ffessm codep87

le codep 87 plongée dans l'info-magazinePour ceux qui non pas eu la chance d’ouvrir l’Info Magazine de la semaine dernière, le mal est réparé…

Dans cette édition gratuite ou beaucoup de Limougeauds trouvent leurs bonheurs, nous au CODEP 87 nous avons trouvés le nôtre dans les pages intérieures sports avec photos couleurs de notre Président adjoint Jean-Pierre BEL souriant dans le bassin de Beaublanc.

Une interview en page 16 sous le titre ‘’S’initier pour mieux s’émerveiller’’

Une édition à ne manquer sous aucun prétexte…

stageSTAGE PHOTO SOUS-MARINE : Pourquoi pas vous !!!

Vous êtes plongeur autonome et vous avez envie de nouveauté en immersion ! Alors si vos palmes vous poussent cet été au bord de la mer rouge, dans les Antilles, à Borme-les-mimosas ou encore aux Maldives plus d’hésitation, lancer vous dans la photo sous-marine et vous aurez alors, un autre regard sur le monde qui vous entourent.

Depuis l’arrivée de la technologie numérique dans la photographie grand public, l’appareil photo est presque devenu un accessoire incontournable de l’équipement de plongée.

Subaqua - codep 87Dans la revue SUBAQUA de la Fédération Française d’études et des sports sous-marins en page 73, le limousin est à l’honneur et en particulier, l’action menée par l’équipe du CODEP 87 sur la mise en place du colloque qui a eu lieu en Mars dernier à Chéops.

Pour les élus de notre région, c’est une reconnaissance qui va droit au cœur car, cette manifestation était une première à limoges depuis un silence de plus de 15 années sur nos activités. Cette première rencontre des plongeurs a été réalisée grâce à la volonté d’une équipe soudée qui aujourd’hui peut avec cette expérience, viser plus loin, plus haut.

Venez lire l'article...!

piscine beaublanc

Ils ont répondu présents à la demande du Président du Comité Départemental de plongée de la Haute Vienne Sébastien ALLEGRE pour la réalisation de baptêmes à la piscine de Beaublanc ce lundi soir pour une démonstration ‘’immersion’’ avec une équipe de découvreur de la SNSM.

Des formateurs de différents clubs sont venus bénévolement pour donner un coup de main pendant près de 2h afin de faire découvrir à d’autres, ce que nous aimons le plus, ‘’le monde du silence.’’ Une soirée ou nous pouvons reconnaître sur les photos le meilleur de nos palmipèdes que possède notre limousin et, qui ce soir-là, avec beaucoup de gentillesse ont fait une distribution de bonheurs dans notre bassin préféré, de Beaublanc.

Ainsi, c’est presque plus de 30 grenouilles de la SNSM qui ont pour quelques instants découvert le monde de l’aquaticité avec un encadrement de qualité. Le Président du Comité en a profité pour offrir à chaque apprenti plongeur, un diplôme de la fédération Française de plongée pour le premier coup de palme en milieu artificiel.

Une soirée qui s’est terminée dans la bonne humeur avec la promesse de récidiver la saison prochaine.  Voir les photos dans la galerie.

SUAPS Limoges PlongéeVous êtes étudiants ? Une multitude de sports s'offrent à vous...dont la plongée sous-marine !

Trop peu de personnes le savent, dans notre département, les étudiants (toutes filières : facultés, IUT, Ecoles)  ont accès via le sport universitaire à l’activité plongée sous-marine pour un coût plus que modique !

essoufEssoufflement : comment l’éviter !

Cela n’arrive qu’aux autres. Pourtant, à Montulat lors d’exercices techniques où la visibilité n’était pas terrible, le froid plutôt froid, seul le Mac do dans la zone des 20m gardait son éternel sourire et, je me suis retrouvé presque seul à souffler comme un bœuf…Je suis fatigué, j’ai mal au crâne… Propos parfois entendus à la sortie de l’eau. La cause est souvent la même : une mauvaise ventilation ou un début d’essoufflement à peine remarqué… Mais attention, un “vrai” essoufflement ne passe pas inaperçu ! Voici cinq points clés pour éviter d’être à bout de souffle.

1/ Le CO2 : mauvais pour l’atmosphère… mais pas que !

palme

Message pour les Niveaux 1, et…

LE PALMAGE : UN ART QUE L'ON SE DOIT DE MAITRISER.

Que l’on débute ou que l’on soit un plongeur chevronné, palmer, c’est apprendre à bouger de façon à ne pas gaspiller son énergie, son air, et à respecter au maximum son environnement. Aspect essentiel de l’aquaticité, le palmage doit ainsi s’adapter aux conditions.

Ils sont partis, mais où sont t’ils allés !!! Et bien tout simplement à Marseille pour retourner à l’école pour une nouvelle formation.

‘’Ils’’ ce sont nos moniteurs Jean-Pierre BEL et Philippe Meunier "dit Filibert" MF.1 et responsable matériel au CODEP qui ont sauté sur cette nouvelle proposition du Président du Comité pour faire une formation de ‘’FORMATEUR de T.I.V’’

bureauVoici en image le nouveau comité directeur de la fédération Française d’études et des sports sous-marins.

Un week-end chargé pour les responsables des clubs de plongées de toute la France. Effectivement, la ville de Chartres a été au cœur de l’Assemblée Générale de notre Fédération de plongée pendant plus de 48h.

L’enjeu est de taille, l’élection d’un nouveau bureau fédéral qui aura la charge de mener une politique sportive plus moderne et surtout, à l’écoute des adhérents pendant 48 mois.

­