ffessm codep87

Haute Vienne 87 Plongee sous marine FFESSM CODEP87Commission Technique

Plongée sous-marine

CODEP 87

Voir l'organigramme de la commission technique plongée sous-marine  codep 87

FFESSM CODEP 87 tous mobilisés tous concernés HandisubLe CODEP 87 vient d’obtenir une labélisation de la part de l’état, une labélisation importante qui marque la volonté d’une mobilisation en faveur des personnes en situation de handicap.

Ce dossier de labélisation instruit par Nadia Migout, secrétaire du CODEP 87 et impulsé par Aurélien Lazeiras le président du CODEP 87, permet de rendre visible tous les investissements des clubs et surtout des bénévoles motivés du CODEP 87 engagés avec les personnes en situation de handicap afin de partager ensemble nos sports-passions et les mondes subaquatiques.

Vous êtes intéressé ? : Vous êtes les bienvenus ! prenez contact : contact@codep87.fr

Une brochure explicative vient d’être conçu et publié par le CODEP87 afin de mettre en avant nos engagements, elle est à votre disposition ICI, à utiliser sans modération.

Le CODEP 87 fait parti des 3 premières structures en France à être labélisé Retrouvez ici toutes les actions labellisées ainsi que les déplacements ministériels dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap, « Tous Concernés, Tous Mobilisés »

Liste des démarches labélisées en cliquant ici 

La Fédération Française d’études et sports sous-marins, comité départemental Haute-Vienne : avec et pour les personnes en situation de handicap Tous concernés, Tous mobilisés !

Stage TIV CODEP87Il n’y a pas que les déchets que l’on recycle. Loin de là !
Des hommes de grande valeur l’ont également été ce samedi 13 avril. Sous l’égide de notre tout nouveau formateur de TIV, Sylvain Chatel, épaulé par Jean-Pierre Bel, référent départemental, voici des TIV révisés, prêts à l’emploi. Et Dieu sait que ces bénévoles sont importants pour les clubs, qui grâce à cette dérogation acquise de haute lutte auprès des autorités, et confortée par le bon usage qu’en font les clubs de la FFESSM, économisent sur les requalifications de nos biberons sous-marins, et s’assurent d’un bon fonctionnement de leurs « récipients sous pression »

A tel point que la qualité de l’outil TIV et du bon usage qui en est fait nous a fait gagner une année de plus sur la périodicité des passages à l’épreuve. C’est désormais tous les 6 ans au lieu de 5 que nos blocs passent l’épreuve de la pression.

Alors plus que jamais il faut garder la compétence, et la contre-partie de la confiance que nous accorde l’administration passe par une bonne formation, une pratique régulière, et la requalification des Techniciens d’Inspection Visuelle par un recyclage quinquénal.

Alors on peut déplorer que la session qui ouvrait la porte à 16 candidats n’ai vu que 9 s’inscrire et se présenter. Regret d’autant plus fort que dans quelques mois les TIV qui n’auront pas suivi leur recyclage perdront leur qualification et devront reprendre une formation complète. Alors évitons le temps perdu, gardons l’expertise au sein des clubs, et profitons de nos formateurs bénévoles qui donnent ce qu’ils peuvent, mais ne sauront pas traiter tous les besoins en même temps l’année prochaine. Qu’on se le dise.

Pour fêter la belle assiduité de nos stagiaires à cette session, Pascal Hamelin, président du Racing qui nous faisait la gentillesse de nous héberger dans ses locaux a poussé la qualité de son accueil jusqu’à offrir un verre d’amitié à l’assemblée présente. Merci à lui et à son club.

FFESSM - CODEP87 - théorie niveau 4 - Guide de palanquéL’EXAMEN THEORIQUE DU GUIDE DE PALANQUEE, UN SUCCES!

Un dimanche pas comme les autres pour certains élèves des différents clubs du département en préparation du N4.

Des 8h30 sous les néons de la grande salle de la maison des sports de la ville de limoges, était rassemblée élèves et formateurs pour la mise en place de cet examen théorique de Guide de palanquée de la FFESSM.

L’Organisation de la journée se déroulera avec un certain stress évident pour les futurs N4. Un programme sans compromission.

FFESSM Haute Vienne 87 TIVPour répondre à la demande des clubs, et anticiper sur les dates butoir de recyclage obligatoire de tous les TIV, dès l’année prochaine, vos formateurs se remettent au boulot et vous propose une session de recyclage obbligatoire qui aura lieu le samedi 13 avril 2019, à Limoges, dans les locaux du Racing que ce club met à nouveau sympathiquement à notre disposition.

Les inscriptions sont ouvertes en cliquant ici à concurrence de 16 personnes pour tout le département.

Les détails d’organisation seront communiqués aux participants retenus (il y aura répartition entre les clubs si la demande dépasse les 16 places) dès que la session sera bouclée. Un questionnaire leur sera remis, qui sert à préparer le contenu de la session.

A vous de jouer, soyez réactifs, il ne reste que quelques semaines pour préparer tout ça.

