ffessm codep87

Juste deux lignes pour dire que ce week-end à Marseille se tenaient les assises 2017 de la FFESSM.

Notre département est représenté par le Président Sébastien ALLEGRE, également membre du comité directeur national. il etait accompagné spécialement pour l'occasion du Président adjoint Aurélien LAZEIRAS également webmaster du CODEP 87.

Les échanges et de nombreux débats ont commencé dès 12h Samedi dans la salle IFSI la Blancarde avec en ouverture le Président national Jean-Louis BLANCHARD qui s’est exprimé devant un parterre de spécialistes.

On peut dire que pour le moment le comité directeur national a statué sur la simplification du certificat médical. Actuellement la parole est donnée à la responsable du développement durable Sylvie Gauchet qui s’exprimera sur la formation des plongeurs à la préservation de l’environnement mais pas que… 

Naturellement nous en saurons d’avantage très prochainement sur les nouvelles orientations de notre fédération.

Voir les photos dans la galerie.

Vital

Un samedi et un dimanche dominés par un temps chargé accompagné de nombreuses pluies mais riche de contacts.

Il faut le dire, Vital sport version 2017 aura été plutôt arrosé à grand coup de précipitations.

Pourtant c’était le moment d’aller à la découverte de nouvelles activités et de nouveaux sports au sein du magasin Décathlon qui a été le moins que l’on puisse dire bien mouillé tout au long de ses deux jours. Malgré tout, l’équitation, le golf, la plongée, le tir à l'arc et encore bien d’autres sports seront proposés aux visiteurs en quête de nouvelles sensations sportives. De nombreuses animations et des initiations seront organisées entre les gouttes d’eaux afin de faire découvrir le sport à un plus grand nombre.

 Codir

Et oui comme toutes les rentrées, le CODEP 87 maitrise son ordre du jour. Le Président Sébastien ALLEGRE et son Président adjoint Aurélien LAZEIRAS feront la démonstration d’une très positive évolution des clubs de plongée dans notre département.

C’est devant le bureau directeur, les présidents de clubs, et les membres du CODIR que le Président parlera d’avenir, de projection sur des projets ambitieux, mais surtout et encore du développement de la plongée en Haute-⯑Vienne grâce à des actions fortes qui devront être assisté et validés pour tous.

Cet ordre du jour sera sans concession, en voici les grandes lignes :

 ForumAfin de valoriser la richesse de son tissu associatif dynamique, ce Week-end à la caserne Marceau c’est tenu la grande rencontre des associations de la ville de limoges.

Ce grand forum sert principalement à faire découvrir une multitude d’activités aux Limougeauds qui au moment de la rentrée sont encore indécis sur leur prochain club. 

Près de 250 associations ont en effet répondu à l’invitation lancée par la Municipalité et ont participé le temps de ce week-end à ce rendez-vous festif et permettra aux visiteurs d’assister à de nombreuses démonstrations afin
d’adhérer aux associations présentes.

Le CODEP 87 était naturellement représenté par son Président Sébastien ALLEGRE entouré d’une solide équipe d’initiateurs et de moniteurs bien motivés dans une eau à seulement 17°. Inutile de vous dire que la combinaison s’imposait d’elle-même.

JL

Le Président Jean-Louis BLANCHARD de la Fédération Française d’études et des sports sous-marin de passage à limoges ce 30 Mai dernier avait confié au Président du CODEP Sébastien ALLEGRE que de nouvelles cartes Apnée verraient le jour avant les vacances.

Donc cela est chose faite, nous pouvons découvrir dans le dernier SUBAQUA N° 273 ses nouveautés.

Tout d’abord il y a la création de cartes sans licence fédérale :

Ce Lundi 19 Juin s'est tenue une réunion du CODIR avec les représentants du CODEP 87. Une séance de travail studieuse gérée par notre Président Sébastien ALLEGRE qui rappellera les grandes lignes de la saison 2016/2017

Tout commence comme d’ordinaire par un ordre du jour : 

Bilan saison 2016/17

Organisation des animations estivales et de rentrée

Organisation des Championnats subaquatiques nationaux

Avancement projet Montulat

Calendrier 2017/18

Questions diverses

20h30, en début de séance le Président souligne que cette saison est la meilleure en termes d’effectifs depuis la création du CODEP 87 !

