ffessm codep87

Prochains événements de la commission technique :

   Un jeudi soir très sympathique pour l’équipe de France Télévision de Limoges et du CODEP 87 FFESSM qui ont été accueillis très chaleureusement par le club de l’AS.PTT. Effectivement ce soir-là commençait le reportage sur une première rencontre entre l’homme et l’élément liquide plus communément appelé ‘’Baptême’’

   Sous les yeux du Président du club Eric VALADE, du Président du CODEP Sébastien ALLEGRE, de la secrétaire du Comité Martine FOURNIER, le premier coup de manivelle se fera devant Isabelle POUYADOU Initiateur à la fédération Française d’étude et des sports sous-marins et un jeune élève intimidé par l’objectif de la caméra mais qui, visiblement avait envie d’en découdre avec le carrelage de la piscine de Beaublanc.

   Les moyens sont là, aussi bien en plongeurs qu'en matériel, rien ne manquera pour que ce premier regard dans ce monde du silence se transforme en un cri de joie. Isabelle prendra les choses en main avec efficacité et surtout son sourire qui donnera confiance au jeune baptisé pour ce départ dans l’inconnu.

Ce Samedi 18 Juin, dès 8H15 cela grouille à la Maison municipale des sports de Limoges ! 

13 candidats au 1er niveau d'encadrement en plongée, l'Initiateur, viennent passer leur examen !

Ils sont Niveaux 2, 3 ou N4 et ont décidé de passer la barrière de la transmission des connaissances afin de devenir formateur en plongée sous-marine.

Un jury composé de MF1 & MF2 est présent pour évaluer tou ce petit monde.

4 Epreuves au programme : 

  • Réglementation
  • Pedagogie Pratique
  • Epreuve d'Organisation & sécurité
  • Enfin, une épreuve de sauvetage du mannequin

Nos candidats ont travaillé tout au long de l'année au sein de leurs clubs ainsi qu'avec les formations proposées par le CODEP 87 et le travail à payé ! 

En effet, et c'est assez rare pour être souligné,  100% des candidats ont été reçus à l'examen !

Bravo à tous les candidats qui vont pouvoir désormais officier dans les clubs et former ainsi que baptiser de futurs nouveaux adeptes.

Bravo à  : Thierry BERTOLOTTI (CSL), Gérald CHEZE (USSEL), Olivier DUBOS (ABP), Joye FEURAY (ASPTT), Philippe FLORANCEAU (CSL), Thierry GAUTHIER (ASPTT), Mathias HERMANN (ASPTT), Yves KOPP (CSL), Emmanuelle MONTEIL (CSL), Pascal PEYRAMAURE (CSA), Nathalie PEYRAZEIX (ASPTT), Jérôme THIBAULT (ABP) & Gilles WENDLING (CSA).

Le CODEP tient à remercier tous les encadrants présents qui ont donner de leur temps pour participer à l'examen ainsi qu'Alain pour les photos. 

Voir plus de photos dans la galerie

BormesÊtre plongeur aujourd’hui, c’est savoir sortir des bassins ! Ces pourquoi votre CODEP vous propose de vous embarquez à bord d'AQUABORMES qui vous emmènera sur des sites de rêves.  

Prenez le temps de vous offrir une expérience inoubliable. Découvrez une des faunes les plus  riche de Méditerrannée : mérous, barracudas, daurades royales, poissons lune et bien d'autres espèces encore.

Admirez la flore sous-marine variée et colorée avec ses tombants de gorgones, ses éponges, son corail....

Vivez des plongées inoubliables, vous êtes entre la baie de Cavalaire et la presqu'île de Giens, au plus près du Parc national de Port Cros.

initA ne pas manquer :

Dans le cadre de votre stage en situation d'Initiateur, le CODEP 87 ne vous lâche pas en vous proposant des séances de travail pédagogique (les dernières de la saison !).

Ceci vous permettra de travailler sur les compétences nécessaires d'un encadrant, mais biens sur de valider les séances requises pour la présentation à l'examen.

Inutile de vous le ‘’redire’’ Cela s’adresse aux plongeurs ayant réalisé le stage initial Initiateur.

Vous êtes dans la dernière ligne droite alors, nous vous attendons ce Lundi 6 Juin à 20H00 et toujours à la Maison des sports. Nous allons ensemble faire la Vérification des dossiers, mais aussi la Révisions de l’Examen.

Mercredi 15 Juin 20H00 (Maison des sports) Idem : Vérifications des dossiers + Révisions de l’examen.

Le rendez-vous sera honoré pour nos Limougeauds au Colloque des moniteurs & dirigeants à la base fédérale du CIALPC à Hendaye. Un week-end riche en informations mais aussi en rencontres avec les meilleurs de notre région du monde de la plongée.

Située à quelques centaines de mètres de l’Espagne, Hendaye est l’une des stations balnéaires les plus importantes du Pays Basque. On y trouve l’une des plus belles plages de la Côte s’étendant sur près de 3km le long du front de mer entre sable et maisons typiques du Pays Basque entre le port et les rochers des deux jumeaux.

