ffessm codep87

Reprendre la Combinaison et pratiquer notre Sport : la plongée sous-marine c’est possible en Haute-Vienne avec le site de Montulat. Site sportif en eaux intérieurs le plus fréquenté en Nouvelle-Aquitaine il permet aux clubs autorisés par la FFESSM CODEP 87 de passer plusieurs qualifications de plongée sous-marine.

Voici un reportage tourné en juin 2020 par France 3 par Martial Codet-Boisse et Jean-Marie Arnal, avec des images de drones de Ludovic Migout, des images sous-marines de Christophe et Romain Pasquet. Vous trouverez une interview de Michel Farge, d’Elodie Burger et pour terminer celle du président FFESSM CODEP87 Aurélien Lazeiras.

Alors venez plongée cet été avec votre Club, tout est possible en Haute-Vienne !

Nettoyage de Montulat

Notre site de Montulat a besoin d'un petit coup de fraicheur, vous êtes motivé?

Donner un coup de main pour ramassez quelques branchages, couper quelques branches? vous êtes partants ?

En toute simplicité, un petit groupe de 10 personnes pour rendre son éclat à notre carrière d'entrainement. Après votre inscription vous rejoindrez un groupe de discussion WhatsApp pour l'organisation de cet après-midi.

C'est grâce à vous, et votre engagement bénévole que la carrière de Montulat reste accessible pour tous! Merci à vous tous!

Les inscriptions sont ici

2020 05 28 ouverture montulat

Enfin! 75 jours sans les joies d’une eau à 8° mais l’Arrêté préfectoral Modifiant l’arrêté N°87-2020-05-15-002 autorisant l’accès à certains plans d’eau du département de la Haute-Vienne est bien là, avec mention plongée sous-marine pour notre site sportif de Montulat!

C’est sans relâche, avec des démarches qui ont débuté avant le dé-confinement et après de nombreux échanges avec la Mairie de Saint-Sornin-Leulac, la com-com, avec la préfecture 87, la DDSCPP que la FFESSM CODEP87 peut enfin annoncer officiellement l’ouverture du site.

Vos inspections de blocs sont faites?, votre cotisation avec le CODEP 87 est à jour? (voir avec Pascal tresorier@codep87.fr il vous communiquera le nouveau code d’accès au site) il n’y a plus qu’à chausser vos palmes.

Nous sommes d’accord, les dispositions spécifiques post-confinement sont contraignantes, et nous espérons tous le retour à une normalité bien plus conviviale sur le site de Montulat. Mais c'est uniquement grâce à ces dispositions que le site est ouvert.

Seul le respect de chacun permettra au plus grand nombre de profiter du site de Montulat. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des recommandations, une plongée d'inspection du site a eu lieu avant l'ouverture officielle, rien de particulier à signaler, mis à part les bouées d'indication de profondeur légèrement déplacées... et le retour de certains poissons aussi!

Bonnes plongées, sous le soleil !

Aurélien Lazeiras, Président FFESSM CODEP87 

 

 

2020 05 15 reouverture prochaine

Depuis le 11 mai 2020 nous sommes en situation de post-confinement et la question posée par beaucoup de plongeur de la Haute-Vienne ou proche de notre Carrière :

Quand est-ce que l’on peut profiter de l'eau turquoise de Montulat ?

La FFESSM CODEP 87 a entrepris de nombreuses démarches (Préfecture/DDSCPP, Mairie, autre carrière FFESSM) avant le 11 mai 2020 dans ce but, voici l’état des lieux.

L’article 9.II du décret n° 2020-548: « L'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 7» https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041865329

  • La FFESSM au niveau national, régional (CSNA), départemental (CODEP87) est entièrement favorable à la reprise des activités (dans le respect strict des recommandations, voir ci-dessous)
  • La préfecture de la Haute-Vienne par l’intermédiaire de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations nous relaie l'information gouvernementale : elle est favorable à la reprise des activités. (dans le respect strict des recommandations, voir ci-dessous)
  • Actuellement uniquement la Mairie, peut proposer au préfet du département une autorisation, et la mairie n’émet pas un avis favorable permettant la réouverture du site de Montulat.

