ffessm codep87

Bienvenue sur la page de la commission audiovisuelle

Cette activité liée à notre loisir subaquatique, qui a plus de 100 ans, est  une source de souvenir de nos  rencontres mais également sportive à un très haut niveau (compétition internationale où les français se sont classés dans le top 10) est en pleine expansion. On peut faire plein de choses avec un appareil photo ou une caméra : animalier, ambiance, portrait, etc… N’hésitez pas à nous rejoindre pour grossir les rangs des photographes et/ou vidéastes amateurs, et pourquoi pas vous lancez dans la compétition !

Un site existe http://forum-photosub.fr/forum/portal.php qui peut vous apporter des éléments de réponse à vos diverses questions.

N’ayant pas de formateur  au niveau des clubs et du CODEP, il vous faudra vous tourner vers la commission audiovisuelle régionale du CIALPC  et vers la commission audiovisuelle nationale  pour passer les différents niveaux du cursus fédéral de la photographie et/ou vidéo.

Mais en fonction de vos souhaits et des bonnes volontés, la commission peut vous proposer une réunion d’information sur le matériel existant, comment prendre une photo (ça c’est très dur ! lol), réaliser un montage vidéo et audio, comprendre son matériel, organiser un concours photo, etc...

Cette commission est la vôtre, venez nous rejoindre (on se sent seul !). N’hésitez pas à poser des questions, à participer aux réunions, à échanger vos idées, à partager vos expériences, à faire des propositions, à exposer vos  souhaits et surtout à prendre du plaisir !

Contact :

 

 

La Commission Apnée souhaite réaliser des photos de leurs exploits, les volontaires sont priés de contacter le président de la Commission Apnée.

 

Trois niveaux de photographe subaquatique

Plongeur Photographe Niveau 1:« J’ai un compact numérique dans son caisson », « Je n'ai jamais fait de photo sous-marine », « Je fais quelques photos de temps en temps », « J'ai participé à une journée d'initiation ».

Objectifs : Etre en mesure de contrôler les réglages de base de son appareil de prise de vues et la lumière de son flash pour obtenir des photos techniquement correctes en ambiance et en macro photographie.

Matériel indispensable : un compact numérique et son caisson étanche.

 Plongeur Photographe Niveau 2 : « J'ai déjà participé à un stage niveau 1, je maitrise les réglages de base de mon appareil et de mon flash », « Je fais de la photo depuis plusieurs années mais je pratique de façon irrégulière ».

Objectifs : Etre en mesure de contrôler l'exposition d'images combinant lumière artificielle et lumière naturelle pour des prises de vue en : grand-angle, macro ou proxi et photo animalière. Appliquer de façon satisfaisante la composition d'image.

Matériel indispensable : un compact numérique débrayable et son caisson étanche, un objectif grand angle, un flash déporté.

Plongeur Photographe Niveau 3:« J'ai déjà participé à plusieurs stages, je pratique régulièrement la photo sous-marine, je souhaite développer ma capacité d'analyse de l'image, mieux comprendre le langage de l'image. »

Objectifs : Etre sensibilisé à la philosophie de l'image, approfondir les règles de composition de l'image, maîtriser les techniques avancées de prise de vues subaquatiques.

Matériel indispensable : Un reflex avec objectifs macro et grand angle, son caisson étanche avec hublots adaptés aux objectifs, deux flashs déportés, un ordinateur portable, un logiciel de traitement d’images.

 Les stages de haut niveau : « J'ai déjà participé à plusieurs stages dont le niveau III, je pratique régulièrement la photo sous-marine ou je fais de la compétition et je souhaite développer mes compétences dans le domaine de la philosophie de l'image ou des techniques numériques. »

Objectifs : Réflexion à haut niveau sur la photo sous-marine. Préparation à la pratique de la photo en compétition et en concours. Développement du niveau III de photographe dans le domaine du langage de l'image, de la philosophie de l'image sous-marine, des techniques numériques.

Il existe également des cursus adaptés à la plongée enfants : PLUS D'INFOS : MODELES SUB, PHOTO ENFANTS, AUTRES ACTIVITES

Formateurs photographes

Formateur photographe I: « Je suis titulaire du brevet de plongeur photographe Niveau II, J'ai un bon niveau photographique et je souhaite développer cette activité au sein de mon club »

Objectifs : Planifier et conduire des cours de plongeur photographe niveau I. Promouvoir la photographie subaquatique au niveau club et départemental.

Formateur photographe II: « Je suis titulaire du brevet de plongeur photographe Niveau III et du brevet de formateur photographe niveau I. Je souhaite participer aux actions de formation au niveau départemental ou régional ».

Objectifs : Planifier et conduire des cours de photographie niveau I et II. Planifier et conduire des cours de formateur photographe I et participer à la formation de formateur photographe II. Promouvoir la photographie subaquatique au niveau régional et national.