Malgré la limitation des infrastructures, il n’en reste pas moins une vraie réussite dans les actions entreprises : le partenariat Aquapolis, le lien avec les collectivités, la synergie entre clubs qui se développe et bien sûr le succès des créneaux du Mercredi (Apnée, nage avec palmes & préparation physique qui ont été bien remplis.

A cette occasion cet été sera organisé à Aquapolis tous les mercredis à partir du 12 Juillet et tout le mois d'Août, de 16h à 18h, des animations avec des baptêmes offerts au public, les encadrants de tous clubs seront les bienvenus (inscription sur le Doodle ICI).

Le CODEP participera également au Forum des associations le 9 et 10 septembre à Limoges à la caserne Marceau. (Recherche de volontaires pour monter la piscine artificielle et organiser les baptêmes)

Examen Init

Le CODEP 87 placé sous la responsabilité de son Président Sébastien ALLEGRE, a organisé de main de maître l’examen de l’initiateur club de la FFESSM qui a eu lieu à la maison des sports de la ville de limoges.

Le Patron de cette édition 2017, en l'absence de notre President Sébastien retenu par son employeur, était ni plus ni moins le responsable technique du CODEP 87 Éric VALADE (MF.2) et avec lui, il aura entrainé les meilleurs cadres de notre département.

Pas moins de 3 MF2 Roland RAMBIS, Éric et Philippe DULOU. Avec eux, 5 MF1 David PERRIER, Michel TROCQUE, Filibert Philippe MEUNIER, Bernard BASTIDE  et Guy REAL. Sans oublier le Secrétariat qui était assuré par Carole (secrétaire adjointe du CODEP87 oblige) !

Mais surtout, il sera remarqué la présence de Michel COURTEIX, Instructeur Regional ’venu spécialement de Dordogne, représentant la Fédération.

Tout commence au petit matin avec 10 candidats mais aussi, 10 moniteurs

Le CODEP 87 vous propose de venir découvrir l'achéologie sous-marine (une des commissions de notre fédération) Lundi 29 Mai à 20H à Limoges.

Jonathan Letuppe, expert dans cette discipline, viendra nous présenter cette activité :

  • Qu'est ce qu'une fouille sous-marine et comment se déroule t elle ? Le cadre d'une opération archéologique hyperbare.
  • Exemple du chantier subaquatique des épaves antiques de Courbiac dans la Charente
  • Le cas de la Vienne : données connue et prévisionnel de prospection en 2018

Soirée gratuite et ouverte à tous (plongeurs et accompagnants curieux).

INSCRIPTIONS & infos SUR WWW.CODEP87.FR / Rubrique INSCRIPTION Activités 

 magQue du beau monde à l’inauguration du premier magasin de plongée à limoges: Sub2o. Une opération menée de main de maitre par son responsable Aurélien DESSERPRIX où tout a commencé à 18h au 19 Boulevard du Vigenal.

Dans l’espace qui sentait bon le néoprène neuf et le joint torique, nous pouvions croiser des présidents de clubs, des responsables techniques, des membres du bureau du CODEP 87 avec son président Sébastien ALLEGRE, des dirigeants de commissions et bien sûr des plongeurs curieux de découvrir la diversité d’un matériel offert au regard de tous.

Il y avait aussi, des élus comme l'adjointe au Maire et représentant le quartier du Vigenal Mme Sarah GENTIL & Michel CUBERTAFOND ainsi que l'association de quartier et l'Antenne de Mairie du Vigenal. Il ne sera pas oublié M Lassalle et M Moirand pour ‘’Haute Vienne Initiative’’ et également, Mme Llehi représentante de la chambre des Métiers.

 Le gérant du magasin Aurélien en profitera pour faire une présentation de ses produits avec les convives du moment. Il soulignera la qualité et les performances de ce qu’il expose et surtout la diversité de grandes marques bien connus du monde de la plongée.

Sous-catégories

­