ffessm codep87

Du 6 au 9 janvier à Parisexpo, porte de Versailles, le salon de la plongée ouvre ses portes avec plus de 400 exposants, une vingtaine de conférences par jour, sans compter  les expositions, les animations et les démonstrations aquatiques.

Le CODEP sera entre autres représenté par son Président Sébastien ALLEGRE, le président adjoint Jean-Pierre BEL, le communicant Patrice DULOISY, suivi d'une grande partie de l'équipe et des clubs du département.

Le Salon c’est aussi des rencontres avec l’élite du monde sous-marin. La Fédération Française sera bien présente avec un stand pour vous accueillir dans un confort inégalé.

Vous aurez le droit de rêver car les conseils seront aux rendez-vous. Vous souhaitez devenir moniteur, scaphandrier ou juste évoluer dans votre activité, la FFESSM vous aide, mais pas que ! il y a aussi plusieurs autres organismes comme SDI-TDI, ANMP, PADI, SSI, INPP etc.

C'est également l'occasion de rencontrer les clubs venus des 4 coins de la planète mais aussi les fabricants de matériel de plongée.

France 3Une soirée pas ordinaire à France 3 Limoges. Le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE était invité en plateau dans la page des sports pour parler de diversité du monde sous-marin dans notre département. C’est sous les Sunlights du studio N°1 baptisé "Claude François" grand patron de l’information régionale que notre expert de la plongée était soumis en direct aux questions sans détour de la ravissante journaliste Cécile GAUTHIER.

7 minutes, c’est la durée du magazine avec deux très bons sujets sur l’approche de la plongée au travers d’un baptême en piscine, et la main tendu entre ce monde incroyable des handis. Pour notre Président du CODEP 87, l'activité Handisub est organisée pour les personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel ou mental) qui veulent plonger et qui ne peuvent pas s'insérer dans un cursus de brevet niveau 1. Toutefois, le rôle des formateurs bénévoles du département est de faire partager ce moment d’exception à des personnes exceptionnelles.

EH1 CODEP87 FFESSM LimogesMalgré un beau soleil d'automne, 9 encadrants étaient venus ce weekend pour suivre le cursus d'encadrant en plongée Handi EH1. Ce brevet leur permettra ainsi d'accueillir de futurs plongeurs handicapés moteurs au sein de leurs clubs respectifs. 

Bravo à Emmanuelle MONTEIL (CSL), Isabelle POUYADOU (ASPTT), Jacky BROUARD (Chauvigny), Francisco CASTRO (CSL), Bruno GAVINET (ASPTT) Mathias HERMANN (ASPTT), Patrick LEVET (CSL), Thierry GAUTHIER (ASPTT) & Yves KOPP (CSL) pour leur succès dans cette formation.

Le CODEP 87 remercie vivement les encadrants de cette session : Alain DUMAIGNAUD & Thierry HOFFMANN. Félicitations à eux pour leur implication

Une soirée bien remplie où le CODEP 87 était sous les feux de la rampe avec bien d’autres. Invités dans le cercle très fermé des performeurs de notre région Limousin, le Président du CODEP 87 Sébastien ALLEGRE et le Communiquant Patrice DULOISY, se sont retrouvés dans une salle des fêtes semi-éclairée avec plus de 200 convives pour recevoir le fameux prix TURGOT "Initiative Sportive" pour l'organisation de L'Assemblee générale 2016 de la FFESSM à Limoges.

Le TURGOT Initiative sportive est décerné à une association dont l’action innovante ou rayonnante a permis l’essor de la pratique sportive, favorisé une approche de développement économique et d’aménagement, valorisant  le travail des gens du terrain et les fonctions éducatives et sociale du sport.

Ce TUGOT Sportif  est attribué à un collectif ou à un sportif qui aura accompli une action de rayonnement à l’échelle nationale ce qui a été le cas du CODEP 87 lors de la mise en place collective de l’AG nationale de la FFESSM à limoges.

Tout commencera à 20h par la présentation des nombreuses délégations pour se terminer à 1h du matin. Il y aura des sportifs, des musiciens, des artisans, des chefs d’entreprises etc. souvent avec des cartes de visite plus longues des unes des autres. Heureusement, au fond de la salle les deux représentants de la plongée s'étaient préparés à faire simple…

Dechet

Près d’une cinquantaine de plongeurs bénévoles environ, ont joué aux détectives des bas-fonds  dans la Vienne afin d’extraire de l’eau des déchets qui n’ont rien à y faire. C’était selon la responsable du Développement Durable Carole MARMISSE, l’occasion d’éveiller les consciences.

Chariot de supermarché, Barrières, Vélo. Parpaings creux, panneaux de signalisation mais aussi coffre-fort... vide malheureusement...

Quand on pense que tous ces objets ont été jetés volontairement par-dessus bord, cela devient de l’incivilité notoire…

Le CODEP 87 se préparait déjà depuis 8 mois à cette aventure. Pour l’occasion il a même demandé de l’aide à son voisin Creusois qui est venu en renfort (Merci au club de plongee de la Souterraine), et ainsi avec les limougeauds ce fut 3h de recherches au pied du Pont Saint Etienne dans une eau plutôt sombre avec une visibilité de seulement d’un petit mètre.