Formateur photographe III: « Je suis titulaire du brevet de formateur photo niveau II. Je souhaite participer aux actions de formation au niveau régional ou national ».

Objectifs : Planifier et conduire des cours de plongeur photographe niveaux I, II et III. Planifier et conduire des cours de formateur photographe niveaux I et II et participer à la formation de formateur photographes niveau III. Promouvoir la photo subaquatique aux niveaux régional et national.

Instructeur national photographe: « Je suis titulaire du brevet de formateur photographe niveau III, du brevet de plongeur autonome niveau IV avec prérogatives d'encadrement. Je souhaite participer aux actions de formation au niveau national ou international ».

Objectifs : Planifier et conduire des cours de plongeur photographe I, II et III. Planifier et conduire des cours de formateur photographe  I, II et III. Développer l'enseignement et la pédagogie au sein du collège des cadres. Promouvoir la photographie subaquatique au niveau national et international. Etre le correspondant privilégié dans la diffusion des informations audiovisuelles de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

 

Trois niveaux de Vidéaste subaquatique

CONDITIONS de CANDIDATURE DU VIDEASTE S/M
° Etre licencié à la F.F.E.S.S.M
° Etre titulaire, au minimum, du brevet de plongeur autonome niveau II
° Présenter son carnet de plongée.
° Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine conformément à la législation fédérale.

VIDEASTE SUBAQUATIQUE Niveau I

"Je n'ai jamais fait de vidéo sous-marine"
"Je fais de la vidéo de temps en temps"
"J'ai déjà fait un stage d'initiation"

Objectifs : Le Vidéaste subaquatique niveau I, doit posséder les connaissances lui permettant de réaliser des prises de vues correctement cadrées et éclairées.
Il doit prouver sa bonne connaissance théorique et pratique de l'utilisation de son caméscope et des accessoires optiques ainsi que de son caisson sous-marin.

VIDEASTE SUBAQUATIQUE Niveau II

"Je possède les connaissances du Niveau I"
"Je fais de la vidéo régulièrement"
"J'ai déjà réalisé des montages audiovisuels simples"

Objectifs : En plus des connaissances acquises éventuellement lors de son stage de vidéaste Niveau I, le vidéaste de Niveau II doit être sensibilisé à la composition de l'image.
Il doit savoir réaliser un montage sonorisé sans commentaire.

VIDEASTE SUBAQUATIQUE Niveau III

"Je possède le Niveau II"
"Je fais de la vidéo et du montage régulièrement"

Objectifs : En plus des connaissances acquises lors de son stage de vidéaste Niveau II,
le vidéaste de Niveau III doit maîtriser la réalisation d'un vidéogramme sonorisé et commenté.

CONDITIONS de CANDIDATURE DU MONITEUR VIDEO S/M

° Etre licencié à la F.F.E.S.S.M
° Etre titulaire, au minimum, du brevet de plongeur autonome niveau II
° Etre âgé au moins de 18 ans.
° Etre titulaire du CFPS ou équivalent.
° Posséder le niveau III de vidéaste subaquatique.
° Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la
Plongée sous-marine conformément à la législation fédérale.

MONITEUR VIDEO SUBAQUATIQUE Niveau I

Objectifs : Le moniteur niveau I est en mesure de planifier et de conduire des cours de vidéo subaquatique pour vidéastes niveau I et II, il peut aider à formation des vidéastes de niveau III.
Il lui est demandé de participer à l’enseignement des 4 cours de bases : Présentation et Entretien du matériel, Techniques de prises de vues, Eclairage.

MONITEUR VIDEO SUBAQUATIQUE Niveau II

Objectifs : Le moniteur niveau II est en mesure de planifier et de conduire des cours de vidéo subaquatique pour vidéastes niveau I, II et III et de moniteurs vidéo niveau I
Il est chargé de l’organisation du stage national de vidéo sous-marine.

MONITEUR VIDEO SUBAQUATIQUE Niveau III

Objectifs : Le moniteur niveau III est en mesure de planifier et de conduire des cours de vidéo subaquatique pour vidéastes niveau I, II et III et de moniteurs vidéo niveau I et II.

Il lui est demandé la réalisation et la présentation au cours du stage national, d’un mémoire dont le thème est choisi par les instructeurs nationaux.

ORGANISATION de la FORMATION

La formation s'effectue en STAGES BLOQUES Nationaux.
La durée des stages est de 5 jours consécutifs minimum avec encadrement de vidéastes niveau I, II, et/ou III ; et de moniteurs vidéo niveau I.

Module I : Pédagogie pratique et appliquée.
Module II : Organisation et gestion du stage.

 

N’hésitez à me joindre par le biais de la commission Audiovisuelle, je répondais volontiers à vos interrogations. 

­