ffessm codep87

Haute Vienne 87 Plongee sous marine FFESSM CODEP87Commission Technique

Plongée sous-marine

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission technique plongée sous-marine  codep 87

phot

Une soirée bien savante pour une quinzaine de plongeurs des clubs de notre région. Effectivement la commission technique du CODEP 87 avec en tête Sébastien ALLEGRE, Roland RAMBIS et David PERRIER donnaient l’avant dernier cours de pédagogie pratique et réglementaire à la maison des sports de la ville de Limoges sur les prérogatives d’un bon directeur de bassin.

Et oui, car la vraie question est comment devenir un bon directeur de plongée (DP) en maîtrisant la surveillance, l’organisation des séances en bassin dans la zone des 6 mètres et avoir sur les épaules, la responsabilité de l’enseignement.

Bon ben, c’est compliqué mais, heureusement les futurs responsables ont du talents et sont encadrés par des moniteurs pédagogues qui n’hésitent pas à mouiller leurs chemises pendant plusieurs heures afin que l’élève comprenne les différents maillons qui le propulseront au sommet de la hiérarchie. (Enfin presque)

Mais, au fond quel rôle auront-ils à jouer !!!

PRÉROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB (E1)

Elles sont définies par le Manuel de formation technique FFESSM (ex Manuel du Moniteur), et le Code du Sport.

  • Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l’espace proche (zones des 6 mètres)
  • Responsabilité d’enseignement en bassin dans l’espace proche (directeur de plongée).
  • Enseignement du débutant au plongeur autonome Niveau II dans l’espace proche (zone des 6 mètres). Si l’enseignement s’effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1 e r degré (E3).
  • Participation au Jury du brevet de Niveau 1.
  • En milieu artificiel, validation des compétences du brevet Niveau 1.

PRÉROGATIVES DU E2 FÉDÉRAL (Initiateur + Niveau IV FFESSM)

Les initiateurs de club titulaires du Brevet de Plongeur Niveau 4 Capacitaire de la FFESSM (E2) peuvent, sauf avis contraire du Président de club, enseigner au sein d’un club la plongée dans la zone des 20 mètres (jusqu’à l’autonome Niveau 2) sous la direction d’un moniteur 1er degré (E3) licencié.

  • Ils valident les compétences du Niveau 1
  • Ils valident les plongées qu’ils ont encadrées en milieu naturel.

Notions d’obligation : Comme toute activité d’enseignement, la formation dans le domaine de la plongée (sportive ou professionnelle, bénévole ou commerciale) implique des obligations :

L’obligation de moyens : le moniteur met tout en œuvre (matériel, site, moyens pédagogiques) pour réaliser son acte d’enseignement dans les meilleures conditions (d’apprentissage et de sécurité), et amener son élève à la réussite. Le directeur de plongée met également tout en œuvre pour organiser la plongée d’exploration des plongeurs encadrés (ou autonomes) dans le strict respect des normes de sécurité (site adapté, matériel adéquat, météo, etc.).

Nous avons une obligation de moyens.

L’obligation de résultats : les capacités d’assimilation des connaissances, savoir-faire et savoir être d’un élève en situation d’apprentissage sont, au même titre que la météo, imprévisibles et indépendant de la volonté du Directeur de plongée.

Nous n’avons pas d’obligation de résultat.

Bon pour le moment tout va bien, les choses sérieuses vont commencer le samedi 15 à la première heure, mais avant cela un dernier rendez-vous le mercredi 12/06 toujours à la maison des sports puis, en bassin pour les épreuves pratiques.

Au CODEP 87 nous y croyons tous, et croisons les doigts pour une totale réussite.

Voir les photos dans la galerie.

­