Dimanche 24 mars 2013 Théorie du niveau 4 Limoges codep87De futurs encadrants pour notre région du Limousin

Un dimanche pas comme les autres pour 17 élèves des différents clubs du limousin dont notre section de plongée.

Effectivement, ce jour était un rendez-vous important pour les futurs formateurs de la plongée dans notre région. Dès 9h, dans la grande salle de la maison des sports de la ville de Limoges, étaient réunis sous les néons les palmipèdes plus ou moins stressés à l’approche du moment fatidique.

 

La Commission technique du Comité départemental de la Haute –Vienne a organisé l’examen théorique du niveau 4 de la fédération française d’étude et des sports sous-marins.

Pour cela, le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE a profité de la présence des moniteurs au colloque de la plongée en Limousin du CIALPC pour le contrôle de la bonne mise en place de cet évènement.

Mais, c’est quoi cette formation de plongeur qui parait le plus difficile à obtenir !!!

 La formation Niveau 4 s’adresse aux plongeurs Niveau 3 souhaitant évoluer vers la conduite de palanquée. 

C’est une formation qui allie maîtrise aquatique et un haut niveau de connaissance théorique pour la plongée.

Un Niveau 4 est guide de palanquée et peut par la suite devenir Directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de Niveau 5.

Le Niveau 4 ouvre également la voie vers les formations de moniteur MF1 et représente à ce titre un diplôme d’encadrant.

Enfin, combiné à un brevet d’initiateur, le Niveau 4 donne des prérogatives d’encadrant (E2).

  Les épreuves théoriques

 Épreuves écrites :

  1. physique appliquée à la plongée
  2. procédures de décompression MN90
  3. physiologie et plongée
  4. accidents, symptômes, prévention, traitement
  5. réglementation sur la plongée
  6. Les tables
  7. Le matériel

Pour le contrôle de ses épreuves, les moniteurs du CIALPC seront présents pour vérifier la véracité du bon fonctionnement de cette matinée non-stop.

Nous saluons les moniteurs qui ont accepté pour ce dimanche 24 mars de se porter garant du bon déroulement de cet examen à Limoges.  

Un grand merci à Jean-Pierre BEL, Directeur technique à la section de l’AS.ORTF. A Djouma Présidente du CSL. A DARROMAN Philippe formateur. A Eric HEBERT Président de la commission technique CIALPC. A Michel CHASTANET représentant régional CIALPC, Président du Comité de Corrèze. A Roland RAMBIS Formateur au club d’Aixe. A Alexandre Weixler  formateur CSL. Sans oublier Sébastien ALLEGRE, formateur MF.2, Président du CODEP 87 et responsable de la commission technique.

Sincères félicitations aux élèves qui pour la plupart ont été à la hauteur de cet examen en espérant de les retrouver sur les marches du MF.1 dans les prochains mois.

Voire les photos dans la galerie.