ffessm codep87

Un week-end sous le signe du partage avec le 4eme forum des associations qui s’est déroulé à la caserne Marceau en plein centre de limoges.

C’est sous un soleil de plomb que ce forum organisé par la ville de limoges à vue s’installer plus de 300 associations dont certaines avec des démonstrations sportives et des danses diverses. En se promenant dans les allées on pouvait côtoyer des stands comme la  culture, les sports, le tourisme, les relations internationales, la mémoire et anciens combattants, l’escalade, le hockey sur glace, la gymnastique mais aussi, se jeter à l’eau grâce à l’installation d’une grande piscine prêtée par notre partenaire DECATHLON Nord.

Et oui, encore une fois les plongeurs ont marqués leur territoire grâce à une forte présence dont la gestion était placée sous la responsabilité du CODEP 87 et de son représentant Sébastien ALLEGRE, entendons par cela, ‘’le Comité Départemental de plongée sous-marine de la Haute Vienne qui pour l’occasion offraient aux visiteurs des baptêmes dans une eau à 21°. Les élus de la municipalité n'ont pas manqué de venir saluer les futurs organisateurs des Championnats de France Subaquatiques 2019 !

De l’humour, des sourires, des mots qui rassurent, les animateurs issus de la Fédération Française d’études et des sports sous-marins ont été encore une fois à la hauteur de leur mission, celle de distribuer du plaisir.

Ainsi, c’est plus d’une centaine de jeunes enfants et adultes qui ont chaussé palmes, masques et scaphandres autonomes pour aller l’espace d’un moment découvrir ce monde du silence tant déclamé par le Commandant Cousteau.

Pour cette 4eme édition, encore une fois la plongée en limousin a prouvé grâce à ses formateurs fédéraux et bénévoles de tous clubs, que désormais il fallait compter sur plus de 600 palmipèdes limougeauds actifs toujours prêts participer et à valoriser la richesse du tissu local associatif et de permettre au plus grand nombre de faire des découvertes le temps d’un week-end.

Un grand merci aux bénévoles qui ont œuvrés pour la bonne cause, afin de  faire encore mieux connaitre d’avantage que notre activité.

Voir les photos dans la galerie.

Vital Sport SamediUn Week-end bien chargé pour le CODEP 87 qui avec ses clubs ont répondu présents à la manifestation de Vitalsport à Décathlon nord.

Pour cette version 2018, les diverses associations étaient placée sous le soleil de notre département ce qui a eu pour cause la rencontre avec de nombreux visiteurs limougeauds.

Le Vitalsport, c’est l’occasion de trouver sur place tous les acteurs sportifs de la région : associations, ligues, clubs...

C’est un événement gratuit et ouvert à tous qui est labellisé dans le cadre du dispositif « Sentez-vous sport ». En famille ou entre amis, cela a été l’occasion de s’initier à des dizaines de sports différents ! Équitation, golf, plongée, tir à l'arc, Judo, Vélo, Karaté et encore bien d’autres activités qui sont proposés aux visiteurs en quête de nouvelles sensations sportives.

Deux journées ou tout est prévu pour passer un moment convivial, sympathique, sous le signe du partage et de l’émotion.

   Aujourd'hui est un grand jour, puisque depuis peu, le CODEP 87 compte plus de 600 licenciés pour la saison 2018 qui se termine ! Depuis sa création il y a plus 37 ans, jamais le Comité Départemental n'avait franchi cette barre symbolique de 600 licenciés, même si ce nombre était en augmentation depuis plusieurs années.

C'est donc tout normal de féliciter l'heureux lauréat de cette 600ème ; en l'occurence il s'agit d'une lauréate ! Bravo à Camille Florenceau, jeune plongeuse du Club Subaquatique de Limoges qui arbore fièrement cette licence ainsi que son diplôme de Plongeuse d'Or. 

On ne peut que se féliciter du très bon travail réalisé par les dirigeants & bénévoles du CODEP 87 & de l'ensemble des clubs qui le composent. C'est en effet le fruit d'un travail collectif durement mené dans un environnement où bon nombre d'association sportives perdent elles des adhérents.

Nos activités ont ainsi pu être mises en lumière au travers des animations régulièrement proposées permettant ainsi d'attirer de plus en plus de licenciés en Haute-Vienne (comme les baptêmes de l'été à l'Aquapolis, le Vital Sport se déroulant actuellement). Progression qui est constante depuis plusieurs années.

A l'heure de la rentrée pour les associations, nous vous donnons RDV dès Samedi prochain pour notre dernier weekend d'animation à la Caserne Marceau de Limoges. Venez nombreux nous rencontrer !

Sébastien ALLEGRE, Président du CODEP 87 FFESSM

 

Un mercredi pas comme les autres. Comme chaque été, le CODEP 87 met en place pendant la période des congés scolaires une activité ludique offerte au grand public limougeaud. Et oui, désormais une fois par semaine, chaque mercredi entre 16H et 18h dans la superbe installation des bassins d’Aquapolis de limoges, les plongeurs du département répondent présents pour offrir aux baigneurs une initiation au scaphandre autonome. Ce jour-là ils étaient 9 formateurs à distribuer du plaisir par 1.50m de fond, mais pour une première aventure sous-marine la profondeur était pour les uns et les autres facultatifs.