La mairie demande des mesures complémentaires à toute les recommandations gouvernementales et fédérales, un travail plus que quotidien est actuellement entrepris par la FFESSM CODEP87 afin de répondre à ces demandes.

Comme bon nombre des autres carrières gérées par la FFESSM, une reprise début juin semble plausible. Peut-être l’occasion d’effectuer les TIV avant d’aller plonger !

La fédération française d’études et sports sous-marins, comité départemental Haute-Vienne, vous tiendra informé sur son site web www.codep87.fr , sur les réseaux sociaux, ainsi que par email aux présidents de Club sur l’évolution de la situation.

Afin de répondre aux conditions sanitaires, la responsabilité de chacun est engagée.

La santé est au cœur de la priorité de chacun, prenez soin de vous et merci à tous de votre compréhension.

Aurélien Lazeiras – Président FFESSM CODEP 87

Le déconfinement s’amorce est nous avons envie de reprendre contact avec les sensations de nos sports favoris.

Actuellement tous les indicateurs ne sont pas favorables à la réouverture de la carrière de Montulat à Saint-Sornin-Leulac 87 : l’accès au site de Montulat est strictement interdit.

 

2020 05 11 Acces montulat interditLa fédération française d’études et sports sous-marins, comité départemental Haute-Vienne, vous tiendra informé sur son site web www.codep87.fr , sur les réseaux sociaux, ainsi que par email aux présidents de Club sur l’évolution de la situation.

Afin de répondre aux conditions sanitaires, la responsabilité de chacun est engagée face au respect de cette interdiction.

La santé est au cœur de la priorité de chacun, prenez soin de vous et merci à tous de votre compréhension.

Bonjour à tous,

Dans le contexte que nous connaissons tous, en perpétuel évolution, au nom de toute l’équipe de la FFESSM CODEP 87, je tiens d'abord à vous renouveler le soutien de votre fédération française d'études et sports sous-marins comité départemental Haute-Vienne dans ces moments. Notre sport, passion motivante dans notre quotidien doit etre mis entre parenthese, nos activités subaquatiques resortiront avec plus d'entreint le moment venu.

Dans le cadre de la FFESSM CODEP87, voici le point sur nos prochaines dates:

  • 16 mars 2020 - recyclage RIFAP: reporté à une date ultérieure.
  • 17 mars 2020 - recyclage RIFAP: reporté à une date ultérieure. 
  • Entraînements Aquapolis: suspendu jusqu’à de nouvelles consignes.  
  • 22 mars 2020 - Examen théorique guide de Palanquée de la base fédérale décentralisé à Limoges: reporté à une date ultérieure. Le cas échéant un remboursement intégral sera effectué.
  • 22 mars 2020 - entrainement tir sur cible subaquatique - piscine de saint-Lazare: suspendu jusqu’à de nouvelles consignes .
  • 22 mars 2020 - Cours plongeur Bio 2: reporté à une date ultérieure.
  • 23 mars 2020 - CODIR CODEP87:  reporté à une date ultérieure.
  • 05 avril 2020 - Cours plongeur Bio 2: reporté à une date ultérieure.
  • Pâques 2020 - sortie estran biologie et environnement: reporté à une date ultérieure.
  • 8, 9, 10 mai 2020 - Championnats de France des sports subaquatiques à Limoges, nous continuons l'organisation, sans aucune certitude sur concrétisation de la manifestation.
  • 25 septembre 2020 - Stage pratique plongeur bio niveau 2 FFESSM CODEP87 : Maintenu 

Site de Montulat:

L’accès au site de Montulat ainsi que l'ensemble des activités sur le site sont suspendues jusqu’à de nouvelles consignes. Au delà du civisme préconisant le non regroupement de personne et la réduction des déplacements, l'activation du plan blanc dans les hôpitaux ne permet plus d'assurer pleinement les conditions de secours sur le site Montulat.