Qu’à cela ne tienne, les plongeurs équipés de chaudes combinaisons en néoprène de plus de 7mm ont gardé le sourire jusqu’au bout.

Carole à organisé cette manifestation de main de maitre. Il a fallu 3 séances de travail avec les forces vives du monde du silence de notre  Département. Elles ont été nécessaires pour finaliser cette première démonstration. Pour la sécurité, les Pompiers ont apportés leurs savoir-faire en conseillant l’équipe de formateur du CODEP 87.   

Le service de la voirie de la ville de Limoges avait mis à disposition deux gros conteneurs qui, il faut bien le dire, ont été en l’espace de 3h bien remplis de déchets récupérés par les groupes de plongeurs.



 

reunionUne soirée très concentrée pour les participants du nettoyage de la Vienne ce samedi au Pont Saint Etienne.

J-1 avant l'opération

En début de séance le Président du CODEP Sébastien ALLEGRE, saluera celles et ceux qui se sont engagés aux côtés de Carole MARMISSE dans cette aventure.

 Cette réunion de calage est très importante car rien ne doit laisser place au hasard.

 Les questions fuseront, Carole pour l’occasion s’était entourée pour les conseils de sécurité et de technique par les pompiers qui ont une grande habitude de ce genre d’immersion. 

 Petit moment d’humour et d’un soupçon de détentes, Carole précise ‘’Qu’en accord avec notre partenaire météo France, nous devrions éviter la pluie pendant l'évènement’’ (oui oui ils sont partenaire actif). Bon enfin si jamais il pleut, prévoyez les vêtements qui vont bien.

RadioUne journée qui commence par un rendez-vous au lever du jour à 7h30 dans les studios feutrés de France Bleu pour une interview sur la manifestation organisée par Carole MARMISSE responsable du Développement Durable sous l'égide du CODEP 87 samedi après-midi sur le projet ''Limoges, ma Vienne Propre d'une Rive à l'Autre'' au pont Saint Etienne.

Sébastien ALLEGRE le Président du CODEP et Patrice DULOISY seront en attente dans une confortable alcôve afin de préparer le direct avec une journaliste dans la rubrique des sports.

3’30 pour expliquer à l’antenne le pourquoi de cette première opération de collecte de déchets immergés dans notre département nous semble un peu cours. Toutefois, Sébastien expliquera que les déchets en mer ou en eau douce entraînent des nuisances préjudiciables à l’environnement subaquatique. Les plus perceptibles pour les plongeurs sont les dépôts accumulés par les courants comme les plastiques, mais aussi des bouteilles de verres, des grilles, des panneaux, du matériel électroménager etc.

2016 11 18 codep87 france bleu

réunionRencontre au sommet ce 14 novembre à 20h à la maison des sports avec le comité directeur du CODEP 87

19h30 dans le bureau du Comité Départemental c’étaient réunis un petit groupe avec le Président Sébastien, son Président adjoint Jean-Pierre BEL, la secrétaire Martine FOURNIER, le Trésorier Pascal DELAHAYE, le Trésorier adjoint Roland RAMBIS, la responsable du Développement Durable ET secrétaire adjointe Carole MARMISSE, enfin, le responsable de la communication au CODEP Patrice DULOISY.

Premier regard sur l’ordre du jour puis, petite discussion sur l’organisation de la soirée et de la future AG du CODEP.

Puis dans la grande salle juste en dessous du bureau du CODEP, le Président  Sébastien ouvrira la séance avec un ordre du jour plutôt chargé et cela  commencera par le partenariat avec Aquapolis, l’organisation opération "Limoges / Vienne propre" placée sous la responsabilité de Carole MARMISSE chargée du développement Durable dans le Département. Puis il s’agira de l’organisation des 3ème rencontres de la plongée en Limousin, du point sur la plongée à Montulat, de l’AG 2017 Codep 87 FFESSM, et des informations régionales CIALPC. ‘’Ouf’’

Naturellement le Président Sébastien sera à l’écoute des questions diverses pour terminer la soirée.

salle

 Comme chaque année, la CTD 87 organise un stage initial Initiateur qui a eu lieu à la maison des sports de la ville de limoges ce week-end du 5 et 6 novembre.

Ce premier niveau d'encadrement permet d'organiser, d'enseigner et de surveiller l'activité Plongée dans la zone proche  (0-6m) pour les initiateurs titulaires du brevet de plongeur niveau 2 et dans l'espace médian (0-20m) pour les initiateurs titulaires du brevet de plongeur niveau 4.

A cette occasion le Comité Départemental pouvait constater 13 Participants représentés par 6 clubs (ASPTT, ASORTF France 3 plongée, Aubusson, la Souterraine, Aixe sur Vienne, Châteauroux) et cinq moniteurs et pas des moindres, le Président du CODEP 87 en personne Sébastien ALLEGRE, Éric VALADE, le nouveau président de la Commission technique mais aussi Roland RAMBIS, Philippe DULOU MF.2 ainsi de Michel Troque MF.1. détenteur de la qualification Tuteur de stage Initiateur.

Tout commencera par des informations sur le déroulement de ce week-end sous les néons de la grande salle N°1 en rappelant les conditions d'inscription pour envisager de devenir cadre ‘’E1’’ de la fédération Française d’étude et des sports sous-marins.

Pour cela il faudra être titulaire, au minimum, du niveau 2 de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence,

Sous-catégories

­