ffessm codep87

Info de notre CTS régional David BONNET concernant les actualités concernant le certificat médical sportif :

OPI ou oedème pulmonaire d'immersion est un accident devenu assez frequent qui n'est pas encore que peu enseigné et qui mériterait de l'être. C'est un oedème pulmonaire assez classique cliniquement avec essoufflement sans cause évidente lors de la plongée, suivi de toux et de crachats sanglants.

Pour mieux vous renseigner ICI l'article paru dans la revue Subaqua de mai juin 2009 que l'on peut telecharger sur le site du CODEP.

Si vous  souhaitez plus d'explications sur cet accident, n'hésitez pas à vous rapprocher de moi.

Jean-François PONS

medDans certaines régions les discussions sont ouvertes sur la nouvelle formule du certificat médical, les responsables de clubs enregistrent les pours et les contres de cette initiative. Voici une présentation par le Président de la FFESSM.

Chères plongeuses, chers plongeurs, cher(e)s ami(e)s

RIFAP codep87 FFESSMUn bon secouriste est un secouriste recyclé !

Partant de ce constat, les plongeurs du CODEP87 se sont retrouvés mardi 25 février pour recycler leurs connaissances en secourisme et peaufiner leurs savoirs dans le cadre du R.I.F.A.P Plongée (Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée)

Un grand merci à Axel et Florian pour l’organisation, la mise en place et la concrétisation de cette soirée, gratuite, avec la mise à disposition de mannequin et matériels adaptés.

Si vous avez des questions, des besoins de formation secourisme, le codep87 répondra a vos question, n’hésitez pas à prendre contact sur cet email: secourisme arobase codep87.fr

Lire l’extrait du manuel technique FFESSM sur le RIFAP

RIFAP codep87.fr FFESSMVous faites quoi le mardi 25 Février entre 20h et 23h !!!!

Le CODEP 87 vous propose de nous retrouver à la maison des sports de la ville de limoges pour revoir entre amis, les gestes que nous devons maitriser en cas de soucis en immersion en bassin, en fosse ou en milieu naturel. Cela s’appelle un recyclage…

La formation R.I.F.A.P Plongée (Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée) est une création de la F.F.E.S.S.M.

C’est une formation essentiellement pratique qui vous permettra de confirmer au travers de 7 compétences, les gestes essentiels depuis l’assistance d’un plongeur victime d’un malaise en plongée jusqu’à sa prise en charge par les équipes de secours.

­