ffessm codep87

carrière de Montulat - Codep87.fr Dans le Limousin, on n'a pas la mer, on n'a pas l'océan mais on a Montulat. Si vous recherchiez un petit coin tranquille en amoureux pour vous rafraîchir et ben, fallait éviter ce dimanche notre carrière.

Effectivement, l'ancienne carrière à ciel ouvert d'extraction de Montulat parfois boudée l’hiver, offre un lieu de plongée particulièrement adaptés pour les palmipèdes trop éloignés de la mer.  Ceux-ci peuvent, en fonction de la topographie du site, y réaliser nombre d'exercices techniques. 

Si la plongée en carrière peut rebuter certains (eau froide, visibilité réduite) elle reste cependant un bon moyen pour pratiquer nôtre activité en extérieur, à l’abri de la houle et des courants marins !

En ce 14 juillet 2013, pendant que la plupart des clubs du département sommeils, certains plongeurs de la Souterraine, de l’AS.PTT, du CSL, de l’AS.ORTF, le TEAM EANX ont décidés non pas de faire la révolution mais, de découvrir ou redécouvrir les locataires du lieu comme des éponges poussant sur les parois. (Sachez que les biologistes de notre département préfèrent parler d’algues) Ils sont tatillons…

montA l’attaque… et oui, ce dimanche sous le soleil de notre région a été une journée de violence pour la flore de Notre petit coin de paradis terrestre ‘’Montulat’’

Dès le matin à la première heure, la lune encore apparente dans un ciel matinal presque bleu, la grille de notre carrière s’ouvre à certains plongeurs de différents clubs avec des équipements qui n’avaient rien à voir avec la traditionnelle bouteille de plongée. Ces curieux personnages venus de limoges, se sont retrouvés comme complices pendant plus de 8 heures, armés bizarrement de scies, de haches, de pioches, de tronçonneuses, de cordages, de barques, de tondeuses etc… Mais pourquoi faire !!!

Le chef de bande s’appelle ‘’Sébastien’’ inutile de vous dire que ce grand gourou du monde de la plongée en limousin avait une idée derrière la tête. Pour la réaliser, il fait appel à des volontaires qui ne sont pas manchots.

montUn dimanche (16 juin) sous le soleil avec votre Comité Départemental de plongée Haute-Vienne.

Vous êtes cool ce jour-là, alors les responsables du codep87 vous propose de venir donner de votre temps à la carrière de Montulat pour un petit nettoyage sur site. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous à 9h30 équipés de bottes, de gants, une cisailles pour couper des petites branches, voir une scie à bois enfin, des vêtements qui ne risquent rien.

Important, n’oubliez pas le casse-croûte et des boissons. Pour les plus courageux, nous pouvons faire un barbecue à condition d’apporter le nécessaire pour faire le feu. Cerise sur le gâteau, proposition d’une plongée avec les encadrants sur place donc, ne pas oublier son matériel et ses documents de palmipède.

Comme vous pouvez le constater, l’ambiance sera au rendez-vous, nous comptons sur votre présence pour rendre notre petit coin de paradis encore plus attrayant grâce à vous. Laissez un message à l’organisateur pour signaler votre présence. ALLEGRE Sébastien  06 13 50 90 00 Merci à tous.

Montulat codep87.fr

Mercredi 24 avril, à la maison des sports de la ville de limoges la commission sur ‘’l’avenir de la Carrière’’ qui a été nommée en bureau directeur du CODEP 87 il y a plusieurs semaines se réunira entre 19h30 et 20h30 pour réfléchir sur le devenir de notre petit coin de paradis, car des décisions devront être prises avant les vacances.

Déjà le dossier avance à grands pas avec des rendez-vous, des propositions, des échanges aux plus hauts niveaux, des propositions de plans sur une nouvelle structure, etc...

L’équipe boostée par le Président du Comité Départemental Sébastien ALLEGRE, veut aller de l’avant sans rien négliger et convaincre les sceptiques de marcher avec eux dans le même sillon. Les responsables de la commission vous feront part de l’avancée des travaux, ils sont également en attente de vos idées, car ce genre de dossier une fois ouvert ne souffrira pas de hasard et d’à peu-près.

carr

MONTULAT, cela parle à tout le monde…

Montulat, c’est notre petit coin d’évasion, de paradis du week-end pour nous plongeurs.

