ffessm codep87

Haute Vienne 87 Environnement Bio Subaquatiques FFESSM CODEP87Commission environnement & bio subaquatiques

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission environnement & bio subaquatiques codep 87

Commission biologie subaquatique CODEP87Les PB1 de la COM BIO CODEP 87 ont validé leur niveau à Cerbère le we de Pentecôte. Au programme: coralligène, chaos rocheux, plongée de nuit, expérimentation des signes bio sous l'eau, soleil, sourires, passion..... Bravo à tous et merci pour votre curiosité! Et en avant pour le PB2!!! Joyeux été à tous en attendant!

Isabelle ANGLARD, Christine BONNET et Marc VILLECHALANE, vos formateurs bio

A la découverte des estrans - 2019Bottes, seaux, épuisettes, loupes, crème solaire, marée basse coef. 110, rochers, sable, vase….. En avant pour la chasse aux trésors !!!! Nous étions 15 aventuriers sur l’Ile de Ré, le we des 23 et 24 mars, quelques jours après les marées d’Equinoxe, pour une récolte photographique….. inestimable ! Des dizaines d’espèces observées in situ ou à la loupe binoculaire : des heures à ne pas sentir le temps passer…. et hop on est en retard pour manger (on remet l’apéro à plus tard !). Et ouf on arrive à temps pour observer les oiseaux marins avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), dont nous avons dévalisé les stocks de documents naturalistes. Ces moments de découverte hors du temps sur cet espace hors norme qu’est l’ESTRAN nous ont tous ressourcés et rendus très heureux. Convivialité, curiosité, échanges étaient au rdv, en toute évidence, en toute simplicité. Photos-souvenirs en libre accès ici.

Merci à tous.tes pour cette parenthèse printanière : Yves, Sylvie, Louis, Timéo, Isabelle, Christine S., Juliette, Hervé, Mylène, Paul, Nadège, Samuel, Eric, Christine F., Jean-Marie.

Prochains épisodes bio : dernière séance PB1 le 6 avril ; sortie Cerbère we Pentecôte (restent quelques places pour des N2 mini !). A bientôt !

Commission environnement & bio subaquatiques - Isabelle ANGLARD

FFESSM - CODEP87 - Bio - soirée requins

Lundi 18 février 2019, à la Maison des Sports de Limoges, plus de 40 personnes sont venues écouter Hervé et Mylène Thiercelet évoquer avec passion et précision l’évolution des requins au fil des temps, leurs spécificités anatomiques et comportementales, la fascination qu’ils exercent sur les prédateurs humains. Ces 2 plongeurs collectionneurs d’une cinquantaine de livres sur les requins nous ont emmenés dans leurs immersions avec ces animaux aussi impressionnants qu’inoffensifs, à condition de connaître quelques règles qui nous ont été révélées. Savez-vous que les squales tuent 5 à 10 humains par an…… Tandis que les humains tuent 100 millions de requins dans le même temps !?!? Alors, c’est qui le plus dangereux ?!?!Haute Vienne 87 Environnement Bio Subaquatiques FFESSM CODEP87

Merci à Hervé et Mylène de nous avoir tenus en haleine pendant presque 2 heures que nous n’avons pas vu passer ! Et merci aux curieux d’être venus si nombreux ! voir les photos

Et n’oubliez pas vos deux prochains rendez-vous bio :

LES REQUINS : Une soirée bio, ouvert à tous

Maison des Sports de Beaublanc le 18 février 2018 à 20h (tout publique licencié)

Mal connu le REQUIN fait généralement frissonner juste à l’évocation de son nom. Souvent mal aimé mais protégé, persécuté mais admiré, cet animal fascine. Comme le lion dans la savane ou le loup dans la montagne, on redoute de tomber dessus et dans le même temps, on en rêve…. Quel plongeur n’a pas fantasmé à l’idée de se trouver nez à nez avec lui ? Mais qui a le courage de tenter l’aventure ? Certains d’entre vous, c’est sûr ! Peut-être l’avez-vous déjà fait ? Mais si vous préférez l’admirer sur un écran, ça tombe bien ! Mylène et Hervé THIERCELET, plongeurs bio haut-viennois, ont rencontré ces créatures et proposent de vous les présenter, avec passion, le lundi 18 février, pendant les vacances scolaires, afin que les plus jeunes puissent profiter de l’aventure, dans une salle, bien au chaud, à la Maison des Sports. Rdv à 20h.

Cliquer ici pour vous inscrire

Commission environnement et Bio subaquatiqueVotre commission environnement & Bio subaquatique du codep87 reprend du service cette saison!!! Isabelle, Christine et Marc, les formateurs bio, se sont réunis pour vous concocter un programme alléchant.