A partir d’Hendaye, on pourra facilement se rendre en Espagne. A découvrir le château Abbadia qui offre une vue grandiose sur l’Océan et les falaises abruptes de cette partie de la Côte Basque. Pour ceux qui désirent alterner avec plages et randonnées, Hendaye est une destination idéale : sentier du littoral, chemin de la baie de Txingudi ou sommet de la Rhune avec sa vue féérique sur la Côte.

Comme tous les 2 ans, le Comité interrégional ALPC propose de se retrouver autour de thèmes riches et variés en fonction de l'actualité et des besoins du moment. 

Cette année, après Angoulême, c'est la ville d'Hendaye qui a été choisie pour accueillir l'évènement. Les interventions se dérouleront sur 2 sites : La base fédérale et l'auditorium d'Hendaye.

Du nouveau à l'Aquapolis...

Une nouveauté du côté de notre nouveau bassin. Les séances du Mercredi s'enrichissent avec la possibilité de faire une séance de préparation physique. Cette séance aura lieu en moyenne 2 fois par mois. La 1ère séance aura lieu Mercredi 25 Novembre. RDV à 19H40 à l'Aquapolis.

Cette séance s'adresse à tout plongeur souhaitant améliorer sa condition physique. Il est fortement conseillé aux plongeurs souhaitant préparer un Niveau 3, un Niveau 4 ou l'Initiateur.

Comme d'habitude, il est obligatoire de s'inscrire informatiquement et dans la limite des places disponibles.

Merci de venir avec PMT & une bouteille d'eau au bord du bassin ;)

Merci d'enregistrer dans votre profil CODEP 87 votre certificat médical comme il est désormais possible de le faire et de venir avec vos papiers obligatoires habituels pour la préparation de l'activité.

cadreUn week-end studieux placé sous la compétence du CODEP 87 FFESSM et de son Président Sébastien ALLEGRE.

Au programme pendant ces deux jours, le stage initial Initiateur mais aussi une formation & recyclage de Tuteur de Stage Initiateur.

Bon vous l’avez compris, pas le temps pour les participants de flâner sous un soleil plutôt provocateur au-dessus de la maison des sports de la ville de limoges.

Pour la réussite de ce weekend technique, rien de mieux que d’avoir à ses côtés la ‘’crème’’ des cadres Limougeauds.

Devant une vingtaine d’élèves à l’écoute, pas moins de quatre MF2 ont répondus présents pour porter la bonne parole et répondre à la curiosité des participants. Ainsi, Philippe DULOU, Roland RAMBIS, Éric VALADE et Sébastien ALLEGRE n’ont pas ménagé leurs montures.

Du 23 au 25 octobre : direction Hendaye

Hendaye Sortie CODEP 87Afin de démarrer la saison dans les meilleurs conditions, le CODEP 87 vous propose de progresser dans le niveau que vous préparez ou tout simplement de venir plongez en milieu naturel en participant à la sortie à la découverte des charmes du pays basque.

La nouvelle base fédérale d'Hendaye sera notre structure d'accueil : grands vestiaires, séchoir à combinaison, douches chaudes & blocs directement à bord du bateau

L'automne est un moment idéal pour une sortie plongée : eau encore chaude, conditions météo souvent clémentes et cette période permet de démarrer la saison dans de bonnes conditions car on se retrouve rapidement dans notre élément de prédilection : l'eau salée !

Pour cette sortie, il sera possible :

  • De progresser dans l'acquisition d'un niveau (prépa N2, N3 & N4)
  • De faire des plongées d'exploration autonomes (N2 & +)
  • Et bien évidemment de passer un bon moment de convivialité commeà chaque sortie CODEP

Alors ne tardez pas à vous inscrire car le nombre de places est limité (sortie en petit comité).

Plus d'informations & inscription ICI

vitalHistoire : Et oui, c’était un 13 septembre Il y a très longtemps tout comme ce dimanche mais, en 1515 ou François Ier remporte la bataille de Marignan sous un soleil éblouissant. C’est la période ou le roi sorti la France des ténèbres du Moyen-Âge. Aujourd’hui, 500 ans après jour pour jour, Vital sport à Décathlon Limoges nord, a failli être notre Waterloo sous une pluie battante.

Selon notre Président du CODEP 87 Sébastien il s’agissait de quelques gouttes ?, A la place de cela, nous avons subi une partie de ce week-end les foudres d’une météo plutôt récalcitrante pour notre festivité sportive…

Tout commence par un samedi pas ordinaire ou il faut bien le dire, tout à mal commencé. Présent sur site dès 8h, la secrétaire du Comité Départemental Martine, suivit des bénévoles du CODEP 87 avec armes et bagages pour faire découvrir le temps d’un week-end dans un bassin sécurisé, notre activité la plongée à un large public. Mais voilà, au lieu de cela, nos palmipèdes ont très rapidement sortie les parapluies, enfilé K-Way et vêtement de pluie, devant un météo annoncée plutôt catastrophique. ‘’Ben pour une fois, ils avaient raison…’’

­