Montulat, c’est l’endroit où chaque club forme, fait de la prévention mais surtout, ce site atypique a vu passé énormément de monde curieux de techniques et, d’espérance pour un jour devenir un vieux plongeur…

ORGANISATION DES SECOURS A MONTULAT

CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT OU DE SUSPICION D’ACCIDENT DE PLONGEE

 La procédure doit être effectuée, si possible, par 2 personnes l’une prévient les secours, l’autre effectue les gestes de premiers secours

BILAN

(Conscience, ventilation)

ALERTE

Prévention du sur accident (rappel des palanquées etc.)

SECOURS

OXYGENE 100% 15 litres par minute Inhalation ou insufflation

ASPIRINE*proposer : 500 mg maximum pour un adulte

Si pas de contre-indication Sujets conscients ni allergiques ni intolérants. L’aspirine est un médicament, il doit donc être prescrit par un médecin ou donné à la demande expresse de la victime

Allonger réchauffer ou mettre à l’ombre selon les conditions

REMPLIR FICHE D'EVACUATION (à transmettre aux équipes médicalisées) TELECHARGEABLE ICI

 

PAR TEL. 18 ou 15(ou 112) Portable SEUL LE TEL INTERIEUR EST OPERATIONNEL

(informer de suite le CODEP en cas de dysfonctionnement)

Lieu précis

N° de téléphone

Nombre de victimes

Signes de l’accident (symptômes ...) Secours apportés etc.

Ne raccrocher que sur demande des services de secours.

 

LE DIRECTEUR DE PLONGEE ou à défaut tout autre personne doit IMMEDIATEMENT informer de tout incident de plongée le COMITE DEPARTEMENTAL 87 :

Président CODEP : Sébastien Allegre  -   Tel : 06 13 50 90 00

 

Médecin FEDERAL / Caisson Hyperbare :

Michel JACQUINET. 05 55 77 74 51

J.F. PONS 05.55.0155.54/06.10.27.45.88 

 

Caisson hyperbare Bordeaux

 

Tél : 05.56.79.49.24 ou 05.56.79.49.04 (réanimation)

 

NE JAMAIS INTERROMPRE UNE PROCEDURE ENTAMEE, Même en cas d’amélioration en cas de doute, agir comme si l’accident était déclaré. 

NE JAMAIS REIMMERGER UNE PERSONNE ACCIDENTEE 

 

 Téléchargements

Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général

Permet aux organismes et associations d'intérêt général bénéficiaires d'un don ou d'une cotisation de délivrer une attestation au donateur, afin qu'il bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les bénéfices, ou d'une réduction d'ISF. Permet aussi de justifier des sommes correspondant à une renonciation par un bénévole au remboursement de ses frais. Pour les dons en nature, il faut indiquer son évaluation en numéraire (son équivalence en argent) Pour plus d'information

Formulaire
Fiche Médicale Cette fiche est une aide à la décision pour le médecin fédéral; Elle est indicative, non exhaustive et n’a pas de caractère obligatoire. Téléchargez la fiche ici

Liste des contre indications à la plongée en scaphandre autonome

Cette liste est indicative et non limitative.
Les problèmes doivent être abordés au cas par cas, éventuellement avec un bilan auprès d’un spécialiste, la décision tenant compte du niveau technique (débutant, plongeur confirmé ou encadrant).
En cas de litige, la décision finale doit être soumise à la Commission Médicale et de Prévention Régionale,puis en appel, à la Commission Médicale et de Prévention Nationale.
Vous retrouvez par ailleurs la liste des contre indications spécifique à chaque discipline sportive dans la rubrique qui leur est dédiée.
Téléchargez la liste ici

Certificat médical

Certificat médical de non contre indication à la pratique des activités subaquatiques,recommandé par la CMPN

Téléchargez le certificat médical ici

Secourisme:

Fiche Alerte

Fiche d'alerte d'évacuation d'accident de plongée
Fiche à remplir en urgence les trois parties pour faciliter /'émission du message d'alerte

Fiche alerte

Secourisme:

Fiche accident

Fiche d'accident surpression pulmonaire Fiche accident

Secourisme:

Fiche geste 

Fiche de réaction face à une victime consciente Fiche réaction

Secourisme:

Fiche recommandations 

Fiche de recommandations de premiers secours suite à un accident lié à la plongée Fiche recommandations

 TIV:

presentation application web2017

Powerpoint de Francis NOWAK - Référent TIV CIALPC - presentant l'application web lors de la réunion du 16 janvier 2017  Presentation application TIV

 TIV:

Enregistrement des inspections visuelles

Powerpoint de Francis NOWAK - Référent TIV CIALPC - Enregistrement des inspections visuelles - 

Utilisation des documents et de l’application informatique.

