ffessm codep87

Chers amis plongeurs,

 Dans la gamme beaux voyages sous les tropiques, le prochain objectif est désormais fixé. Grâce aux efforts de notre partenaire ABYSS, nous vous invitons à regarder ce que le printemps 2018 vous réserve.
Une superbe balade philippine entre Cébu, Malapascua, Camotes et Cabilao, du 6 au 20 avril de l’année prochaine. Pourquoi ce choix : Pour vous laisser le temps de financer en douceur cette belle aventure, proposée plus que préférentiel par Christophe Paul, patron d’ABYSS. Parce que Malapascua, c’est la quasi certitude de voir les requins renards, superbes compagnons de plongées placides qui se rencontrent particulièrement à cette époque de l’année, et toujours la possibilité de rencontrer un requin baleine, débonnaire et superbe, de plus en plus fréquent dans ces eaux, et enfin pour voir les sites de toute beauté sur Camotes et Cabilao, parmi les plus beaux de la région.

Enfin parce que les dates sont calées sur les vacances scolaires de printemps, ce qui arrange pas mal d’entre vous.
Mais attention, à voyage d’exception contraintes particulières : il n’y a que 14 places possibles, les hôtels étant de petites structures locales très accueillantes choisies avec soin par nos organisateurs.
Nous vous laissons découvrir un peu plus de détails sur le voyage en "lisant la suite"
Pour toute question complémentaire, contactez l'organisateur du séjour Jean-Pierre BEL au 06.87.86.32.60 ou sur jp.bel@wanadoo.fr
Les options (sans engagement définitif pour l’instant) sont ouvertes, ne tardez pas, les inscriptions seront lancées dès que le nombre de plongeurs(euses) sera atteint. Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer votre option ICI.

2016, c’est fait : dans deux semaines 16 joyeux compères s’envoleront pour les Philippines, et nous ne manquerons pas de vous raconter le bonheur.

2017, ça se pense…...et notre bon partenaire Abyss l’a déjà fait pour nous. Toute fraîche, toute nouvelle voici la belle balade qu’il nous propose pour octobre 2017 : 

L’île des Dieux, Bali, dans des conditions particulièrement sympas, puisqu’ils disposent là bas d’un bateau qui leur appartient, et qui suit notre périple par la mer avec notre matériel de plongée pour nous emmener plonger sur les plus beaux sites autour de l’île, pendant que nous allons d’hôtel en hôtel typique par la route en visitant rizières, villages, marchés et temples entre deux immersions.

Mais une surprise nous a été concoctée, pour agrémenter encore ce voyage d’une curiosité locale. Une extension sur l’île de Java, où nous visiterons plusieurs sites et en particulier ce cratère du volcan Ijen, fumant, où les hommes de l’île descendent avec de gros paniers pour remonter de lourdes charges de souffre arrachées au fond du cratère (certains ont vu ça à la télé). Nous les suivrons dans leur périple quotidien et vivrons cette expérience surprenante et émouvante à la fois : ces gens font un travail de fous qui leur coûte cher en espérance de vie. Il est à noter quand même que la grimpette sur le volcan (2148m) demande un effort physique, ce sera donc réservé à ceux qui marchent sans difficulté et sont en bonne forme. L’ensemble de cette extension est facultative, ceux qui ne souhaitent pas la faire partiront de France qqs jours après les autres et nous rejoindrons à notre retour de Java vers Bali, à Pemuteran. 

salonEt oui, tout à une fin… Le salon de la plongée a encore été à la fête grâce à tous les nombreux visiteurs qui ont profité du regard des dernières technologies sous-marines. 4 jours de balade dans des allées bonder par des passionnés qui passeront  allègrement du stand voyages à celui du matériel ou la dernière combinaison suspendu dernier cris attire nos palmipèdes.

Côté infos…

Un accord historique a été signé entre les deux organismes (FFESSM-CMAS)

Le vendredi matin, les nouvelles cartes double faces FFESSM-CMAS ont été présentées pour la première fois au public du Salon en présence de la présidente de la CMAS Anna ARZHANOVA, du secrétaire Général Hassen BACCOUCHE, et du trésorier Général Alain GERMAIN (entourées du Vice-Président de la FFESSM Olivier MAIRE, du président Jean-Louis BLANCHARD, et du président-adjoint Francis MERLO).

Le samedi après-midi, les responsables de la CMAS se sont aussi volontiers prêtées au jeu des questions du public présent sur le Stand de la FFESSM.

L'indo-pacifique s'offre à vous !

Vous aurez vu récemment la présentation du voyage merveilleux qu'ABYSS Suisse propose aux licenciés du CODEP 87 pour Octobre 2016. (Article précédent ICI)

Il s'agit maintenant de concrétiser votre envie par une inscription sur le site du CODEP, qui ne vous engage pas définitivement, mais qui va permettre à Jean-Pierre -l'organisateur de cette beau projet- de savoir combien d'entre vous sont intéressés, de donner des explications complémentaires si c'est nécessaire, et mettre sur pied cette belle aventure.