FFESSM - CODEP87 - Handisub - Autiste - ASPTTUne belle initiative comme le CODEP 87 encourage, organisé de toute pièce par l’ASPTT plongée Limoges, celle de faire découvrir la plongée au-delà nos différences à un groupe de jeunes autistes, c’est un projet fantastique qui transcende les préjugés du Handicap

Tout a commencé par une rencontre fortuite avec Émilie une éducatrice du service rééducation fonctionnelle autisme venue faire un baptême, la première pierre du projet fut l’agrément signé en mai 2018 entre le SERFA et l’ASPTT Omnisports, puis afin d’accueillir les jeunes autistes dans de bonnes conditions, il fallut franchir plusieurs étapes : soirée d’échange sur l’autisme entre les éducateurs et les encadrants, rencontre avec les parents et les futurs apprentis plongeurs, mise à disposition au SERFA d’un mannequin équipé de matériel de plongée, des rendez-vous pour établir les certificats médicaux, les autorisations parentales, et l’adhésion au club

La découverte du monde subaquatique a commencé dimanche 25 novembre avec une première séance en piscine pour nos jeunes autistes. L’histoire ne dit pas qui était le plus impressionné ! Premiers instants hésitants, faciles ou plus délicats, la patience et la passion des encadrants ont fait le reste. Gestuelle et explications adaptées, approche progressive par le jeu et contre toute attente, tous les jeunes ont réussi à aller sous l’eau en fin de première séance !!!

Une énorme victoire pour nos nouveaux plongeurs et tous les encadrants, Éric Valade, le président de l’ASPTT plongée Limoges, mais aussi Mathias Herman, Isabelle Pouyadou, Jean-François Pons, Patricia Roby, Bruno Gavinet, Thierry Gauthier, qui leur ont remis avec une joie immense leur diplôme de baptême ! Le rendez-vous est pris pour les prochaines séances.

Un samedi studieux à la maison des sports de Beaublanc. Sous l’égide de Jean-Pierre Bel, avec la participation active et très appréciée de Francis Nowak, référent régional, 14 TIV dont trois femmes et deux présidents étaient présents pour suivre le premier stage de recyclage du CODEP87.

En effet, d’ici deux ans, tous les TIV devront avoir suivi une session de ce type pour que leur habilitation soit prorogée. Rappelons les règles à ce jour : nécessité de pratiquer une IV au minimum tous les deux ans, et suivre un recyclage tous les cinq ans. Ce qui permet à l’activité TIV de montrer son sérieux et d’être pris en compte comme un atout incontournable par les autorités. Une autre preuve ? Maintenant les blocs suivis régulièrement en IV tous les ans ne doivent plus être requalifiés que tous les 6ans. Les présidents et les trésoriers voient ainsi la tâche et la dépense s’alléger pour le plus grand bien de leurs clubs.

Reste qu’il y a encore des efforts à faire, sur la bonne saisie des IV, mais aussi, et surtout sur ce qui est l’essentiel pour nos blocs : une bonne qualité de l’air injecté dedans, sans CO ou CO2 pour nos santés, et sans eau pour la bonne tenue des blocs. Des propositions arriveront bientôt de la part du CODEP pour aider les clubs à atteindre ce résultat salvateur.

Commission Technique - Plongée sous-marine20h à la tombée de la nuit une atmosphère spéciale se fait sentir en entrant dans la maison des sports de la ville de limoges. Nous pourrions commenter cette soirée qui débute en parlant de ‘’l’activus benevolus’’ qui est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères.

Plus sérieusement, nous voici projetés dans la grande salle pour une rencontre au sommet avec les responsables de la commission technique - plongée-sous-marine du département placée sous la houlette de son Président Eric Valade. Une quinzaine de moniteurs se sont retrouvés pour relancer la saison de la commission technique du codep87.

2018 03 04 FFESSM codep87 formation MF1 P3  Eric Valade Une organisation parfaite pour un week-end de formation avec les plongeurs de la Haute-Vienne Organisé par la commission technique du Codep87, a eu lieu ce samedi 03 Mars 2018 à la maison des sports de Limoges, sous la responsabilité de son président Éric Valade.

Une formation à double vocation : épauler les clubs du département dans leurs formations de plongeur niveau 3 et accompagner les futurs cadres, comme les moniteurs fédéral 1ier degré – MF1 dans leur cursus.

Avec au total 5 clubs représentés par 6 stagiaires plongeurs niveau 3 formés par 3 stagiaires pédagogique, dans le cadre de leur monitorat, sous la direction d’Éric Valade.

Un grand merci pour leur écoute aux stagiaires niveau 3 : Nadia Migout, Stéphane Brouillaud, Laurent Vignaud, Olivier Cros, Eric Valageas, Alban Grizon, et tous nos compliments aux stagiaires pédagogiques MF1 : Mathias Hermann, Frédéric Meunier, Franck Pauzet.

   Un jeudi soir très sympathique pour l’équipe de France Télévision de Limoges et du CODEP 87 FFESSM qui ont été accueillis très chaleureusement par le club de l’AS.PTT. Effectivement ce soir-là commençait le reportage sur une première rencontre entre l’homme et l’élément liquide plus communément appelé ‘’Baptême’’

   Sous les yeux du Président du club Eric VALADE, du Président du CODEP Sébastien ALLEGRE, de la secrétaire du Comité Martine FOURNIER, le premier coup de manivelle se fera devant Isabelle POUYADOU Initiateur à la fédération Française d’étude et des sports sous-marins et un jeune élève intimidé par l’objectif de la caméra mais qui, visiblement avait envie d’en découdre avec le carrelage de la piscine de Beaublanc.

   Les moyens sont là, aussi bien en plongeurs qu'en matériel, rien ne manquera pour que ce premier regard dans ce monde du silence se transforme en un cri de joie. Isabelle prendra les choses en main avec efficacité et surtout son sourire qui donnera confiance au jeune baptisé pour ce départ dans l’inconnu.

­