Presentation de Enregistrement des inspections visuelles

TIV:

inscription sur les blocs?

 

Aide à la reconnaissance des fabricants de réservoirs sous pression

Fichier d'aide visuel bloc de plongée TIV Codep87

TIV:

Enregistrement des blocs ROTH

Enregistrement des blocs ROTH. Procédure concernant uniquement les blocs ROTH dont le numéro de série ne comprend pas la date.

(Selon informations de J.P MONTAGNON)

Fiche d'aide pour les blocs Roth
     

 

 

 

 

 Liste des clubs autorisés à plongée sur le site de Montulat

 

 

 Club codep87

Numéro FFESSM

   
ABYSSES club 02.87.0264
Aiga Bluia Plongée 02.87.0309
AS ORTF France Télévisions 02.87.045
ASPTT  02.87.0139
C. S. AIXE SUR VIENNE 02.86.083
CAPO 02.87.190
CASEGF 02.87.125
CSL 02.87.082
L P S M 02.87.0235
PEEL 02.87.0245
RACING Club 02.87.221
TEAM EANX 02.87.0290
   

Club FFESSM hors codep87

   
ABYSS  27.37.0701
Aquarillon Montmorillon 02.86.0204
Club de Plongée de Gueret 02.23.046
Club subaquatique de Chateauroux 27.36.0338
Jargeau ABYSSES club 27.45.0716
Club de PLONGEE la Souterraine 02.23.0253
P.E.R.LE.   Romorantin 27.41.0394
La Plongée Chauvinoise 02 86 0249
Union Sportive Argentonnaise Section subaquatique 27.36.0708
Club de Plongée du Blanc 36.06.45
   

 

 

 

 

CONDITIONS DE PLONGEE DANS LA CARRIERE DE MONTULAT

Juin 2010

 

DISPOSITIONS GENERALES

 Le présent règlement abroge et remplace les règlements antérieurs en date de 2006 modifié le 31 janvier 2008

  • Article 1 Le CODEP 87 met à disposition le site et les installations de la carrière de Montulat aux personnes désirant pratiquer les activités de la FFESSM (plongée sous-marine, apnée, nage …) dans le respect des normes en vigueur. Chaque Club accueilli reste sous la responsabilité de son propre encadrement (à l’exception des sorties CODEP). Le présent règlement a pour but de compléter les dispositions légales, afin de les adapter aux exigences particulières de la plongée dans cette carrière. 
  • Article 2 : L’autorisation d’utilisation de la carrière de MONTULAT ne pourra être accordée qu’aux clubs de plongée affiliés à la FFESSM ayant déposé une demande auprès du CODEP 87 et à jour de leur   cotisation sauf dérogation (pompiers, gendarmerie …).   Les autres organismes certificateurs ne sont   pas admis sur le site. Cette autorisation n’implique en aucun cas le CODEP 87.
  • Article 3 : Sont autorisés à pratiquer des activités fédérales sur le site, les membres des clubs adhérents au CODEP 87 à jour de leur cotisation ou les clubs extérieurs ayant reçu l’autorisation par le bureau du CODEP87.
  • Article 4 :   Les responsables des Clubs autorisés feront respecter les normes d’encadrement conformément au code du sport et ses annexes et aux prescriptions particulières des articles 13 à 17 de ce   règlement intérieur.
  • Article 5 :   Un encadrant d’un Club ne pourra être tenu pour responsable lors de plongées effectuées par des personnes d’un autre Club sauf accord écrit préalable de sa part (feuille de palanquées).
  • Article 6 :   Il est recommandé d’enseigner, au sein des clubs, à tous les plongeurs amenés à plonger en   autonomie, une procédure de gestion d’un givrage de détendeur
  • .Article 7 :   Toute plongée doit être signalée au CODEP 87 au moyen du formulaire relevé de plongée, précisant   le nom du club, la date, le nombre de plongeurs et le nom du Directeur de plongée. Ce dernier   déposera avant la plongée le formulaire dans la boite aux lettres prévue à cet effet. Même consigne  pour les niveaux 3 en autonomie.Article 8 :   A la fin de chaque saison sportive, les Présidents de club enverront au CODEP 87, un état  récapitulatif du nombre de plongées effectuées sur le site par leur Club.