Rappelons qu'une place pour cette croisière (hors vols) sera offerte par ABYSS à un des bénévoles participants à l'organisation de l'AG, pour ces dates (7 au 22 octobre 2016) ou pour une autre période, si besoin, à définir avec ABYSS.

heureCe samedi au plus haut de la nuit, le passage à l'heure d'hiver est déjà dans tous les esprits. A 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures. Nous devrons donc reculer nos horloges afin de franchir ce pallié désagréable pour beaucoup de plongeurs. Effet négatif pour le moral : le soleil se couchera plus tôt en soirée. 

En France, c'est en 1975 que le système a été adopté, par le gouvernement mené par Jacques Chirac, afin de réduire la consommation d'énergie pendant la crise pétrolière.

On estimait alors l'économie réalisée à 440 GWh pour ce qui concerne le seul éclairage. Beaucoup d'autres chiffres ont été donnés comme44 000 tonnes de CO2 seraient évitées grâce au changement d'heure selon le ministère de l'Ecologie.

Bon attention tout de même, pour les plongées de nuit rien ne change, il est recommandé vivement de ne pas faire d’économies.

vitalWeek-end ‘’Vital Sport’’ à Limoges à Décathlon c’est le 12 et le 13 septembre juste avant la reprise du club le vendredi 18. Cet événement permet aux familles et aux enfants de s'initier à une multitude de sports gratuitement, pour faire le plein d'énergie grâce aux bénévolats des clubs régionaux qui sont associés depuis le début afin de faire découvrir d’une manière ludique et bonne enfant leurs savoir-faire en milieu extérieur, en salle, en bassin etc…

Ce sont des clubs et associations du département qui mettent en place ces activités et font découvrir leur passion dans une ambiance conviviale.

Placé sous la responsabilité du Comité Départemental de plongée de la Haute Vienne ‘’CODEP 87’’ cette foire aux associations sent bon l’envie de faire des choses ensemble et pourquoi pas, chausser des palmes, masque et tuba pour aller voir comment on se comporte sous l’eau.

Comme chaque année, notre représentation est importante et c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour cette manifestation. Si vous êtes N4 ou E1 et plus, alors, ce week-end est le vôtre. Nous comptons encore sur vous pour que notre activité soit à l’honneur et remarqué par nos responsables locaux.

piscineEn mer, c'est dans les 10 premiers mètres qu'il y a le plus de lumière donc le plus de vie et de couleurs !!! Ainsi, vous croiserez castagnoles, sars, sérioles, girelles, rascasses, oursins, étoiles de mer, poulpes ou éponges de toutes sortes.

Mais avant cela, avant de plonger dans la grande aventure, le CODEP 87, grâce à son équipe technique de bénévoles a offert aux Limougeauds, mais pas seulement, des baptêmes de plongée tout l’été dans la nouvelle structure d’Aquapolis.

Mission accomplie pour les divers formateurs, initiateurs, moniteurs qui sont venus à la rencontre d’un public à la fois demandeur et surtout enthousiaste. Ainsi, c’est plus de 900 jeunes et moins jeunes qui ont pu découvrir le monde de Cousteau dans les installations du nouveau bassin d’Aquapolis et dans un confort remarquable avec une eau à 30°.

Comme annoncé, nous mettons en place pendant ces jours d’été dans le cadre de notre partenariat, une animation bien sympathique tous les mercredis après-midi à l'Aquapolis sur le thème, découverte de la plongée ludique pour les enfants de notre département.

La logique de ces créneaux (16h-18h) est de faire respirer les bambins présents dans le petit bassin sur un simple détendeur.

L'accès à cette activité est bien entendue gratuite !

Venez nombreux observer nos bénévoles partager leur passion avec le grand public de Limoges chaque Mercredi à partie de 16H ! 

Pour mémoire, voici le tableau de la répartition pour la logistique matériel :

Juillet 2015

  • Mercredi 8 à 16h-18h club AS.PTT
  • Mercredi 15 à 16h-18h club AS.ORTF
  • Mercredi 22 à 16h-18h club PEEL
  • Mercredi 29 à 16h-18h club RCL

 Août 2015

  • Mercredi 5 à 16h-18h club CSL
  • Mercredi 12 à 16h-18h club AIXE S/V
  • Mercredi 19 à 16h-18h club AS.PTT
  • Mercredi 26 à 16h-18h club AS.ORTF

     Très bon été à tous

 merouInfo CODEP, Laurent Ballesta sur Arte avec "Le mystère du mérou"

La chaine Arte s’immerge demain 11 juillet à 20 h 50 le nouveau documentaire du biologiste et photographe montpelliérain, un an après son film consacré au cœlacanthe.

La chaîne franco-allemande diffusera Gombessa 2 : le mystère du mérou, un documentaire dans lequel le biologiste marin montpelliérain tente de percer les secrets du rassemblement annuel de mérous marbrés du Pacifique, en Polynésie. Un phénomène unique au monde.

“Obéissant à un mystérieux appel, ils (les mérous) viennent se reproduire par milliers, dans une chorégraphie aussi brève que spectaculaire, le jour de la pleine Lune”.

Mais qui est Laurent BALLESTA ?

­