Ils sont partis, mais où sont t’ils allés !!! Et bien tout simplement à Marseille pour retourner à l’école pour une nouvelle formation.

‘’Ils’’ ce sont nos moniteurs Jean-Pierre BEL et Philippe Meunier "dit Filibert" MF.1 et responsable matériel au CODEP qui ont sauté sur cette nouvelle proposition du Président du Comité pour faire une formation de ‘’FORMATEUR de T.I.V’’

La législation française impose une requalification des blocs tous les 2 ans. Toutefois une dérogation est accordée à la FFESSM moyennant un contrôle visuel appelé TIV tous les ans.

Grâce à cette mesure le délai de requalification par le service des mines est porté à 5 ans. Concernant les bouteilles tampons pour le gonflage des blocs, la requalification s’effectue tous les dix ans pour les stations fixes et tous les 5 ans pour les stations mobiles. Pour effectuer ces inspections visuelles, la FFESSM a mis en place une formation spécifique.

Dans chaque région les Comités ont à leur disposition des bénévoles T.I.V mais aussi, des formateurs de T.I.V

Selon le Président du Comité, le constat a été fait à la dernière formation du 20 janvier 2013 placée sous la tutelle du CODEP 87, beaucoup d’entre vous n’ont pu s’inscrire faute de place et donc, la déception était forcément au rendez-vous.

Pour le bureau directeur il n’est plus acceptable de ne pas pouvoir répondre à la demande dans notre région pour mettre en place des formations dont beaucoup de plongeurs sont demandeurs donc, il était nécessaire de renforcer cette partie technique en envoyant 2 personnes de plus pour mettre en place d’autres formations de T.I.V dont les clubs sont friands et pour cause.

Ils seront de retour lundi sur limoges, et nous espérons qu’ils auront le sésame pour former celles et ceux qui souhaitent bénévolement participer à la vie des clubs.