 

LE MATERIEL D’ASSISTANCE ET DE SECOURS

  • Article 9 :   Chaque club devra obligatoirement se munir du matériel nécessaire aux soins et à la réanimation d’une victime conformément au Code du sport.  Une bouteille de secours devra obligatoirement    être présente au plus proche du site de la plongée.
  • Article 10 : Des téléphones sont installés sur le site, un à l’extérieur et un à l’intérieur du local ils sont réservés exclusivement à l’appel des secours médicalisés. (Il incombe au Directeur de plongée ou aux  niveaux 3 et plus en autonomie de vérifier son bon fonctionnement et de signaler toute panne au CODEP  87).
  • Article 11   En cas d’incident grave ou d’accident sur le site, le Président du Comité Départemental doit-en être avisé, le jour même,  par le Président du Club ou son représentant sous peine de sanction.
  • Article 12 : Une aire d’atterrissage pour l’hélicoptère des secours a été balisée et matérialisée au sol elle doit être laissée LIBRE D’ACCES .

 

 

EQUIPEMENT DES PLONGEURS

  • Article 13 : Le guide palanquée et les plongeurs en autonomie doivent se munir d’une bouteille à double sortie et de deux détendeurs complets.
  • Article 14 : Dans l’espace lointain et au-delà, en enseignement et en exploration encadrée par un guide de palanquée, l’ensemble des plongeurs de la palanquée est équipé d’une bouteille double sortie et de deux détendeurs complets. Il est recommandé d’étendre cette mesure aussi souvent que possible à  l’espace médian.
  • Article 15 : Dans l’espace lointain et au-delà, chaque plongeur, quel que soit le type de plongée doit disposer   d’une source d’éclairage. Les lampes à éclat ne sont pas considérées comme une source d’éclairage.

 

ESPACES D’EVOLUTION ET CONDITIONS D’EVOLUTION

  • Article 16: Pour les plongées encadrées, en exploration ou en enseignement (y compris formations nitrox, trimix  et recycleur) l’effectif maximal de la palanquée sera ramené à :

                                          *    4dans l’espace proche et médian 
                                          *    3 dans l’espace lointain +1 E4 éventuellement  
                                          *    3 dans l’au-delà + 1 E4 éventuellement

  • Article 17 : En l’absence du directeur de plongée, les plongeurs de niveau 3 et supérieurs d’un club autorisé  peuvent plonger entre eux et choisir les paramètres de leur plongée à condition d’avoir reçu  l’autorisation de leur Président de Club.
  • Article 18 : La tolérance de dépassement des 5 mètres dans les espaces médian et lointain ne s’applique pas à  Montulat, les conditions n’étant pas « favorables »

RESPECT DU SITE

  • Article 19 : Les clubs devront emporter leurs déchets quels qu’ils soient. Le site autour de la carrière et le local devront être tenus propre, l’entretien étant à la charge des utilisateurs.
  • Article 20 : Chaque Club devra s’assurer de la bonne fermeture du local après la plongée ainsi que de la barrière d’accès au site
  • .Article 21: Le Comité ne sera pas tenu pour responsable des vols et des dégradations qui pourraient être  commis sur les objets ou véhicules personnels  dans l’enceinte du site de plongée.
  • Article 22 : Les chiens sont tolérés sur le site mais leurs propriétaires doivent prendre toute disposition pour assurer leur garde et éviter qu’ils ne gênent les personnes présentes sur le site ou qu’ils soient une source de risques notamment dans la zone d’accès au plan d’eau.

 

SANCTIONS

  • Article 23 : Tout manquement au code du sport, aux règlements fédéraux ou au présent règlement   intérieur en vigueur fera l’objet de sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion définitive. Pour tout incident ou accident généré de ce fait le CODEP se réserve le droit de porter l’affaire devant les instances ad-hoc de la fédération. En cas d’exclusion aucun remboursement de la cotisation ne pourra être demandé.

L'accès au site de Montulat est soumis à une réglementation et une autorisation (liste des clubs).

A partir de Limoges prendre l'A20 direction Paris sur environ 48Kms jusqu'à La Croisière...

A La Croisière, ne pas prendre la 1ère sortie en direction de Guéret-Montluçon mais la 2ème sortie (23B) après le pont et suivre la direction St Sornin Leulac-Bellac...

Rouler environ 4Kms, puis tourner au carrefour à droite sur la D63 en direction du village de Montulat...

Rouler encore environ 1Km et après le 3ème virage à gauche se trouve l'entrée de la carrière.

 

Sous-catégories

Le site de Montulat est soumis à une autorisation strict

­