ffessm codep87

samedi 23 mars 2012 - les premières rencontres de la plongée Limoges

Unanimité sur le 1er colloque du CODEP de samedi dernier.

Après plusieurs réunions qui ont commencé en décembre dernier pour la mise en place de ce 1er colloque de la plongée en Limousin, l’organisateur principal Sébastien ALLEGRE peut aujourd’hui être content de ses troupes.

18h45 ce samedi 23 mars 2013, fin d’une longue journée entre les licenciés du limousin des 11 clubs de la région et des intervenants de qualités ce qui a rajouté au succès des échanges entre spécialistes.

Mais tout commence à la première heure à L’Auditorium de Chéops qui était plein. 117 plongeurs ont répondu présents pour cette ‘’1eres rencontres de la plongée en limousin’’ et ils ont tenus jusqu’au bout.

samedi 23 mars 2012 - Les premieres rencontre de la plongée Limoges

Il faut dire que dès l’ouverture de la journée à 9h dans cette grande salle, le Président du CODEP 87 après avoir informé sur le programme, sans perdre un instant, laissera la parole à Claude BOURDEAU responsable des sports de la ville de limoges, des équipements et marchés publics. Celui-ci sera surpris de la participation des palmipèdes et se réjouira de l’enthousiasme de ce public dont l’activité était jusqu’à lors plutôt silencieuse et discrète.

Puis, sont entrés en scène deux ténors Aurélien CURBELIE, Chef des services de la pratique sportive à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Vienne. Il était sur le podium avec David BONNET conseillé technique et sportif au CIALPC qui pour le moins, les deux hommes maitrisaient merveilleusement leur sujet et ont captivé le public pendant plus d’une heure trente.

Déjà 11 heures, et c'est le tour de Philippe CALIOT Médecin ORL, Président de la Commission médicale du CIALPC. Une intervention qui ne passera pas inaperçue, et qui sera spécifique aux Accidents De Décompressions ADD, ‘’Mythes ou réalités’’ le docteur Philippe CAILIOT s’appuiera sur une projection d’images ludique afin que chaque participant comprenne l’enjeu de ce type d’accident et de l’identifier sans doute possible.

12h 10 malgré un peu de retard dans le timing, Éric HÉBERT, Président de la commission technique du CIALPC s’installera dans le fauteuil face au public pour sensibiliser les plongeurs à plus de sécurité en immersion, mais aussi, du cadre réglementaire et technique. Il sera aussi question de notre spécificité en Limousin, la Carrière de Montulat. Le talent d’orateur du Président de la commission technique fera passer avec humour et compréhension le code du sport et ses nouveautés.

Pascal Bernabé au première rencontre de la plongée en Limousin

13h15 pause repas puis, à la demande du Président du CODEP 87, reprise à 14h30 avec l’éminent Alain PARRACHE, Président de la commission Environnement et Biologie CIALPC. Il sera question d’interrelations entre espèces et milieux aquatiques, mais également, ce passionné nous projettera sur grand écran de très belles images sur la faune et la flore, et nous interpellera sur l’environnement récifal, mais surtout sur notre comportement social dans ce monde de l’extravagance que nous visitons.

Enfin après une courte pause de 15mn, le moment attendu par la noble assemblée est arrivé. Pascal BERNABE entre en scène avec une rapide présentation et la projection de son film sera lancée pour le plus grand plaisir des plongeurs avides de découvertes. Quelle histoire incroyable ! Aussitôt, la communication sera de grande qualité entre les participants et ce plongeur d’exception. 2h d’échanges passionnées, de rires, de silences, de respect, et presque de complicité avec cet aventurier des grandes profondeurs plébiscité par l’ensemble du public.

A cette occasion, Le Président du CODEP 87 Sébastien ALLÈGRE, invitera son comité directeur et les bénévoles de cette organisation de ce 1er colloque à monter sur le podium et devant la presse et la télévision, remettra la médaille sportive du CDOS 87 sous les applaudissements d’un public acquis à Pascal BERNABE.
samedi 23 mars 2012 - Les premieres rencontre de la plongée Limoges

Une journée réussit selon les responsables du Comité départemental de la Haute-Vienne. Le plaisir a été aussi celui de la présence de Michel CHASTANET représentant régional Corrèze-Limousin qui est à ce jour un observateur légitime sur notre développement dans notre département.

18h50, clôture de la journée de cette 1ere rencontre de la plongée en limousin qui selon les participants a été sans nul doute une réussite évidente pour le monde aquatique dans notre région. Une première qui appelle déjà à la mise en place d’une prochaine édition en 2014.

Voir les photos dans la galerie.

 

­