Mais la bio, kesako ? Et à quoi ça sert ??? Dans un premier temps, à apprendre à VOIR les « choses », puis à co

Environnement_Bio_Subaquatiques_FFESSM_CODEP87

mprendre comment elles vivent, où elles se cachent, avec qui elles vivent, qui elles mangent… Une fois que l’on a à peu près intégré tout ça, on peut observer plein d’espèces dont on ne soupçonnait même pas l’existence, mieux trouver un animal qui nous fascine, observer et comprendre le comportement d’une espèce… CHAQUE plongée devient passionnante ! Le but est de se faire PLAISIR ! C’est la seule exigence… Chacun apprend à son rythme et il est plus question de méthode que de

 mémorisation !

 bio

Après le plaisir incommensurable de respirer sous l'eau, vient l'envie de profiter de cette liberté nouvelle pour apprendre, découvrir quelque chose de ce milieu marin dans lequel nous nous sommes invités.

Votre commission bio 87 vous propose 2 soirées tout publiques pour vous présenter quelques aspects fascinants du monde sous-marin.

Deux dates à mettre dans votre agenda, le 29 janvier et le 26 MARS 2018 A 20H - MAISON DES SPORTS

4 thèmes et pas des moindres qui fascinent les plongeurs que nous sommes, vous sont proposés dans ces deux soirées.

- Le poulpe dans tous ses états.

- Les récifs artificiels.

- Les poissons méditerranéens.

- Les abysses

Un we passionnant sur les îles charentaises à la découverte des espèces marines abandonnées pendant quelques heures par la mer qui s'est retirée bien loin, grandes marées mensuelles obligent... 16 curieux harnachés de bottes, cirés, seaux, épuisettes, loupes, bouquins ont fouillé l'estran à la recherche de perles rares cachées dans des trous d'eau, sous les algues, sous les pierres et que l'on nomme: inachus (petit crabe des anémones), galathée, mostelle, blennie, ophiure, crabe porcellane, porcelaine grain de café, chiton, anémone dahlia, anémone solaire et tant d'autres...

Ce n'est pas la saison des bébés mais il reste les oeufs (vides) de ceux nés l'an passé : pontes de buccins, de roussettes, de raies, de murex... Premiers pique-niques-auberge-espagnole-apéros de l'année sur la plage...

La Commission Biologie & Environnement du CODEP 87, en partenariat avec le CODEP 24, organise un weekend "Découverte de l'Estran" (Fiche d'inscription) le Samedi 11 et Dimanche 12 Février 2017.

Il s'agit de découvrir des espèces marines que l'on peut observer sur l'espace littoral découvert à maréee basse : la plage de sable et ses animaux enfouis, mais aussi des rochers très courtisés par la vie animale et végétale. Nous verrons que tous les groupes sont représentés et pourront, une fois n'est pas coutume, toucher les espèces qui les composent et évoquer, immédiatement de vive voix, leurs habitudes et particularités.

Il arrive souvent que nous trouvions, sur cet espace, des espèces que nus aimerions rencontrer en plongée... en vain... Ophiures, lièvres de mer, oursns des sables, galathées sont souvent au rendez-vous.

A partir de Décembre, les animations bio vont reprendre à la maison des sports de Beaublanc au rythme d’un samedi après-midi par mois jusqu’en mai. De quoi en voir de toutes les couleurs pendant le gris hivernal et attendre, de façon passionnante, que les beaux jours reviennent avec leurs possibilités d’immersion. Pour tous ceux qui tenteront l’aventure avec Isabelle ANGLARD, Cécile IMBERT, Monique TAVERNIER, Marc VILLECHALANE, Françoise CHATELIER et Geneviève MONTEIL, vos moniteurs bio soucieux de partager leurs émerveillements subaquatiques en s’amusant, ces immersions prendront une saveur nouvelle, souvent pimentée.

Les stagiaires de l’an passé vous le diront !!! Car tout ce qui vous paraissait anodin va devenir étonnant, voire extraordinaire, et tout ce qui vous paraissait agréable ou beau deviendra sublime. Les espèces marines sont TOUTES extraordinaires ; cela devient évident quand on connait leurs fonctionnements et capacités.

En 6 séances, vous connaîtrez l’essentiel et, si vous êtes N2 technique ou PA12, vous obtiendrez votre première carte de plongeur biologiste 1 er degré après 4 plongées de confirmation. Mais cette formation est ouverte à tous, pour le plaisir de partager des plongées virtuelles peuplées d’animaux tous plus étranges les uns que les autres .

Au programme cette année :

­