien.

Pour tous ses exercices, les moniteurs auront l’œil sur les comportements de nos futures cadres et ne laisseront rien passés.

Enfin après un suspense évident pour les élèves, Éric Valade le responsable de la commission technique donnera les résultats et félicitera les nouveaux Initiateurs clubs qui dès leurs retours dans leur structure pourront mettre en valeur leurs acquis.

Sincères félicitations à Sylvain Pacheco, Laétitia Hermann, David Bruand, Yannick Henry, Cédric Trichard, Nicolas Desbonnets.

     Voir les photos dans la galerie.