ffessm codep87

Prochains événements de la commission apnée:

Apnée CODEP 87 FFESSM AquapolisUn premier rendez-vous surtout à ne pas manquer au centre aquatique Métrople de Limoges "L'AQUAPOLIS". Que vous soyez débutant ou confirmé ce 26 janvier à 19h45 sera à marquer d’une pierre blanche. Attention Inscription informatique obligatoire (Le créneau Apnée débutant de ce Lundi 26/01 est d'ores et déjà complet, il reste quelques places pour le créneau apnée confirmé)

 Mais au fait, c’est quoi l’apnée ?

Faire de l’apnée consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible. L’apnée se pratique sous l’eau à différentes profondeurs (mais aussi dans le cadre de la plongée ou de la chasse sous-marine). L’objectif est d’économiser l’oxygène contenu dans les poumons pour tenir sans respirer pendant plusieurs minutes. Un moment de détente vraiment zen où l'on apprend à être à l'écoute de son corps...

Bon si vous n’avez pas compris, pas de soucis… Sur place le CODEP a diligenté ses meilleurs limiers pour vous apporter les bases et plus si affinité.

Pour Yannick et Jean-Claude, qui sont des purs techniciens de la balade sous l’eau sans respirer, de vrais spécialistes quoi, ils vous proposeront des méthodes pour que très rapidement vous deveniez sans difficulté un Guillaume Néry, une Béatrice Ernwein, un Stig Severinsen, un Olivier Azzopardi ou un Umberto Pelizzari au choix…

Apnée CODEP 87 FFESSM

Dans le cadre de sa section apnée, le CSL organise un stage complet d'apnée à Montluçon e Samedi 31 Janvier.

Il reste quelques places à prendre donc il a décidé de l'ouvrir aux apnéistes du département.

Le sympathique programme est le suivant :

  •   9 h 00 à 11 h 00 : apnées en fosses de 6 m et 20 m
  •   11h 20 à 12 h 00 : formation information sur la syncope en apnée et sa prévention
  •   12 h 00 à 14 h 00 : pause déjeuner
  •   14 h 00 à 14 h 30 : balnéo
  •   15 h 00 à 17 h 00 : apnées en fosses de 6 m et 20 m

Le Tarif de la session est de 50€ pour l'ensemble de la journée (sauf repas midi)

Pour plus de renseignement et/ou inscription contactez l'organisateur : Yannick Dauriat au  06.62.56.63.34

Bonnes apnées à tous

Ci Joint le compte-rendu de la 1ère réunion de la Commission Apnée du CODEP 87 :

 

Compte rendu de la réunion n°1 du 11 Février 2013

Présents :

-          Jean-Claude Pilles, Président de la commission Apnée

-          Isabelle Despoix, Trésorière de la commission Apnée

-          Carole Marmisse, Secrétaire de la commission Apnée

Contact : apnee@codep87.fr

 

Ouverture de la séance par le Président à 19h50

1/ L’apnée doit trouver un club support car pour exister au sein du CODEP, cette commission a besoin d’un créneau piscine. Les besoins sont : une séance piscine de 2 heures pleines avec au moins une ligne d’eau réservée exclusivement à l’apnée. Tous les clubs sont alors invités à se positionner pour accueillir cette discipline.

Aujourd’hui, le CSL est le seul club à proposer une section apnée. Compte-tenu des emplois du temps du petit nombre d’encadrants Apnée, il est difficile d’envisager un rattachement de la commission à un autre club que le CSL. En revanche, si des encadrants plongées souhaitent se tourner également vers l’apnée, des formations pourront être envisagées et des nouvelles sections au sein des clubs pourront alors voir le jour.

2/ La commission souhaite être porteuse des projets de sorties apnée au sein du CODEP. Pour ce faire, la commission va très bientôt proposer un calendrier des sorties qui sera déposé en ligne sur le site du CODEP : www.codep87.fr.

Il est suggéré de proposer lors de la prochaine sortie Cerbère (organisée par la commission technique) de faire une matinée apnée sur le sentier sous marin.

Il est également prévu d’organiser des sorties Apnée à Civaux les jeudis après-midi, à raison d’une par mois, et ce à partir de Mars. Les sorties devront être réservables à l’avance car Civaux n’acceptera au maximum que 6 apnéistes du CODEP par séance.

Un week-end apnée à Civaux sera certainement proposé pour l’automne prochain, les créneaux étant très prisés et inaccessibles d’ici là pour les week-ends.

Par ailleurs, le bureau va se renseigner pour savoir s’il est possible d’organiser des sorties identiques, à la fosse de Montluçon. (Séances dédiées à l’apnée ? encadrement ? etc.)

3/ Enfin, le CODEP souhaite organiser des formations RIFA Apnée. Les plongeurs intéressés sont tout d’abord invités à assister aux séances RIFA Plongée. En effet, il y a un tronc commun aux 2 formations qui constitue une grosse partie du RIFA Apnée. La partie spécifique Apnée, sera assurée par les encadrants de Civaux. Cette formation serait dispensée à partir d’Avril, selon les disponibilités de Civaux.

Le président clôt la séance à 20h30.

­