Les moyens en matériel étaient mis à la disposition des personnes, 6 blocs de 6L, 5 de 12L avec stabs, détendeurs, masques etc. tout cela prêté par les clubs, pour ce mercredi avec générosité par le club de l’AS.PTT.

FFESSM COSEP 87 Vert Marine l'aquapolis Limoges Metropole

Ce samedi 23 et dimanche 24 juin 2018, placés sous la compétence du Président de la Commission Technique Régionale Nouvelle-Aquitaine et Président du CODEP 87 M. Sébastien ALLEGRE, une quinzaine de plongeurs ont décidé de se retrouver dans le local du Racing que celui-ci avait gentiment mis à notre disposition – merci à eux-, pour recevoir le ‘’Graal’’ qui demain autorisera les reçus à prendre leur part de contrôle du matériel dans leur structure d’origine.

CODEP87 - FFESSM - TIV juin 2018

Le futur ‘’T.I.V,’’ Technicien d’Inspection Visuelle est soumis à la législation française qui impose une requalification des blocs tous les 2 ans. Toutefois une dérogation est accordée à la FFESSM moyennant un contrôle visuel appelé TIV tous les ans. Grâce à cette mesure le délai de requalification par le service des mines a été porté récemment à 6 ans.

Une journée pas comme les autres ce samedi 16 juin pour une quinzaine de plongeurs répondants aux exigences du passage du brevet d’encadrement fédéral d’initiateur de la FFESSM.

Placé sous la tutelle du CODEP 87, cet examen se déroulera à la fois dans les différentes salles de la maison des sports de la ville de limoges réquisitionnée pour l’occasion mais aussi, dans le bassin de la piscine de Beaublanc qui répond parfaitement aux exigences des nombreuses épreuves pratiques de cette formation de cadre.

Aux commandes Éric VALADE, Patron de la commission technique départemental qui ne laissera rien au hasard pour cette mise en place avec la rigueur que chacun lui connait. Il sera entouré d’Éric VIDAL représentant de la CTR puis des MF2 comme Remi MONTUSCHI du CS Brive, de Philippe DULOU du LPSM, de Roland RAMBIS d’Aixe sur Vienne, et naturellement de Sébastien ALLEGRE Président du CODEP 87 et Président de la Commission Technique Régionale Nouvelle-Aquitaine. A leurs côtés nous retrouverons l’engagement des Moniteurs fédéraux 1er degré comme Jean-Philippe DARROMAN du CS Brive, Nicolas ANDRIEUX du CSL, David ALOUIS d’Aixe sur Vienne, Michel CHASTANET du CS Brive et Président du Codep 19, Franck MORANGE CSL-Etudiants et Philippe BONNEFONT AS.PTT.

Encadrants CODEP 87 Juin 2018 - Initiateur FFESSM E1

Jean-Louis Blanchard et Pascal ROBERT signe la convention des Championnats de France des sports Subaquatiques à Limoges 2019 accompagné de Sebastien Allegre CDN et Aurélien LazeirasPlacée sous la compétence de la FFESSM le championnat de France des Sports Subaquatiques se déroulera à Limoges dans la superbe structure d’Aquapolis du 10 au 12 mai 2019 et sur la ville de Limoges.

Une matinée plutôt à 100 à l’heure pour nos représentants du CODEP 87. Tout à commencé dès 8h30 dans les bureaux de Limoges Métropole, pour se poursuivre sur le site d’Aquapolis afin de déterminer les espaces techniques puis, dans les studios de France 3 Limoges pour une interview en direct.

 n4

Un week-end studieux dans l’antre de la maison des sports pour les prépas guides de palanquées du niveau 4 placés sous la compétence de la commission technique du CODEP 87. Tout commencera dès le samedi à 9h jusqu’à 17h30, même chose pour le dimanche.

Une formation que nous pourrions qualifier de luxueuse car les 5 stagiaires étalent encadrés par pas moins de 7 intervenants dont 2 stagiaires pédagogiques MF1 Franck Pauzet et Mathias Hermann  placés sous le contrôle du référent de stage Éric VALADE. Ce dernier tiendra les commandes assisté d’une solide équipe pour réaliser un programme plutôt chargé.

Ce programme comportera l’étude de la physiologie, de la physique, des accidents, de la décompression, de la réglementation, du matériel etc.

Voici plus en détail ce que les élèves ont découvert dès le premier jour :

handi

Un après-midi presque comme les autres à l’Espace Aqua Noblat à ST Léonard de Noblat. Placée sous la compétence d’Alain DUMAIGNAUD formateur au CSL EH2 et son équipe, à réaliser une douzaine de baptêmes handisub module complémentaire mental, psychique et cognitif dans un bassin parfaitement adapté à ce genre de manifestation.

Cette spécificité est dédiée à des personnes en situation de handicap mental dans la limite de 2 m en milieu protégé a été pour le moins une réussite. Les plongeurs de la FFESSM formés à cet exercice apporteront à ses jeunes handicapés le plaisir de retrouver le geste naturel d’une immersion encadrée en toute sécurité.

A cette occasion chacun a pu ressentir parfois des hésitations environnées d’émotions et surtout, le plaisir de découvrir de nouvelles sensations dans une eau à 28°

Sous-catégories

­