ffessm codep87

stageSTAGE PHOTO SOUS-MARINE : Pourquoi pas vous !!!

Vous êtes plongeur autonome et vous avez envie de nouveauté en immersion ! Alors si vos palmes vous poussent cet été au bord de la mer rouge, dans les Antilles, à Borme-les-mimosas ou encore aux Maldives plus d’hésitation, lancer vous dans la photo sous-marine et vous aurez alors, un autre regard sur le monde qui vous entourent.

Depuis l’arrivée de la technologie numérique dans la photographie grand public, l’appareil photo est presque devenu un accessoire incontournable de l’équipement de plongée.

Le maître mot pour un plongeur photographe c’est d’abord, ‘’savoir s’équilibrer’’ non seulement avec son gilet, mais aussi avec la technique du poumon ballast. Maîtriser son équilibre permet d’abord, de ne pas abîmer les fonds marins et de ne pas déranger les animaux, mais aussi et surtout de maîtriser sa mise au point ! Une photo peut être ratée à cause d’une légère respiration au moment du déclenchement.

Il est aussi indispensable de bien connaître son matériel. La manipulation de toutes les commandes du boitier doit être automatique. Que ce soit le réglage de la vitesse, de l’ouverture ou de la sensibilité, tout doit être instinctif.

La maîtrise de la lumière naturelle est un véritable challenge car il faut savoir utiliser le soleil et surtout bien adapter les paramètres de l’appareil photo. Suivant les conditions, il faut avoir des vitesses rapides ou lentes, il faut ouvrir plus ou moins. Il faut savoir attendre que le sujet soit bien placé pour que la photo soit la meilleure.

Plus un photographe est près de son sujet, meilleur sera le piqué, le rendu des lumières, le modelé et la finesse des détails. C’est vrai en photographie de gros plan mais surtout en photographie d’ambiance en lumière mixte.

Etre photographe ne se résume pourtant pas à maîtriser une technique, même si c’est indispensable. Une photographie reste un acte de création, une manière de montrer le monde sous-marin.

Si cela vous tente, alors fin juin le 29 et 30, à la fosse de Civaux sera mis en place une formation pour les novices qui ont envie de comprendre une image, une lumière, un contraste avec son propre matériel. Pour cela, une seule façon d’assouvir cette envie, la rencontre avec Paul Henry ADOARDI ce technicien qui réalise avec talent des photos étranges, parfois limite du réel en fluorescence ultraviolette. Nous entrons à palmes feutrées dans l’extraordinaire, nous serons les témoins de ce que nous croisons en plongée et que nous ne voyons pas forcément. 4 immersions seront au programme dans la fosse, des thèmes vous seront proposés et très rapidement, vous comprendrez que ce n’était pas impossible et que le résultat est déjà là.

Rassurez-vous, P-H ADOARDI sera près de vous pendant tout le stage pour que le plaisir de l’image sous-marine deviennent réalité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à joindre le responsable de la fosse de Civaux qui se fera un plaisir de tout vous dire sur c’est 2 jours.

 

­