ffessm codep87

grenEt bien vous l’aurez compris car "on ne vous la fait pas…’’

Le site du CODEP 87 vient de dépasser les ‘’20 000 visiteurs’’en seulement 4 petits mois d’existences.

Alors juste ce petit mot pour faire un clin d’œil au nouveau bureau du Comité Départemental de Plongée de la Haute-Vienne qui l'a cautionné avec l’ensemble de son équipe fin janvier 2013. L’homme de l’ombre c’est notre Webmaster Aurélien LAZEIRAS mais aussi et surtout, c’est vous tous plongeurs de tous clubs qui aujourd’hui continuez à puiser l’information qui vous convient. A cette occasion n’hésitez pas à nous faire part de vos grands événements de clubs avec quelques photos de vos activités exceptionnelles.

Merci à tous, prochain rendez-vous au 40 000e.

le codep 87 plongée dans l'info-magazinePour ceux qui non pas eu la chance d’ouvrir l’Info Magazine de la semaine dernière, le mal est réparé…

Dans cette édition gratuite ou beaucoup de Limougeauds trouvent leurs bonheurs, nous au CODEP 87 nous avons trouvés le nôtre dans les pages intérieures sports avec photos couleurs de notre Président adjoint Jean-Pierre BEL souriant dans le bassin de Beaublanc.

Une interview en page 16 sous le titre ‘’S’initier pour mieux s’émerveiller’’

Une édition à ne manquer sous aucun prétexte…

stageSTAGE PHOTO SOUS-MARINE : Pourquoi pas vous !!!

Vous êtes plongeur autonome et vous avez envie de nouveauté en immersion ! Alors si vos palmes vous poussent cet été au bord de la mer rouge, dans les Antilles, à Borme-les-mimosas ou encore aux Maldives plus d’hésitation, lancer vous dans la photo sous-marine et vous aurez alors, un autre regard sur le monde qui vous entourent.

Depuis l’arrivée de la technologie numérique dans la photographie grand public, l’appareil photo est presque devenu un accessoire incontournable de l’équipement de plongée.

Subaqua - codep 87Dans la revue SUBAQUA de la Fédération Française d’études et des sports sous-marins en page 73, le limousin est à l’honneur et en particulier, l’action menée par l’équipe du CODEP 87 sur la mise en place du colloque qui a eu lieu en Mars dernier à Chéops.

Pour les élus de notre région, c’est une reconnaissance qui va droit au cœur car, cette manifestation était une première à limoges depuis un silence de plus de 15 années sur nos activités. Cette première rencontre des plongeurs a été réalisée grâce à la volonté d’une équipe soudée qui aujourd’hui peut avec cette expérience, viser plus loin, plus haut.

Venez lire l'article...!

piscine beaublanc

Ils ont répondu présents à la demande du Président du Comité Départemental de plongée de la Haute Vienne Sébastien ALLEGRE pour la réalisation de baptêmes à la piscine de Beaublanc ce lundi soir pour une démonstration ‘’immersion’’ avec une équipe de découvreur de la SNSM.

Des formateurs de différents clubs sont venus bénévolement pour donner un coup de main pendant près de 2h afin de faire découvrir à d’autres, ce que nous aimons le plus, ‘’le monde du silence.’’ Une soirée ou nous pouvons reconnaître sur les photos le meilleur de nos palmipèdes que possède notre limousin et, qui ce soir-là, avec beaucoup de gentillesse ont fait une distribution de bonheurs dans notre bassin préféré, de Beaublanc.

Ainsi, c’est presque plus de 30 grenouilles de la SNSM qui ont pour quelques instants découvert le monde de l’aquaticité avec un encadrement de qualité. Le Président du Comité en a profité pour offrir à chaque apprenti plongeur, un diplôme de la fédération Française de plongée pour le premier coup de palme en milieu artificiel.

Une soirée qui s’est terminée dans la bonne humeur avec la promesse de récidiver la saison prochaine.  Voir les photos dans la galerie.

SUAPS Limoges PlongéeVous êtes étudiants ? Une multitude de sports s'offrent à vous...dont la plongée sous-marine !

Trop peu de personnes le savent, dans notre département, les étudiants (toutes filières : facultés, IUT, Ecoles)  ont accès via le sport universitaire à l’activité plongée sous-marine pour un coût plus que modique !

essoufEssoufflement : comment l’éviter !

Cela n’arrive qu’aux autres. Pourtant, à Montulat lors d’exercices techniques où la visibilité n’était pas terrible, le froid plutôt froid, seul le Mac do dans la zone des 20m gardait son éternel sourire et, je me suis retrouvé presque seul à souffler comme un bœuf…Je suis fatigué, j’ai mal au crâne… Propos parfois entendus à la sortie de l’eau. La cause est souvent la même : une mauvaise ventilation ou un début d’essoufflement à peine remarqué… Mais attention, un “vrai” essoufflement ne passe pas inaperçu ! Voici cinq points clés pour éviter d’être à bout de souffle.

1/ Le CO2 : mauvais pour l’atmosphère… mais pas que !

plong

Le soleil revient sur notre région, nos têtes sont ailleurs.

Ce ailleurs s’appelle Cerbère, Hendaye, Bormes les Mimosas, Estartit, Cala Montjoi etc… Mais voilà, malgré les efforts et le talents de nos formateurs techniques de nos clubs, parfois nous ne sommes pas toujours serein avant de plongée en milieu naturel car notre jeune expérience de palmipède nous met face à certaines contraintes.

Stress et contraintes en plongée... La plongée sous-marine est une activité que beaucoup d’entre nous pratiquent pour son côté détente et pour oublier tous les soucis du quotidien. Alors afin que nos immersions dans le monde de Nemo restent 200 % plaisir, voici les solutions adéquates pour “disperser façon puzzle” quelques points générateurs de stress. Souriez, vous plongez !

palme

Message pour les Niveaux 1, et…

LE PALMAGE : UN ART QUE L'ON SE DOIT DE MAITRISER.

Que l’on débute ou que l’on soit un plongeur chevronné, palmer, c’est apprendre à bouger de façon à ne pas gaspiller son énergie, son air, et à respecter au maximum son environnement. Aspect essentiel de l’aquaticité, le palmage doit ainsi s’adapter aux conditions.

­