Etats des établissements liés à nos activités:

  • Ville de Limoges: Fermeture temporaire des piscines et de la maison municipale des sports jusqu’à de nouvelles consignes.
  • Aquapolis Limoges: Fermeture temporaire jusqu’à de nouvelles consignes.  
  • Ville de Saint-Junien: Fermeture temporaire du centre aqua-récréatif jusqu’à de nouvelles consignes.
  • Ville d'Aixe sur vienne: Fermeture temporaire de la piscine municipale jusqu’à de nouvelles consignes.

 

Suivre l'actualité FFESSM sur l’évolution de la situation:

https://ffessm.fr/actualites 

Suivre l'actualité de la ville de limoges:

https://www.limoges.fr/fr/actualites

Suivre l'actualité de la ville de Saint-junien:

https://www.saint-junien.fr/coronavirus-covid19/  

Suivre l'actualité de la ville d'Aixe sur vienne:

https://www.mairie-aixesurvienne.fr/actualites/covid-19-fermeture-des-etablissements-publics  

Suivre l'actualité du gouvernement français sur l’évolution de la situation:  

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Suivre l'actualité de l'agence régional de santé nouvelle aquitaine sur l’évolution de la situation:  

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir?fbclid=IwAR2T1suLpj-ytAXdRKj7Kr5uNRWx1hZRgyuYGppMrOFGgwCgMIObBemRyCo  

Restant disponible pour tout complément d'information,
Bien amicalement et avec mon soutient,

 

Aurélien Lazeiras

Fédération Française d'Etudes et Sports Sous-Marins - FFESSM

Comité départemental Haute-Vienne - CODEP 87

tél: 06 20 32 70 33  president@codep87.fr

2020 Meilleurs voeux FFESSM CODEP87

2019 12 01 Tir sur cible FFESSM CODEP87

Le Tir sur cible subaquatique: dévellopement et promotion des activités subaquatiques avec la fédération française d'études et sports subaquatiques comité departemental Haute-Vienne - FFESSM CODEP87

Faire du Tir sur cible, un contact: tsc@codep87.fr 

En mai 2019, Limoges fut la ville d’accueil des championnats de France des sports subaquatiques, 1500 sportifs de toute la France, 4 Disciplines (Nage avec palmes, Apnée, Plongée sportive en Piscine et Tir sur cible) ont permis de pulvériser 6 records de France à Limoges.

De ces exploits, une émulation s’est créée en Haute-Vienne aboutissant à la volonté de développer le Tir sur cible. En effet, aucune structure ne propose cette discipline en Haute-Vienne et même dans notre grande région de Nouvelle-Aquitaine.

Qu’est-ce que le Tir Sur Cible subaquatique - TSC?

Le TSC est un biathlon subaquatique avec une partie physique : l’apnée puis une partie concentration, dextérité et précision : le tir avec une arbalète. La précision du tir est millimétrique.

retrouver les photos ici

 

 

 

2019 10 20 Examen E1 FFESSM CODEP87Un week end de novembre 2019 placée sous la compétence de la FFESSM CODEP 87 et particulièrement de sa commission technique departementale.

Le but de cet examen d’initiateur est l’acces au premier niveau d’encadrement de plongée sous-marine : l’initiateur, encadrant niveau 1 – directeur de bassin.

Afin de justifier du sérieux de ses épreuves, Éric le Patron à sollicité pas moins de 5 juges dont 3 MF.2 rien que ça, Éric Valade, Philippe Dulou et Roland Rambis. Ils étaient assistés par 3 MF.1 Mathias Hermann, Franck Pauzet, Jean-Philippe Darroman. A noter également deux observateurs techniques en la personne de Thierry Bertolotti stagiaire MF.1 et Michel Chastanet Président du CODEP 19.

Sur le bord du bassin, nous avons apprécié la présence de la secrétaire générale du CODEP 87 Nadia Migout qui représenté pour l’occasion le bureau et le Président du CODEP 87 Aurélien Lazeiras.

Tout a commencé dès 8h30 ce samedi à la maison des sports par le contrôle des documents des élèves puis très rapidement après une présentation du déroulement des contenus par les formateurs de ce Week end, le groupe c’est dirigé vers le bassin de Beaublanc, mis à disposition par la ville de Limoges.

Sous-catégories

­